Halide sauvegarde un JPEG complet en plus du RAW

Nicolas Furno |

Halide [1.6.0 – US – 5,49 € (promo à 3,49 €) – Chroma Noir LLC] a été mis à jour il y a quelques jours, essentiellement pour améliorer la gestion du RAW. Cet appareil photo alternatif permet de prendre des photos en JPEG, comme celui conçu par Apple, mais aussi en RAW, à partir des données brutes du capteur. C’est un bon moyen pour obtenir la meilleure qualité imaginable et améliorer ses photos dans des situations difficiles, mais iOS gère très mal ce format.

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Jusque-là, les photos prises en RAW dans Halide étaient complètement pixelisées dans Photos. Pour régler ce problème, Halide 1.6 enregistre par défaut, non seulement le RAW, mais aussi une photo complète en JPEG. Les fichiers seront plus lourds, mais ils seront ainsi pris en charge normalement dans Photos.

Le problème, c’est qu’il devient plus difficile de modifier le RAW : Photos, par exemple, se contente de travailler sur le JPEG côté iOS. Sur un Mac, il faut aussi une étape supplémentaire dans Photos pour utiliser le meilleur format (lors de l’édition d’une image, choisissez l’option « Utiliser RAW comme originale » dans le menu Photos). Sur iOS encore, l’excellente app de traitement Darkroom devra sans doute être mise à jour pour traiter le RAW dans ce nouveau cadre.

Bref, c’est mieux dans certains cas, mais pas dans tous. C’est pourquoi Halide propose une option pour restaurer l’ancien comportement et ne stocker que le RAW. À vous de voir ce que vous préférez, sachant que le double enregistrement a un autre avantage : le JPEG est traité par iOS, ce qui dans certains cas est indispensable pour avoir une image exploitable.

À droite, l’une des nouveautés de cette mise à jour : des raccourcis 3D Touch depuis l’écran d’accueil. À gauche, les options avancées, avec la possibilité de ne garder qu’un RAW. Cliquer pour agrandir
À gauche, l’une des nouveautés de cette mise à jour : des raccourcis 3D Touch depuis l’écran d’accueil. À droite, les options avancées, avec la possibilité de ne garder qu’un RAW. Cliquer pour agrandir

Halide 1.6 accélère aussi ses opérations, que ce soit à l’ouverture de l’app ou lors de la prise. Sur notre iPhone X, nous avions constaté un délai d’une seconde ou deux en RAW, ce délai a totalement disparu avec la mise à jour. Par ailleurs, des réglages supplémentaires permettent d’enregistrer les images en TIFF sans perte et l’utilisateur a le choix désormais entre le JPEG et le HEIF, le nouveau format d’Apple.

L’app est actuellement en promotion à 3,49 € au lieu de 5,49.

avatar occam | 

Nicolas, vous fournissez implicitement les solutions aux problèmes que vous soulevez.

1. U t i l i s e r immédiatement le JPEG : bien entendu.

Mais
2. T r a i t e r le JPEG : quel intérêt, quand on dispose du RAW ?

3. Photos : quelle personne saine d'esprit et avertie des possibilités du RAW sur iPhone voudrait encore t r a i t e r ses images – gérer, c'est autre chose – dans Photos (à moins qu'il ne s'agisse d'une preuve de vie en cas d'enlèvement, où chaque seconde compte) ?

4. Pour tous les autres traitements, hors RAW, lossless TIFF offre probablement le meilleur compromis qualité/compatibilité/universalité.

Et kudos à Halide pour l'évolution exemplaire de ce logiciel également exemplaire.

avatar pagaupa | 

Le plaisir des formats propriétaires couplés à ceux d'apple...

avatar albert13 | 

Ya Procam 5 qui fait tout cela superbin, non ?

avatar noliv | 

Avec un réflex je ne bosse exclusivement en RAW mais pas sur iPhone : Le bruit, très marqué avec son petit capteur, est mal traité par tous les logiciels de retouche que j'ai essayé… quelles sont vos meilleures solutions pour traiter le bruit des fichiers RAW issus d'un iPhone? (sur iOS et/ou sur Mac)

avatar albert13 | 

@noliv

essaie la dernière mouture de DXO LAB c’est bluffant...
Attention cela ne sera pas du RAW de reflex 24X36 FX ou DX chez Nikon
mais qd je n’ai rien sous la main que mon iphone 7 c’est tjrs mieux que rien

avatar noliv | 

@albert13

Merci !

avatar occam | 

@noliv

+1 pour DxO Lab.
Et aussi pour DxO 11, s'il ne s'agit pas d'un iPhone de l'ultimissime génération.

La gestion du débruitage par DxO est la meilleure du genre. Malheureusement, il faut la version Elite pour avoir accès à tous les paramètres.
Mais en opérant des réglages judicieux sur
— débruitage PRIME
— lens sharpness
— DxO ClearView
on peut obtenir des résultats absolument remarquables pour un capteur de smartphone. (Franchement, même pour une caméra compacte de bon niveau.)
Attention, il faut régler d'abord avec un peu de finesse et voir la patience de comparer les résultats. Une fois l'équilibre satisfaisant trouvé, on peut l'enregistrer en preset et l'adapter à toutes les images et situations comparables. C'est très rapide.

avatar Giloup | 

Je me suis fait rembourser l’application par Apple car sur mon iPhone, les textes et boutons sont dans une langue que je ne comprenais pas.

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