Le grand angle de l’iPhone XS est plus différent que prévu

Nicolas Furno |

Pendant sa présentation des deux nouveaux iPhone XS, Apple a expliqué plusieurs nouveautés concernant les trois appareils photos de son smartphone. Phil Schiller a évoqué le tout nouveau capteur plus grand pour le grand angle, mais il s’est surtout concentré sur les nouveautés logicielles permises par la nouvelle puce Apple A12 Bionic. Smart HDR, mode portrait avec modification a posteriori de l'ouverture… il y a de quoi faire, mais il s’avère que ce ne sont pas les seules nouveautés.

Dans la série de premiers tests publiés hier par la presse, certains ont noté qu’il y avait d’autres nouveautés matérielles qu’Apple n’avait pas mentionnées pendant sa conférence. Pour commencer, le bloc dédié à l’appareil photo au dos est toujours surélevé, et son épaisseur ne varie pas du tout. En revanche, il est légèrement plus grand.

C’est imperceptible à l’œil nu, mais les coques pour iPhone XS ont un trou légèrement plus grand au dos pour l’appareil photo. La différence se voit bien en plaçant un iPhone X dans la coque conçue pour un iPhone XS, il y a un espace très fin autour de l’appareil, alors que le smartphone de 2018 entre parfaitement. Au passage, est-ce que cela veut dire que les coques de 2017 poseront problème pour les nouveaux iPhone ? L’écart est peut-être suffisamment réduit pour que ce ne soit pas le cas.

Coque d’un iPhone XS placée sur un iPhone X, avec un espace qui trahit l’agrandissement léger de l’appareil photo sur le nouveau modèle. Capture d’écran de la vidéo de MBKHD.

Pourquoi ce changement d’une génération sur l’autre ? Sans doute pour accommoder le nouveau capteur installé derrière le grand angle : il est physiquement plus grand, et nécessite plus de place dans l’iPhone. Il faudra attendre le démontage d’iFixit pour voir si la différence est importante et si c’est elle qui justifie l’agrandissement du bloc dédié à l’appareil photo, mais c’est une première hypothèse en tout cas.

John Gruber a obtenu quelques réponses techniques de la part d’Apple, notamment sur la taille du capteur. Le constructeur n’avait donné qu’une seule information : chaque pixel mesure 1,4 micron sur le capteur grand angle des iPhone XS, contre 1,2 micron sur celui de l’iPhone X. L’air de rien, cela fait un capteur 32 % plus grand que l’ancien modèle, ce qui est significatif. Cette augmentation des pixels signifie que chacun recevra davantage de lumière, ce qui est un critère essentiel pour obtenir une bonne qualité d’image quand la lumière vient à manquer.

Photo d’Austin Mann prise avec un iPhone XS.

Le capteur plus grand n’est qu’une partie de l’équation toutefois. Apple n’en a pas du tout parlé, mais l’optique du grand angle a aussi été améliorée pour augmenter la quantité de lumière transmise au capteur. Le grand angle des iPhone XS est équivalent à une focale de 26 mm, alors que les modèles de 2017 disposaient d’un grand angle de 28 mm. La différence paraît minime, mais elle est significative à l’arrivée, à la fois en termes d’angle de vue et de capacité à capter la lumière.

Pour l’angle, cette comparaison proposée par John Gruber entre l’iPhone X et l’iPhone XS est révélatrice. Les deux photos ont été prises du même point, mais le nouveau modèle a un angle de vue suffisamment plus large pour que la scène soit plus large. On voit un petit peu plus au-dessus du clown et davantage aussi sur la droite de la photo, à partir du même point de vue.

iPhone X à gauche, iPhone XS à droite ; photos de John Gruber.

Cette focale légèrement plus grande participe elle aussi à atteindre l’unique chiffre donné par Apple : le grand angle de l’iPhone XS capte jusqu’à 50 % de lumière en plus que celui de l’iPhone X. Ce sera particulièrement utile pour toutes les scènes de nuit, où une autre nouveauté n’avait pas été soulignée par le constructeur.

