Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Spectre simplifie les poses longues grâce à l’intelligence artificielle

Nicolas Furno

Friday 01 March 2019 à 13:30 • 24

App Store

Spectre Camera [1.0 – US – 2,29 € (promo) – Chroma Noir LLC] est une nouvelle app proposée par les créateurs de Halide, appareil photo doté de fonctions supplémentaires pour les iPhone. Ce nouveau venu est encore une fois dédié à la photographie, mais avec un angle différent : Spectre Camera entend simplifier les photos en poses longues, grâce à une bonne dose d’intelligence artificielle.

L’interface de cette app rappelle celle de Halide, mais les outils sont différents. Trois temps de prise peuvent être sélectionnés grâce au sélecteur en bas à droite de l’écran : 3 secondes, 5 secondes ou 9 secondes. Spectre Camera affiche également un gros bouton de prise au milieu en bas, ainsi qu’un accès aux dernières photos sur la gauche.

Côté outils, vous pouvez changer de caméra (avant/arrière) et de focale sur les iPhone équipés d’un télé-objectif. La mise au point s’effectue en touchant un élément à l’écran, et ajustée éventuellement manuellement. Enfin, l’app permet d’activer ou non la fonction « Light Trails » qui permet d’obtenir des traits lumineux de nuit, l’un des effets que l’on peut obtenir avec une pose longue. Les deux autres effets courants sont un effet de vapeur pour de l’eau en mouvement et la possibilité d’effacer une personne ou un objet en mouvement d’un paysage.

L’interface de Spectre avec deux exemples : de l’eau transformée en vapeur et des voitures remplacées par des traits de lumière.

Par rapport à d’autres apps qui permettent de prendre des photos avec des poses longues sur l’App Store, Spectre Camera met en avant une dose d’intelligence artificielle pour améliorer la qualité des images. En fonction de la scène, l’app optimise la photo pour garder des traits de lumière ou au contraire pour effacer un élément dans le cadre. L’autre aspect, plus important encore, concerne la stabilisation.

Les poses longues sont en général toujours effectuées avec un pied pour stabiliser l’appareil photo et éviter le flou non désiré. Spectre Camera est censée fonctionner sans aucun équipement additionnel et offrir des prises de vues nettes, même avec un iPhone tenu à la main. Sur le papier, la technologie utilisée est très similaire à celle que Google exploite pour ses Pixels (lire : Les Pixel 3 repoussent les limites de la photographie informatisée). Dans les faits, c’est hélas plus compliqué.

Même en posant un iPhone X sur une surface plane, je n’ai pas réussi à obtenir de photos nettes avec Spectre Camera. La condition pour avoir un résultat réussi reste d’utiliser un pied, et on obtient alors une pose longue exploitable. C’est décevant par rapport à la promesse des concepteurs de l’app, mais les mécanismes de stabilisation avec le logiciel pourront être mis à jour avec de nouvelles versions de l’app.

Deux photos prises avec Spectre Camera : sans trépied à gauche, avec un trépied à droite.

[MàJ 1/03/2019 15h02] : on peut en fait obtenir de bons résultats à main levée. Mieux vaut désactiver le mode automatique en haut à gauche de l’écran en choisissant la position « OFF ». Par ailleurs, l’indicateur de stabilité en bas est essentiel pour obtenir un bon résultat. Avant de déclencher, assurez-vous que le mot « STABLE » soit visible à l’écran, puis pendant la photo, bougez le moins possible. Si vous pouvez poser le smartphone sur une surface dure, c’est encore mieux. Malgré tout cela, vous aurez parfois des photos floues, à moins d’utiliser un trépied bien sûr.

L’interface reste par ailleurs très plaisante et l’app permet de créer très facilement des poses longues. Et quand les conditions sont réunies, vous pouvez obtenir des résultats très intéressants. Voici quelques exemples :

Photo de base à gauche, pose lente créée avec Spectre Camera à droite. Photos MacStories
Photos MacStories
Photo @markjardine

Sur le plan technique, Spectre Camera crée des Live Photos par défaut. Vous pouvez désactiver cette fonction dans les réglages, mais vous passeriez à côté d’une béquille bien pratique : si le résultat n’est pas bon, vous pouvez toujours récupérer une photo de base qui sera nette.

Spectre Camera est proposée exclusivement pour l’iPhone, un iPhone 6 sous iOS 11 est nécessaire au minimum, mais les fonctions d’intelligence artificielle nécessitent iOS 12 et un iPhone 8 au minimum. L’interface n’est pas traduite en français. L’app est vendue à 2,29 €, un tarif de lancement.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner