Démontage des iPhone XS/XS Max : deux smartphones, deux batteries bien différentes

Mickaël Bazoge |

Que se cache-t-il à l’intérieur de l’iPhone XS ? Globalement, pas beaucoup de surprises à en croire le démontage opéré par iFixit ! Les spécialistes de l’autopsie ont néanmoins repéré plusieurs changements par rapport à l’iPhone X, à commencer par un Taptic Engine de plus grande taille dans le XS Max, qui accueille aussi une carte-mère un peu plus imposante.

Ce démontage permet de mieux comprendre le pataquès de la batterie des nouveaux smartphones : celle de l’iPhone XS est d’un seul tenant qui fait un « L » complet, tandis que celle du XS Max reprend le design à deux cellules de l’iPhone X.

iPhone XS et iPhone XS Max.

Malgré son nouveau design, la batterie de l’iPhone XS affiche une capacité moindre que celle de l’iPhone X : 10,13 Wh (2 659 mAh) contre 10,35 Wh (2 716 mAh). Il s’agit d’un design à une seule cellule qui a nécessité une encoche, hé oui, à l’intérieur de l’angle intérieur du « L ». Apple avait d’ailleurs déposé un brevet sur le sujet en 2016…

La cellule unique de la batterie de l’iPhone XS.

Cette forme originale explique la capacité moindre de la batterie, mais pas de panique : grâce à la puce A12 Bionic gravée en 7 nm, l’autonomie de l’iPhone XS est supérieure de 30 mn à celle de son prédécesseur.

La batterie de l’iPhone XS Max, à la forme plus « traditionnelle », est d’une capacité de 12,08 Wh (3 179 mAh) censée assurer jusqu’à 1h30 d’autonomie de plus que l’iPhone X.

Parmi les autres nouveautés de ces iPhone, on trouve deux nouvelles puces maison pour la gestion de l’énergie, une pour chaque appareil.

iFixit attribue une note de réparabilité de 6 sur 10 à ces iPhone, la même note que l’iPhone X. Parmi les bons points, le site relève que l’on peut remplacer l’écran sans avoir à retirer les composants Face ID. Par contre, la certification IP68 (contre IP67 pour l’iPhone X) complique un peu le retrait de certains composants. Malgré tout, cette résistance accrue à l’eau évitera plus de dommages liés aux liquides.

avatar fosterj | 

"iFixit attribue une note de réparabilité de 6 sur 10 à ces iPhone"

Après les étiquettes nutri-score sur la nourriture .. a quand l'étiquette de réparabilité obligatoire sur les iPhones ?

avatar fousfous | 

@fosterj

Bah les iPhone auront 100% de reparabilité alors

avatar reborn | 

6/10 c’est correct, faut voir les scores de la concurrence

avatar frankm | 

@reborn

6/10 est une excellente note

avatar reborn | 

Bien sur

avatar Hugualliaz | 

Hâte de voir les tests de la batterie du XR pour comparer l’OLED et le LCD. Je reste d’ailleurs convaincu que l’OLED n’est pas si économe que cela et que le LCD finira à terme par repasser devant

avatar falkerpe | 

@Hugualliaz

Cela ne risque pas d’arriver, l’OLED reste bien trop avantageux par rapport à l’IPS LCD. En revanche, pour parler avenir, c’est surtout le MicroLED qui aura la part belle.

avatar VanZoo | 

Tout dépend de ce que tu affiches !
Faudrait qu'Apple se décide à proposer un Dark Mode sur IOS comme sur macOS

avatar romainB84 | 

l'OLED est plus economique en energie que le LCD a condition d'afficher du noir (vu que cela implique que les pixel sont etteind sur l'OLED). En effet si tu n'affiche qu'un ecran blanc, l'OLED perd tout son avantage en terme d'autonomie.
dc oui, ce n'est pas QUE l'ecran qui influe sur l'autonomie mais egalement ce qui est affiché

avatar sachouba | 

@Hugualliaz :
Un écran OLED Samsung (comme celui de l'iPhone X) est plus économe en énergie qu'un écran LCD à luminosité égale quand l'APL (Average Picture Level) de ce qui est affiché est inférieur à 65%, c'est-à-dire que moins de 65% des pixels sont allumés.
Par exemple, en affichant uniquement du rouge à l'écran, l'APL est de 33%, car les sous-pixels bleus et verts sont éteints.

Donc dans la plupart des situations, un écran OLED consomme beaucoup moins qu'un écran LCD (jusqu'à 4 fois moins avec un thème sombre !).

avatar Hugualliaz | 

@sachouba

Merci à tous pour vos explications ! Toutefois je ne comprends pas pourquoi le XR a une autonomie affichée bien supérieure au XS voire du Max... C’est d’ailleurs la seule chose qui va me faire acheter un XR plutôt qu’un XS...

avatar plazza | 

@Hugualliaz

Cela est dû à la résolution de l’écran. Moins de pixels a afficher, donc consommation moindre.

avatar armandgz123 | 

@Hugualliaz

L’oled ne sera jamais dépassé par le LCD qui fait vraiment tâche à côté

avatar iOsIsFlying | 

Lorsqu’on se sera affranchi des batteries au lithium pour passer un système plus efficient, ce sera une révolution. La place occupée actuellement par ces dernières est impressionnante

avatar Levrai | 

C'est quand même hallucinant qu'il n'arrive pas à caser une batterie plus grande dans ce pavé de Xs max, alors que la concurrence arrive à mettre une batterie 30% plus grande sans soucis dans les même dimensions ! Amazing !

avatar Domsware | 

@Levrai

Ma première réflexion est que la concurrence n’a pas les mêmes caractéristiques en dimensions et en composant internes. Par exemple, pas de retour haptique. Et puis peut être aussi que les batteries ont des technologies et des performances différentes.

avatar sachouba | 

@Domsware :
Le Galaxy Note9 parvient bien à caser un S Pen à l'intérieur du smartphone ET une batterie de 4000 mAh ET un port jack ET un port microSD... C'est qu'il y a de la place !

avatar Philarmonik | 

@Levrai

Oui mais chez la concurrence, pas de Taptic Engine, pas de 3D Touch, composants qui prennent une certaine place dans le téléphone.

avatar lil0 | 

Renseignes-toi mieux, cette technologie de pression existe chez Huawei depuis le Mate S, tu peux même t'en servir pour peser des objets en les posant sur l'écran.
https://www.youtube.com/watch?v=ta6beOvyhYE
Chez Samsung ça existe aussi mais c'est plus récent.
Quant au Taptic Engine je ne suis pas sûr mais je crois que son utilisation dans les smartphones comme Apple le fait est brevetée. Néanmoins ça prend peu de place.

avatar plazza | 

Est-il vrai que la vitre arrière est impossible à changer ?

avatar guill | 

@plazza

La vitre arrière et le boîtier en général n’ont jamais été réparables chez Apple. Et comme les composants sont collés sur cet élément, un remplacement complet est alors nécessaire.

avatar Mr-Nicolas | 

6/10 c’est pas mal quand même

CONNEXION UTILISATEUR