Halide Mark II et Obscura sont parmi les premières apps qui peuvent remplacer l’Appareil photo d’iOS 18 depuis l’écran verrouillé. Ces deux alternatives à l’Appareil photo d’Apple ont été mises à jour avec la possibilité de sélectionner leur icône comme l’un des deux raccourcis en bas de l’écran verrouillé, l’une des nouveautés d’iOS 18. Surtout, elles adoptent une nouvelle possibilité offerte par Apple à ces apps : se lancer sans déverrouiller l’appareil pour prendre de nouvelles photos.
Cette possibilité était jusque-là une exclusivité de l’app Appareil photo intégrée à iOS. Avec iOS 18, toutes les apps qui peuvent prendre des photos ont la possibilité d’adopter cette fonction qui accélère les opérations et permet surtout à n’importe qui de prendre des photos, pas seulement l’utilisateur principal de l’iPhone. Comme l’app native, les apps tierces n’ont alors accès qu’à une partie des fonctionnalités et elles ne peuvent en particulier pas afficher les images précédentes, seules celles de la session en cours seront accessibles.
Dans Halide, par exemple, l’accès aux images se fait normalement par un aperçu en bas à gauche de l’écran, comme dans l’app d’Apple. Lorsque l’iPhone est déverrouillé, on peut voir la dernière photo enregistrée et un tap permet de l’ouvrir dans l’app. Lorsqu’il est verrouillé, le carré est noirci et un tap affiche l’interface d’iOS pour saisir le code de déverrouillage ou s’identifier grâce à la biométrie. D’autres fonctionnalités sont bloquées de la même manière, comme l’accès aux réglages internes de l’app, même si on peut normalement ajuster tous les paramètres avant de prendre une photo.
Pour rappel, les deux raccourcis en bas de l’écran verrouillé peuvent être remplacés par n’importe quelle commande fournie par le centre de contrôles qui a été largement revu avec iOS 18.
Aperçu d’iOS 18 : le centre de contrôle entièrement à votre sauce
Terminons en soulignant que les apps tierces ne peuvent remplacer l’Appareil photo qu’à travers les boutons affichés en bas de l’écran verrouillé. Ce dernier permet aussi de lancer l’app d’Apple en glissant tout l’écran vers la gauche et ce raccourci est toujours réservé à l’app native sous iOS 18. Ce qui est d’ailleurs une bonne manière de garder deux apps en parallèle en fonction des besoins : un glissement pour celle d’Apple, un tap sur le bouton associé à l’app tierce de votre choix. Néanmoins, ceux qui voulaient entièrement remplacer l’app de base en seront pour leurs frais, ce n’est pas (encore) possible.