Comme le note Austin Mann dans son article consacré aux iPhone XS, le temps d’exposition peut être nettement plus long désormais. Les anciens modèles pouvaient exposer une photo pendant un tiers de seconde au maximum, mais les nouveaux montent à une seconde entière quand c’est nécessaire. Certaines apps tierces pouvaient déjà offrir des temps de pose plus longs que l’Appareil photo par défaut, mais il s’agissait en fait d’une composition à partir d’une série de clichés. Cette fois, on devrait obtenir des résultats intéressants, notamment pour les photos de nuit.

iPhone XS à gauche, iPhone X à droite ; photos de zeiPAD.

Sur l’exemple précédent, l’écart entre les deux appareils n’est pas évident, même si l’iPhone XS a produit une image légèrement moins sombre, notamment pour le bâtiment sur le côté. Il faut dire que ces modifications matérielles ne sont qu’une partie de l’équation et Apple exploite plus que jamais la photographie informatisée (« computational photography ») sur ses nouveaux modèles.

Le mode HDR devient intelligent sur les iPhone XS, il travaille en composant plusieurs images pour extraire le plus d’informations possible. D’après Austin Mann, ce nouveau mode permet de se rapprocher de ce que l’œil humain voit, ce qui est excellent en moyenne, même si cela peut poser problème parfois au photographe. Il devient difficile en effet d’obtenir une silhouette avec un contre-jour, comme cet exemple le montre bien.

Photo prise par Austin Mann.

En attendant de pouvoir tester nous-même le téléphone, notons que l’iPhone XS améliore nettement les panoramas verticaux. L’iPhone X faisait apparemment moins bien que ses prédécesseurs, en raison d’une modification apportée à l’accéléromètre d’après ce qu’Apple a expliqué à Austin Mann. Le nouveau modèle corrige ce point et l’ajout du mode HDR intelligent offre un résultat bien meilleur, comme cette comparaison le prouve remarquablement. Dans ce cas de figure, le résultat proposé par le téléphone de 2017 ne vaut rien, alors que la même photo prise avec celui de 2018 est équilibrée et exploitable en l’état.

Photos prises par Austin Mann.

Les progrès réalisés par Apple sur le grand angle sont bien plus importants que ce que Phil Schiller a expliqué pendant la conférence. À l’usage, cela permet à cette nouvelle génération de creuser l’écart, même si cela ne concerne qu’un seul appareil sur les trois que comptent les iPhone XS. Le téléobjectif, en effet, n’a pas changé du tout. Il ne bénéficie ni du nouveau capteur élargi, ni d’une focale plus grande, c’est exactement la même chose qu’avant.

Il faudra peut-être une génération de plus pour avoir des progrès sur ce deuxième appareil photo. En attendant, c’est bien le grand angle qui sert le plus souvent, donc c’est logique qu’Apple se soit concentrée sur lui. Et puis rappelons que l’iPhone XR sera vendu à un prix plus doux à partir d’octobre et avec exactement le même grand angle au dos. Même capteur, même objectif et a priori même qualité d’images pour 300 € de moins… voilà qui sera tentant.

avatar Kusa78 | 

Modification a posteriori de l’ouverture ! Pas de la focale ;)

avatar Lonesome Boy | 

[Bêtise]

avatar Mr Bob | 

Vous avez inversé les iPhones dans la légende du premier comparatif photo :)

avatar Nicolas Furno | 

@Kusa78 et @Mr bob :

Corrigé et corrigé ! 👍

avatar mr_julot | 

"un prix plus doux" !??
J'aurais dit moins douloureux ^^

avatar fousfous | 

Ah enfin il est possible d'exposer plus longuement!
Pour la prochaine génération il suffit juste d'ajouter un mode 30s et je saute dessus même si c'est pas prévu!

avatar JonasL | 

Le Xr n’a pas de zoom optique... est-il essentiel ?

avatar 0lf | 

@JonasL
Y a pas de zoom optique dans lactel, et l’essentiel est dans lactel.

avatar EBLIS | 

@0lf
😂

avatar fousfous | 

@JonasL

Pour moi il l'est, c'est vraiment très pratique des qu'on est en extérieur.

avatar IPICH | 

La photo avec le ciel complètement cramé sur l'iPhone X ça choqué que moi? Avec un Samsung galaxy s5 j'arrivais à avoir des clichés hdr plus intéressants et avec un appareil coutant beaucoup moins cher...

avatar anonx | 

@IPICH

Bah ils bâclent tout ce qui se rapporte au X pour promouvoir la nouveauté... hum hum

Clairement ça n’a pas été pris de la même manière, bordel le level quoi, pathétique osti mann 😂😂

avatar frankm | 

@anonx

Chaque année en effet l’appareil photo du nouvel iPhone est trop extraordinaire. Dans les faits il faut sauter une génération pour ressentir un vrai plus !

avatar anonx | 

@frankm

Pour cette taille, et à part en basse luminosité, je me demande si vraiment on peut faire mieux à court terme.

