Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'ampoule Twist ne brille plus

Mickaël Bazoge

mercredi 17 janvier 2018 à 18:30 • 15

Domotique

L'innovation se niche parfois dans les produits les plus inattendus. Prenez la bonne vieille ampoule : la domotique l'a remise au goût du jour et aujourd'hui, le bulbe qui éclaire le bureau peut être contrôlé depuis n'importe quel coin du monde simplement à la voix. En 2015, la start-up Twist allait encore plus loin avec une ampoule compatible AirPlay, et équipée d'un haut-parleur. Avoir de la lumière tout en écoutant de la musique, la promesse était iconoclaste mais intéressante (lire : Twist : une ampoule AirPlay qui a de l'oreille).

Cliquer pour agrandir

Mais les belles promesses se heurtent souvent sur le mur froid de la réalité. Et ceux qui y ont cru se retrouvent généralement Gros-Jean comme devant ! Dans un courriel envoyé à tous ceux qui ont reçu des ampoules, et à ceux qui sont en attente de la livraison de leur commande, Twist explique avoir mis la clé sous la porte. « Nous avons passé les derniers mois à essayer de trouver les fonds nécessaires pour produire de nouveaux stocks ainsi que pour financer la prochaine phase de notre activité, mais nous n'y sommes pas parvenus », se désole Shaun Springer le CEO.

Une jeune pousse qui meurt prématurément, c'est malheureux, mais ce n'est pas une première. Ce qui est plus embêtant en revanche, c'est que Twist — qui a fermé son site web — ne remboursera pas les précommandes à ceux qui ont acheté des produits directement depuis son site. L'entreprise s'engage toutefois à « trouver une solution », ce qui n'est guère plus rassurant.

Autre souci vraiment pénible, plusieurs utilisateurs d'ampoules Twist ont fait savoir sur Twitter que l'application ne fonctionnait plus ; par conséquent, les produits achetés sont inutilisables… Un peu fort de café tout de même. Shaun Springer a toutefois fait savoir à 9to5Mac que l'application était toujours fonctionnelle et que les frais liés au nuage (qui permettent d'utiliser les ampoules) ont été couverts « pour un long moment ».

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Homey à contre-courant : son nouveau boîtier intègre plus de RAM… au même prix

17:30

• 9


Le détecteur de présence FP300 d’Aqara joue à cache-cache : de nouveau disponible, mais pour combien de temps ?

16:48

• 5


Bloquer iMessage reviendrait à couper toutes les notifications d’iOS

16:13

• 8


Google Maps se met enfin à niveau : Plans et Waze faisaient déjà ça en 2016

13:53

• 82


IKEA prépare la mise en rayon complète de sa nouvelle gamme Matter pour janvier 2026

13:00

• 46


Bons plans : les ampoules, serrures et autres objets connectés toujours au prix du Black Friday

12:20

• 7


Le transfert simplifié entre iOS et Android répond à une exigence du DMA, rappelle l’Union européenne

11:50

• 32


France 2 UHD va passer en Dolby Vision et HDR10+ pour les Jeux olympiques d'hiver de 2026

11:15

• 15


Promos : iPhone 17 à 850 €, iPad Pro M5 à 849 € et Apple Watch Ultra 3 à 650 €

09:22

• 7


Apple et les analystes miseraient sur un lancement réussi du premier iPhone pliant à l’automne 2026

08:53

• 23


Pebble lance l’Index 01, la bague qui note ce que votre cerveau oublie

06:51

• 32


Bon plan : les best-sellers du Black Friday sont de retour à prix cassés pour Noël

09/12/2025 à 23:40

• 3


Que faire si Apple ou UPS perd votre colis de retour ?

09/12/2025 à 21:24

• 51


Apple active les Messages par satellite au Japon pour les iPhone et l’Apple Watch Ultra 3

09/12/2025 à 20:51

• 3


iFixit lance son app mobile avec suivi de batterie et assistant de réparation

09/12/2025 à 17:18

• 11


La carte bancaire cède toujours plus de terrain face à Apple Pay… lui même sous pression

09/12/2025 à 16:09

• 44