Grosse mise à jour pour Halide, qui prend désormais mieux en charge la touche « Commande de l’appareil photo » apparue sur la gamme iPhone 16. Si l’app pouvait déjà être ouverte grâce à ce nouveau bouton, la version 2.17 permet maintenant d’y régler directement la mise au point et l'exposition.
Une option permet de verrouiller ses réglages, afin qu’aucune pression accidentelle ne vienne tout chambouler. Le nouveau bouton des iPhone 16 est en effet tactile, et il est donc plutôt simple de tout modifier par erreur dans le feu de l’action. Côté bouton, Halide permet justement de prendre une photo encore plus rapidement : l’app prend la photo quand on appuie sur la « Commande de l’appareil photo », là où l'application de base déclenche lorsqu’on lâche le bouton. Cette nouveauté fonctionne avec tous les modes, même en ProRAW avec le récent mode ProcessZero.
Enfin, le fondateur d’Halide affirme que le réglage de l'exposition peut être effectué plus finement, avec des paramètres trois fois supérieurs à ceux de l'app de base d'Apple (le curseur d’exposition grimpe de +2 à +6 sur l’app tierce). Halide coûte 70 € ou 23 € à l’année. L’app nécessite iOS 16 et a reçu cet l’été une grosse mise à jour permettant de lever le pied sur les traitements automatiques d’iOS.