Puis bon la plupart, c’est pour poster sur fb insta ou pire snap donc bon 😄

avatar ValKor | 

@IPICH

C’est pas une photo c’est un Pano.
En effet souvent le résultat c’était ça quand une partie du panorama n’a pas la même luminosité, l’iPhone se réglant sur celle du point de départ.

avatar IPICH | 

@ValKor

Ah oui je vois. Mais bon ça n'empêche pas que l'iPhone x pourrait faire le même rendu que le xs et un rendu aussi différent entre ces deux modèles c'est juste n'importe quoi( pas dans le sens mensonge mais ça montre qu'apple est deja en avance et bride volontairement certains réglages pour justifier le passage au nouveau modèle avec pleins de détails un peu dans chaque domaine.

Puis bon c'est quand même curieux d'un coup l'iPhone x fait des clichés dégueulasses...

avatar EBLIS | 

@IPICH
J'ai eu la même réaction, c'est quoi cette qualité sur un portable à 1000€?
Ça ne me ferait pas changer de couple téléphone à 300 et bon apn à 700€.

avatar Simbapple | 

iPhone X has been...

avatar iVador | 

@Simbapple

Ben non le
Mien ne s’est pas arrêté de fonctionner.

De toute façon quel photographe sérieux prend des photos avec un smartphone ?

avatar bidibout | 

@iVador

"De toute façon quel photographe sérieux prend des photos avec un smartphone ?"

Et pourtant il y en a, ils ont même fait des couv' !

avatar Ielvin | 

@Simbapple

.... like 365 delicious coffees ? :D

(Nan en vrai t’as oublié le « is (now) »

avatar Simbapple | 

@Ielvin

Exactement en résumé t’a l’impression que l’appareil photo du X est dépassé d’une violence... après tu veux vraiment faire de la photo tu prendre un reflex.

avatar 0lf | 

Tant qu’on y est,
La focale a bien été passée de 4mm à 4,25mm, ce qui porte « l’angle de champ » de 28mm à 26mm (28x4,25/4x1,22/1,4).
Par contre, la modification de l’angle de champ ne change pas la quantité de lumière reçu par le capteur. Celui ci est 32% plus grand en surface (1,4/1,22)^2, donc, comme l’objectif conserve son ouverture f/1.8, le capteur reçoit 32% de lumière en plus. Je ne sais pas d’où vient le chiffre de 50% annoncé par Gruber.

avatar Nicolas Furno | 

@0lf

D'Apple directement. Je pensais que Phil Schiller l'avait dit pendant le keynote, mais apparemment pas. C'est donc une info qu'il a eu après, en discutant avec Apple.

avatar 0lf | 

@nicolasf
L’année dernière PS a annoncé +83% de lumière (1:01:00 du keynote), alors qu’au final, rien.

avatar Nicolas Furno | 

@0lf

Ah bon ? Je m’en rappelais pas du tout.

En tout cas, y avait clairement pas un tel gain par rapport aux iPhone 7.

avatar Moumou92 | 

@0lf

augmenter la focale physique ne diminue pas la focale... c’est un bon sens! Un 4,5mm de focale reste un 4,5mm de focale... dire que c’est une équivalence 26 ou 28mm, ca n’a de sens que pour donner une indication de l’angle de prise de vue par rapport à un 24x36... mais la perspective sera celle d’un 4,5mm de focale, pas celle d’un 26mm...

avatar 0lf | 

@Moumou92
La perspective ne dépend pas de la focale, mais de la distance au sujet.

avatar Moumou92 | 

@0lf

Effectivement j’ai été un peu vite... disons que pour le même cadrage, à focale différente rapport d’agrandissement différent en perspective différente (du à la distance différente)

Quand on dit qu’un 4,5 mm cadre comme un 28mm, cela ne transforme pas le 4,5 mm en vrai 28... il garde toutes les propriétés optiques du 4,5mm...

avatar 0lf | 

@Moumou92
Dans ton exemple tu ne prends pas en compte la taille du capteur, d’ou ta conclusion erronée.

