L'ampoule Twist ne brille plus

Mickaël Bazoge |

L'innovation se niche parfois dans les produits les plus inattendus. Prenez la bonne vieille ampoule : la domotique l'a remise au goût du jour et aujourd'hui, le bulbe qui éclaire le bureau peut être contrôlé depuis n'importe quel coin du monde simplement à la voix. En 2015, la start-up Twist allait encore plus loin avec une ampoule compatible AirPlay, et équipée d'un haut-parleur. Avoir de la lumière tout en écoutant de la musique, la promesse était iconoclaste mais intéressante (lire : Twist : une ampoule AirPlay qui a de l'oreille).

Cliquer pour agrandir

Mais les belles promesses se heurtent souvent sur le mur froid de la réalité. Et ceux qui y ont cru se retrouvent généralement Gros-Jean comme devant ! Dans un courriel envoyé à tous ceux qui ont reçu des ampoules, et à ceux qui sont en attente de la livraison de leur commande, Twist explique avoir mis la clé sous la porte. « Nous avons passé les derniers mois à essayer de trouver les fonds nécessaires pour produire de nouveaux stocks ainsi que pour financer la prochaine phase de notre activité, mais nous n'y sommes pas parvenus », se désole Shaun Springer le CEO.

Une jeune pousse qui meurt prématurément, c'est malheureux, mais ce n'est pas une première. Ce qui est plus embêtant en revanche, c'est que Twist — qui a fermé son site web — ne remboursera pas les précommandes à ceux qui ont acheté des produits directement depuis son site. L'entreprise s'engage toutefois à « trouver une solution », ce qui n'est guère plus rassurant.

Autre souci vraiment pénible, plusieurs utilisateurs d'ampoules Twist ont fait savoir sur Twitter que l'application ne fonctionnait plus ; par conséquent, les produits achetés sont inutilisables… Un peu fort de café tout de même. Shaun Springer a toutefois fait savoir à 9to5Mac que l'application était toujours fonctionnelle et que les frais liés au nuage (qui permettent d'utiliser les ampoules) ont été couverts « pour un long moment ».

Accédez aux commentaires de l'article