Spectre simplifie les poses longues grâce à l’intelligence artificielle

Nicolas Furno |

Spectre Camera [1.0 – US – 2,29 € (promo) – Chroma Noir LLC] est une nouvelle app proposée par les créateurs de Halide, appareil photo doté de fonctions supplémentaires pour les iPhone. Ce nouveau venu est encore une fois dédié à la photographie, mais avec un angle différent : Spectre Camera entend simplifier les photos en poses longues, grâce à une bonne dose d’intelligence artificielle.

L’interface de cette app rappelle celle de Halide, mais les outils sont différents. Trois temps de prise peuvent être sélectionnés grâce au sélecteur en bas à droite de l’écran : 3 secondes, 5 secondes ou 9 secondes. Spectre Camera affiche également un gros bouton de prise au milieu en bas, ainsi qu’un accès aux dernières photos sur la gauche.

Côté outils, vous pouvez changer de caméra (avant/arrière) et de focale sur les iPhone équipés d’un télé-objectif. La mise au point s’effectue en touchant un élément à l’écran, et ajustée éventuellement manuellement. Enfin, l’app permet d’activer ou non la fonction « Light Trails » qui permet d’obtenir des traits lumineux de nuit, l’un des effets que l’on peut obtenir avec une pose longue. Les deux autres effets courants sont un effet de vapeur pour de l’eau en mouvement et la possibilité d’effacer une personne ou un objet en mouvement d’un paysage.

L’interface de Spectre avec deux exemples : de l’eau transformée en vapeur et des voitures remplacées par des traits de lumière.

Par rapport à d’autres apps qui permettent de prendre des photos avec des poses longues sur l’App Store, Spectre Camera met en avant une dose d’intelligence artificielle pour améliorer la qualité des images. En fonction de la scène, l’app optimise la photo pour garder des traits de lumière ou au contraire pour effacer un élément dans le cadre. L’autre aspect, plus important encore, concerne la stabilisation.

Les poses longues sont en général toujours effectuées avec un pied pour stabiliser l’appareil photo et éviter le flou non désiré. Spectre Camera est censée fonctionner sans aucun équipement additionnel et offrir des prises de vues nettes, même avec un iPhone tenu à la main. Sur le papier, la technologie utilisée est très similaire à celle que Google exploite pour ses Pixels (lire : Les Pixel 3 repoussent les limites de la photographie informatisée). Dans les faits, c’est hélas plus compliqué.

Même en posant un iPhone X sur une surface plane, je n’ai pas réussi à obtenir de photos nettes avec Spectre Camera. La condition pour avoir un résultat réussi reste d’utiliser un pied, et on obtient alors une pose longue exploitable. C’est décevant par rapport à la promesse des concepteurs de l’app, mais les mécanismes de stabilisation avec le logiciel pourront être mis à jour avec de nouvelles versions de l’app.

Deux photos prises avec Spectre Camera : sans trépied à gauche, avec un trépied à droite.

[MàJ 1/03/2019 15h02] : on peut en fait obtenir de bons résultats à main levée. Mieux vaut désactiver le mode automatique en haut à gauche de l’écran en choisissant la position « OFF ». Par ailleurs, l’indicateur de stabilité en bas est essentiel pour obtenir un bon résultat. Avant de déclencher, assurez-vous que le mot « STABLE » soit visible à l’écran, puis pendant la photo, bougez le moins possible. Si vous pouvez poser le smartphone sur une surface dure, c’est encore mieux. Malgré tout cela, vous aurez parfois des photos floues, à moins d’utiliser un trépied bien sûr.

L’interface reste par ailleurs très plaisante et l’app permet de créer très facilement des poses longues. Et quand les conditions sont réunies, vous pouvez obtenir des résultats très intéressants. Voici quelques exemples :

Photo de base à gauche, pose lente créée avec Spectre Camera à droite. Photos MacStories
Photos MacStories
Photo @markjardine

Sur le plan technique, Spectre Camera crée des Live Photos par défaut. Vous pouvez désactiver cette fonction dans les réglages, mais vous passeriez à côté d’une béquille bien pratique : si le résultat n’est pas bon, vous pouvez toujours récupérer une photo de base qui sera nette.

Spectre Camera est proposée exclusivement pour l’iPhone, un iPhone 6 sous iOS 11 est nécessaire au minimum, mais les fonctions d’intelligence artificielle nécessitent iOS 12 et un iPhone 8 au minimum. L’interface n’est pas traduite en français. L’app est vendue à 2,29 €, un tarif de lancement.

avatar Sgt. Pepper | 

Les photos de nuit du Pixel sont essentiellement une App intégrée...

Une expo longue et l’IA afin d’éliminer le flou de bougé

Comme pour focos (profondeur de champs) Apple laisse une « exclusivité » aux Apps mais prend le risque du Bad Buzz ...

Cela vaut quoi par rapport à ProCam 6?

(Un update de l’application Photos sur cette fonction aurait été le bienvenue)

avatar iVador | 

Je l’ai achetée et vais l’essayer ce week end

avatar qsonic | 

Aucun souci de flou pour ma part. Au sujet de la photo avec votre chat, il suffit dans ce cas précis de régler la petite ampoule en haut à gauche sur OFF et plus de flou.

avatar Nicolas Furno | 

@qsonic

Je viens de faire quelques essais. Cela améliore peut-être certaines photos à la marge, mais à mains levées, j'ai toujours énormément de flou.

Peut-être que c'est un bug lié à l'iPhone X ? Vous utilisez quel modèle ?

avatar bugman | 

@nicolasf

iPhone X. En fait s’il n’est pas écrit « STABLE » sous l’icon vert avec l’appareil qui bouge en temps réel, la photo sera flou (d’après mes essais).

avatar Sgt. Pepper | 

@bugman
👌

avatar qsonic | 

Alors ça c'est possible car j'utilise un iPhone XS. Peut-être un bug sur les X. Après c'est la première version, je pense que des mises à jour vont très vite arrivées. Les deux collègues d'Halide sont des gens sérieux.

avatar Nicolas Furno | 

Oui, c'est vrai qu'on peut obtenir un résultat propre en faisant attention. Je crois qu'il faut que le « Stable » soit mentionné avant la prise, pour que ça fonctionne bien.

Je vais préciser.

avatar Sacha12 | 

Possible de faire un test svp l’équipe ?
Y a t-il un test de fait pour Halide ?
Et pour des photos de qualité sans trop de réglages laquel est la meilleur : Spectre ou Halide ?
Merci

avatar Sorabji | 

@Sacha12

Halide est très bien, mais je lui préfère Obscura, tout aussi efficace, shootant aussi au format RAW et à l’ergonomie originale et très pratique.

avatar Sacha12 | 

@Sorabji
Ok et tu pense qu’Obscura est un réel “gamechanger” comparé à l’app photo basique de l’iphone, il est mentionné chez Spectre que le RAW “augmente la qualité des photos” mais pas réellement enfin c’est surtout pour de la futur retouche.

avatar Sorabji | 

@Sacha12

L’app Apple ne permet pas la prise de vue au format RAW. L’avantage de ce dernier tient à ce qu’il rassemble la totalité des données du capteur, alors que le format JPEG est beaucoup plus limité, notamment dans les hautes et les basses lumières.
Pour en tirer pleinement partie, il faut ensuite travailler (« développer ») le fichier avec un logiciel dédié, qui permet de jouer sur de nombreux paramètres: balance des blancs, contraste, vibrance, saturation…).
Sur iOS, il existe notamment RAW Power, Darkroom ou Pixelmator. Sur Mac, DxO Photolab, Adobe Lightroom ou Capture One. En termes de résultat, tout est permis (ou presque), au contraire du JPEG.

avatar Sacha12 | 

@Sorabji

Dacc merci mais est-il “bien” pour quelqu’un comme moi qui a la flemme de retoucher les photos de juste prendre en RAW et de ne pas les toucher ? Avec l’appli Obscura j’ai comparé une photo avec une autre prise sur l’Aphoto classique et la nuit les couleurs sont meilleurs mais les détails sont moindres :/

avatar Sorabji | 

@Sacha12

Une photo en JPEG sera de prime abord plus flatteuse que la même en RAW. Pour tirer tout le potentiel d’une image brute de capteur (RAW), il faut la travailler un peu. C’est un peu de temps, mais pour un bien meilleur résultat, avec la satisfaction de l’avoir obtenu soi-même (un peu comme de développer soi-même ses négatifs du temps de l’argentique).

avatar Sorabji | 

Je vais aussi tester Spectre, en complément.

avatar Eratic | 

Que vaut la pose longue comparée à celle que l’on peut faire avec live photo?

avatar Sacha12 | 

Ça y est j’ai pris l’appli, à première vue c’est plutôt beau !

avatar Sacha12 | 

Et à propos du HEIC ? Quel avantages/défauts ?

avatar bugman | 

@Sacha12

Le RAW est meilleur (mais demande du traitement derrière). L’HEIC est plutôt destiné à remplacer avantageusement le JPEG.

avatar Sacha12 | 

@bugman

Dacc ! Merci

avatar Sacha12 | 

Car j’ai modifié dans les réglages d’IOS pour que mes photos soit qu’en HEIC

avatar lepoulpebaleine | 

Pour Spectre, le temps de pose idéal est 007 secondes...

avatar pim | 

Ce matin il y a une mise à jour en version 1.0.1 pour Spectre. Ça fera vraiment James Bond quand ils en seront à la version 7.0.0.

avatar bugman | 

@pim

Vais envoyer mes espions pour savoir se qu’ils vont pondre... James pond(re).

CONNEXION UTILISATEUR