Si on pouvait poster des images ici je te montrerai que des images produites à 8,8mm et 36,8mm sont superposables.

avatar Moumou92 | 

@0lf

Et bien non...

Je te renvoie à mes cours de photographie, notamment les livres du grand Renée bouillot.. (la pratique du reflex numérique aux éditions Dunod) est un must...

Un grand angle donné de la profondeur, un t’elle écrase les plans... si tu ne me croit pas je t’invite à cadrer de la même façon avec 2 focales très différentes pour t’en assurer... une photo porte la marque de la focale utilisée...

La taille du capteur influence le facteur de grandissement (de mémoire ça commence à être vieux), et donc l’angle de vue...

avatar 0lf | 

@Moumou92
Déjà, on va replacer ça dans le contexte avant de s’en éloigner trop : On compare ici le rendu entre un smartphone qui a une focale de 4mm qui cadre comme un 28mm sur un FF, et un FF avec un objo 28mm.
Dans les deux cas, la distance au sujet est la même puisqu’on cadre pareil. Donc la perspective, qui ne dépend que de la distance au sujet et pas de la focale, est la même. Même grossissement et même perspective —> photos superposables.

Dans votre analyse vous essayez de maintenir le cadrage avec deux focales différentes mais une taille de capteur constant en changeant la distance au sujet. Ça ne correspond pas à ce que l’on fait lorsqu’on compare des appareils avec des tailles de capteur différentes. Vous êtes donc hors sujet.

avatar Moumou92 | 

@0lf

Je pense que l’on ne se comprend pas et que l’on va s’arrêter là... je ne comprend pas vos propos incohérent: on ne peut pas avoir le même cadrage (cad des images avec le même angle couverts), avec des focales différentes à la même distance... à partir de là, tout est dit...

Je vous invite à essayer en pratique...

avatar 0lf | 

@Moumou92
un exemple :
http://www.street-photo.fr/fr/technique-theorie/34-les-focales/77-les-fo...
Il est clair que la photo prise à 200mm donne la même chose qu’un recadrage de la photo prise à 24mm. Or, recadrer l’image d’un grand capteur ou travailler directement avec un capteur plus petit cela revient au même. CQFD.

avatar Moumou92 | 

@0lf

Euh, je pense qu’on ne se comprend pas: l’exemple que vous mettez sur le site internet appuie tout à fait mon propos: a cadrage égale, (même angle de champs couvert j’insiste) on a absoluement pas la même perspective... pour avoir la même perspective, il faut cadrer différemment: l’équivalent d’un crop comme montré dans votre exemple...

Il est impossible d’avoir une photo identique (superposable) avec 2 focales différentes embrassant le meme angle... en clair soit vous avez le même cadrage (même angle de champs), mais la perspective sera différente... soit vous conservez la perspective mais n’avez pas le même cadrage (l’équivalent s’un crop).

C’est ce que j’essaie de vous expliquer depuis le début, merci pour cet exemple qui confirme mes propos...

Un 4,5mm cadrera donc comme un 4,5 mm, et ne donnera absoluement pas la même photo pour une même perspective qu’un 28mm (qui cadrera plus large pour une même perspective).

Pour le même cadrage, il faudra changer d’emplacement et donc de perspective... en ce sens, il est aisé de reconnaître quel type de focale on a utilisé si l’on connaît le capteur (un moyen format n’étant pas équivalent à un APS-c).

avatar 0lf | 

@Moumou92
Votre première réponse montre qu’on se comprend sur la partie cadrage :
« Un 4,5mm de focale reste un 4,5mm de focale... dire que c’est une équivalence 26 ou 28mm, ca n’a de sens que pour donner une indication de l’angle de prise de vue par rapport à un 24x36... »

Puis ensuite vous vous contredites :
« on ne peut pas avoir le même cadrage (cad des images avec le même angle couverts), avec des focales différentes à la même distance »

Et après ce sont mes propos que vous qualifiez d’incohérents ...

