Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le capteur des iPhone XS n’a pas été optimisé pour le RAW

Nicolas Furno

Tuesday 02 October 2018 à 12:30 • 23

iPhone

Les iPhone XS intègrent un nouvel appareil photo qui change beaucoup de choses, comme notre test a pu le montrer. Le designer de Halide, un appareil photo tiers proposé sur l’App Store, revient dans un article technique sur les traitements appliqués automatiquement par Apple qui accompagnent ce nouveau capteur. Il y montre notamment que les fichiers RAW, sans aucun traitement pour améliorer les données du capteur, sont pires sur les iPhone XS que sur l’iPhone X :

Photo RAW générée par un iPhone X
Photo RAW générée par un iPhone XS

La principale différence, c’est le « bruit », un grain numérique qui apparaît nécessairement à cause de la taille du capteur et de l’optique devant, mais aussi des temps de pose très courts utilisés pour limiter le flou et d'une sensibilité plus élevée sélectionnée pour compenser. Tous les smartphones doivent gérer ce grain et les fichiers RAW sont nécessairement plus granuleux que les JPEG produits par les appareils photo par défaut.

Néanmoins, la comparaison montre bien qu’il y a un écart assez net entre les deux générations : l’iPhone X affiche du grain, mais nettement moins que l’iPhone XS. C’est particulièrement visible sur les parties sombres, comme les portes du garage sur cet exemple.

Détail de la photo précédente : iPhone X à gauche, iPhone XS à droite.

Apple a conçu l’appareil photo de l’iPhone XS en pensant au Smart HDR et aux milliards de traitements appliqués pour chaque image par le moteur neuronal de l’Apple A12. En conséquence, les paramètres utilisés par défaut ont été modifiés : en général, les photos prises avec un iPhone XS ont une durée de pose plus courte, et une sensibilité (exprimée en ISO) plus haute. Cela permet de réduire encore le flou et d’obtenir une image plus nette, au détriment du grain numérique qui augmente de manière exponentielle avec l’exposition.

Ces choix sont logiques dans le cadre des traitements appliqués par Apple, puisqu’il est ensuite possible de réduire le grain et de corriger l’exposition automatiquement. Mais cela veut dire qu’une image en RAW sera moins bonne à la base sur un iPhone de 2018 que sur un iPhone précédent. C’est encore le cas sur cet exemple, avec la photo produite par le XS qui est sur-exposée et nécessite beaucoup plus de travail que celle générée par le X.

Deux photos RAW sans retouche : iPhone X à gauche, iPhone XS à droite.

Si vous voulez utiliser du RAW sur un nouvel iPhone, vous devrez prendre l’habitude de passer en mode manuel et de sous-exposer une image pour compenser ces modifications. En attendant, en tout cas, que les apps s’adaptent et améliorent les RAW produits sur ces modèles. C’est ce que fera d’ailleurs Halide, qui proposera dans sa prochaine mise à jour un mode « Smart RAW » qui appliquera un traitement (optionnel, évidemment) aux RAW pour limiter le grain numérique.

L’objectif n’est pas de reproduire ce que fait Apple, sachant que le Smart HDR peut parfois sembler un petit peu agressif et rendre les photos moins naturelles. En outre, passer par le RAW permet de garder davantage de détails dans l’image finale. Et en passant, vous éviterez totalement l’effet de lissage des peaux que certains ont noté, en particulier sur la caméra avant qui est de plus mauvaise qualité que celle à l’arrière et qui nécessite davantage de post-traitements.

Smart RAW de Halide à gauche, Smart HDR d’Apple à droite.
Smart RAW de Halide à gauche, Smart HDR d’Apple à droite.

Le choix de favoriser le traitement des JPEG plutôt que le RAW est parfaitement logique de la part d’Apple. Après tout, l’appareil photo intégré à iOS a certainement une part de marché écrasante et une extrême minorité seulement passe par une app tierce pour exploiter la puissance du RAW. Pour ces utilisateurs, il faudra certainement compter sur des mises à jour pour améliorer le rendu sur les iPhone XS.

Pour Halide, la fonction Smart HDR sera intégrée à la version 1.10, prévue dans les prochains jours. Vous trouverez davantage d’exemples du rendu à attendre de cette fonction dans l’article.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner