Apple généralise les Focus Pixels sur le nouveau capteur de ses iPhone

Nicolas Furno |

Le site TechInsights a mené son propre démontage des iPhone XS, pour se concentrer non pas tant sur l’assemblage comme le fait iFixit, mais plutôt sur les composants. En particulier, le site a analysé le tout nouveau capteur utilisé derrière le grand-angle des deux iPhone XS et qui équipera l’appareil photo de l’iPhone XR. Apple n’ayant quasiment rien dit à son sujet, si ce n’est que les pixels étaient plus gros, cette analyse apporte quelques informations supplémentaires.

Le bloc de deux optiques au dos des iPhone XS. Le grand-angle est à droite sur cette photo.

Pour commencer, TechInsights révèle que le capteur est toujours fourni par Sony. C’est la source préférée d’Apple pour ce composant, au moins depuis les iPhone 5 et manifestement, ce n’est pas près de s’arrêter. Il faut dire que Sony fournit une bonne partie des capteurs utilisés dans les smartphones, pas seulement les siens et ceux d’Apple.

Apple avait indiqué au blogueur John Gruber que le capteur était 32 % plus grand que l’ancien. Les mesures du site vont dans le même sens, logiquement : le capteur mesure 7,01 mm sur 5,79 mm, contre 6,29 mm et 5,21 mm pour celui du grand angle de l’iPhone X. Sa surface augmente donc, de 32,8 mm² l’an dernier à 40,6 mm² pour le nouveau modèle. Au passage, son ratio ne change pas : c’est toujours un capteur 4/3.

Le capteur du grand-angle. Notez que les dimensions données par le site intègrent la bordure autour du capteur.

En zoomant beaucoup sur ce capteur, TechInsights a pu confirmer la nouvelle taille de chaque pixel : 1,4 micron, contre 1,22 micron sur le capteur de l’an dernier. Apple avait donné cette information pendant le keynote, ce n’est donc pas une surprise. Plus intéressant en revanche, le site a noté qu’Apple avait multiplié cette année les « Focus Pixels », des pixels supplémentaires qui servent à la mise au point.

Agrandissement du capteur derrière le grand-angle de l’iPhone XS. Le trait représente la largeur de vingt pixels. En vert, les Focus Pixels qui servent exclusivement à la mise au point.

Apple utilise un système d’autofocus à détection de phase dans tous ses iPhone depuis 2014 et l’iPhone 6, le premier modèle à l’adopter. À l’époque, il n’y avait que deux sous-pixels dédiés à l’autofocus pour une zone de pixels et ils étaient tous verticaux et dans le même coin de la zone. Avec les iPhone 6s et 7, Apple a gardé cette même conception de deux sous-pixels verticaux, mais pour des zones de pixels deux fois plus petites. Les iPhone 8 et X ont augmenté encore le nombre de Focus Pixels, mais surtout ont gagné un sous-pixel horizontal, en plus des verticaux.

Cette disposition dans les deux sens est plus complexe à gérer, mais elle améliore la rapidité et la précision de la mise au point. Avec l’iPhone XS, le capteur utilisé par Apple reprend cette double orientation des sous-pixels dédiés à la mise au point, sauf qu’il y en a désormais autant dans une orientation que dans l’autre. Les progrès de l’autofocus relevés sur l’appareil photo dépendent en large partie de ce changement, même si ce n’est pas le seul facteur.

Évolution des sous-pixels dédiés à la mise au point sur les capteurs photo des iPhone.

Cette technique qui consiste à utiliser une partie des sous-pixels pour la mise au point a un inconvénient majeur : s’ils sont trop nombreux, la qualité de l’image en pâtit, puisqu’il y a moins de sous-pixels qui servent pour la photo elle-même. On imagine que c’est pour cette raison qu’Apple a attendu quatre générations pour généraliser les Focus Pixels dans les deux directions, comme elle l’a fait sur les iPhone XS. On peut supposer que la taille des pixels a permis de compenser la perte liée à l’autofocus.

Ce choix de multiplier les sous-pixels dédiés à la mise au point s’explique peut-être aussi par l’iPhone XR. Rappelons que ce modèle d’entrée de gamme qui sortira en octobre sera dépourvu d’un double appareil photo au dos. Il n’aura qu’un grand-angle, et pourtant, il proposera lui aussi un mode portrait. On ne sait pas exactement comment Apple compte proposer cette fonction, mais il est probable que le constructeur suive la même stratégie que Google pour ses Pixel, et exploite ces Focus Pixels pour différencier le premier plan de l’arrière-plan1. Augmenter leur nombre était certainement la condition nécessaire pour offrir cette fonction sur ce modèle.