Le désaccord portait initialement sur la perspective :
« mais la perspective sera celle d’un 4,5mm de focale, pas celle d’un 26mm... » Ce qui est faux (voir l’exemple ci dessus).

Donc même cadrage + même perspective —> superposable.

avatar Moumou92 | 

@0lf

On ne peut pas avoir le même cadrage et la même perspective avec deux focales différentes, ce qui est bien expliqué dans votre lien au dessus.

Soit l’image est superposable (même perspective, faite au même endroit), et donc l’une est un crop de l’autre (donc cadrage différent), soit le cadrage est le même (les mêmes éléments sont sur la photos), et donc physiquement il a fallu se déplacer pour compenser le changement de focale, et donc avoir une perspective différente...

Avoir les deux est physique impossible...

avatar Moumou92 | 

@0lf

"on ne peut pas avoir le même cadrage (cad des images avec le même angle couverts), avec des focales différentes à la même distance »"

C’est exactement ce qui est montré dans votre exemple... avec une focale différente, il est impossible de couvrir le même angle dans se déplacer: on est obliger d’avoir un crop... se déplacer modifie la perspective...

avatar 0lf | 

@Moumou92
Un capteur de 1/3” c’est comme le crop d’un plus grand capteur (à la définition près)... arrêtez de nier l’évidence.

avatar Moumou92 | 

@0lf

"Un capteur de 1/3” c’est comme le crop d’un plus grand capteur (à la définition près)... arrêtez de nier l’évidence."

C’est exactement ce que je dit! Un crop n’est pas un cadrage identique par définition!!!

Un cadrage identique (même angle couvert), à focale différente et capteur identique, n’est possible qu’en se déplaçant et donc en changeant de perspective...

Le seul cas où c’est possible, c’est si éventuellement le capteur et la focale varie dans un rapport proportionnel...

Je pense que notre désaccord est sur la définition du cadrage identique.... vous partez du principe qu’un cadrage identique est un crop, je part du principe qu’un cadrage identique est un angle équivalent couvert...

avatar 0lf | 

@Moumou92
Bien sur que le capteur et la focale varient dans des proportions identiques. C’est le principe de l’équivalence.
Du même point de vue, un iPhone X et son 4mm couvre le même angle de champ et rend la même perspective qu’un 28mm pour 24x36.
Va vraiment falloir que je fasse un exemple ?

avatar Moumou92 | 

@0lf

Décidément... désolé mais j’abandonne toute tentative d’explication... à priori vous n’avez pas l’envie de comprendre, donc je vous laisse à vos illusions... vous avez l’air de penser comprendre l’optique... je vous laisse à vos illusions...

avatar docdav | 

C’est la définition du HDR de combiner plusieurs photos avec des expositions différentes pour élargir la gamme d’exposition.

avatar Powerdom | 

Je suis bluffé par la qualité des images !

avatar simnico971 | 

La dernière photo est complètement cramée / surexposée sur l'iPhone X, la comparaison n'est pas très instructive... Même si la photo du Xs est impressionnante.

avatar fousfous | 

Depuis quand on peut faire des panoramiques HDR? L'iPhone X n'a peut-être pas de pano HDR alors que le XS oui ce qui explique la différence.
Il devrait aussi y avoir un mode qui combine beaucoup de photos et double la résolution.

avatar bidibout | 

Dommage au tarif de la bête que le deuxième capteur ne soit pas amélioré car vanter le mode portrait mais avoir une optique qui n'est pas au minimum plus lumineuse c'est frustrant.

avatar romainB84 | 

encore un point fort de plus pour le XR !!
il commence de plus en plus a me faire de l'oeil celui la ;)

avatar DarKOrange | 

@macg

Vous avez inversé les 2 photos du ciel de nuit 😉

avatar Moumou92 | 

Le fait que la taille des pixels augmente ne signifie absoluement pas que le capteur est plus grand... sur un capteur CMOS, la surface utile photosensible “pixel” est une petite portion de la surface du capteur. Il faut placer autour la circuiterie... on calcul un rendement surfacique le rapport surface utile / surface perdue. Il est possible que le capteur ne soit pas plus grand et que la finesse de gravure permette d’améliorer ce rendement sans toucher à la taille du capteur...

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