  1. Si Apple suit la stratégie de Google, le mode portrait de l’iPhone XR sera une combinaison d’optique en utilisant les Focus Pixels, et d’intelligence artificielle. Les Pixel ont prouvé que c’était une excellente solution, reste à savoir si le nouvel iPhone fera aussi bien. ↩︎

avatar Carbonized | 

Concernant les smartphones, Samsung est également un acteur important :
https://en.wikipedia.org/wiki/Samsung_CMOS

avatar Mac Hiavel | 

@Moumou92

« ça on » comme Canon ? p’tit « Nic on » va...

avatar whocancatchme | 

Le trait sur la photo ne représente pas plutôt 20 pixels comme indiqué ? Chaque pixel étant un point ?

avatar malcolmZ07 | 

La différence entre le x est xs en photo est quand même flagrante , surtout en basse luminosité et la selfy cam. Dommage que ce ne soit pas aussi flagrant dans votre test photo.
Plutôt satisfait des progrès , hâte de voir ce que va proposer le pixel 3 , grand champion incontesté selon moi.

avatar armandgz123 | 

@Moumou92

Inutilisable ?

avatar oomu | 

je suis aussi un passionné des hyperboles.

avatar becfin | 

@Moumou92

Je comprends pas pourquoi tu continues en permanence de taper sur l’appareil photo de l’Iphone. C’est pas parce que tu n’y connais que dalle en photographie que tu dois dénigrer le choix de personnes qui dépense beaucoup d’argent dans un smartphone pour avoir justement un sympathique appareil photo dans leur poche. Prends la peine d’étudier un peutant la technique photographique que l’histoire de la photographie et cela t’apportera beaucoup. Tu comprendras peut-être que le smartphone est au sommet de 3 grands bouleversements de l’histoire de la photographie. Vos avez quand même un appareil photo à plus de 1000€ dans votre poche sinon qu’est-ce que l’iphone ??? Vous payez mille euros pour envoyer des sms et mater vos scores sur fbook ? Non me dites pas ça. Apprendre à faire de la photo c’est comprendre l’appareil qu’on a entre les mains et finalement se rappeler que le sytème qu’on tient est insignifiant par rapport à la technique elle-même.

avatar becfin | 

@Moumou92

Peut-être que t’as raison mais quitte à dépenser quelques euros : fais-nous rêver en tirant des contacts de la taille de mes avant-bras

avatar ovea | 

Toujours pas de mode crépusculaire … faux cul de pixel !!!

avatar frankm | 

Je me demande si je ne vais pas rétrograder du X vers le Xr. Bien que les couleurs bof

avatar Splinter | 

C'est terrible comme les gens ne sont jamais contents. Du temps du X, on critiquait la morosité des deux seules couleurs dispo. Maintenant qu'Apple sort un modèle avec 5 ou 6 couleurs, je ne sais plus, ben on trouve ça trop bariolé. L'avantage, c'est qu'on a le choix entre des modèles bling et des modèles sobres. Il y en a pour tous les goûts.

avatar bellague | 

@frankm

J’aime bien le rouge

avatar frankm | 

@bellague

Le blanc pour sa bordure en aluminium. Une coque par dessus tout ça et hop

avatar bugman | 

@frankm

Sur le coup je pensais que tu parlais des couleurs à la prise de vue. ?

avatar frankm | 

@bugman

C’est son appareil photo qui m’intéresse. A tester cependant à l’Apple store sur mon fils qui gigote !
Et surtout voir comment le remplacement de 3D Touch est géré, en particulier le fantastique mode Trackpad du clavier iOS et si on peut toujours sélectionner du texte à partir de ce mode.
Sur le site d'Apple ils disent qu'il n'a pas 3D Touch : normal. Mais ils ne s'étendent pas sur le truc 3D Touch sans 3D Touch et quand c'est comme ça, les ayant assez pratiqués... ça n'augure rien de bon

avatar frankm | 

J'ai trouvé ça sur le site d'Apple : "Clavier - Transformez le clavier QuickType en trackpad sur les appareils non équipés de 3D Touch en maintenant la pression sur la barre d’espace."
Reste la sélection du texte ? Équivalent à une surpression sur 3D Touch

avatar Nicolas Furno | 
avatar frankm | 

Merci j'ai raté ça. Pourtant je suis un fidèle abonné !
A tester en Apple Store. Ça ferait donc de cet iPhone un sacré put##n d'iPhone !
Attendons votre test...

avatar romainB84 | 

Il suffit de cliquer avec un second doigt pour démarrer la sélection puis de déplacer ton doigt pour étendre la sélection!
Un peu comme sur l’iPad en fait (sauf que sur l’ipad La sélection initiale peut se faire en cliquant n’importe où sur le clavier avec 2 doigts) ?

avatar frankm | 

@romainB84

Merci. Je testerai tout ça en Apple store, notamment si le fait de déclencher le trackpad depuis la barre espace, et donc obligé de monter le curseur, est un problème à l’usage ou pas.

avatar romainB84 | 

@frankm
C’est indéniable que c’est beaucoup beaucoup moins pratique qu’avec 3D Touch (n’en déplaise au troll qui dise que c’est une techno de merde!)
En effet vu que tu dois forcément démarrer depuis la barre d’espace... si tu veux faire descendre le curseur ... bah t’es obliger de monter pour redescendre ... bref beaucoup moins ergonomique! Mais bon c’est toujours mieux que rien pour ceux qui n’ont pas 3D Touch!
Mais ça me fait bizarre de me dire que je vais remplacer mon 6S par un XR qui aura une fonction de moins que ce que j’avais sur un smartphone de 3ans !!!

avatar ovea | 

Le modèle du genre pas ergonomique :
— et la palme du «je me noie plus vite en sélectionnant sur iOS qu'en réapprennent à nager» revient… la palme revient à… Apple qui coule sans même une brassée —

avatar Feflefoo | 

Une faute dans l'article : "ce n’est pas prêt de s’arrêter". Il faut écrire "pas près de s'arrêter".
On est prêt à faire quelque chose (au sens de la préparation), mais on est près de faire quelque chose (au sens de la proximité temporelle).
Voilà...

avatar Nicolas Furno | 

@Feflefoo

Arg, je la fais tout le temps celle-là. Merci, c'est corrigé !

avatar oomu | 

wow. bien vu.

avatar ovea | 

Il était un lieu … au pays des faux culs, un Pixel nommé Proximité, où il n'y ai plus d' apanage de la compréhension de l' espace comme «espace-temps»

Burning down the house — Talking Heads

avatar 0lf | 

À droite le capteur grand angle

avatar 0lf | 

« il n’y avait que deux sous-pixels dédiés à l’autofocus pour chaque pixel »
Euh, non. Par zone de capteur...
2 pour 8x16 pixels sur le 6,
2 pour 8x8 sur les 6s et 7
4 horizontaux et 4 verticaux pour 16x16 sur les 8 et X
4h et 4v pour 16x8 sur les Xr

avatar Nicolas Furno | 

@0lf

Ah oui, ça me semblait pas logique. C'est beaucoup plus clair ainsi, merci !

avatar iDanny | 

C’est quand même une quantité énorme de pixels pour l’autofocus...
Sur les reflex il n’y en a pas autant, non ?
Car dans le viseur d’un reflex on voit au mieux qques dizaines de points dédiés à l’autofocus, en général vers le centre ?

avatar Carbonized | 
avatar iDanny | 

@Carbonized

Arf en effet, je suis plus à la page sur les derniers appareils ?

Mais apparemment ils ont toujours un nombre de points d’AF fixe dans le viseur (ex. avec l’EOS 5D Mk IV : https://d25tv1xepz39hi.cloudfront.net/2016-09-26/files/eos-5d-mark-iv_13...), donc je suppose qu’ils n’ont pas de pixels AF sur toute la surface comme les smartphones ?

avatar Luc44 | 

Bonjour, petite erreur qui pour moi et vraiment flagrante ! L'image de cette page qui montre le double capteur n'est pas celui du xs, et encore moin du x...Il y a un flash entre les deux, et vu l'espace, impossible qu'il y soit... C'est plus un capteur photo de iphone 7 plus ou 8 plus...

CONNEXION UTILISATEUR