L'ampoule Twist ne brille plus

Mickaël Bazoge |

L'innovation se niche parfois dans les produits les plus inattendus. Prenez la bonne vieille ampoule : la domotique l'a remise au goût du jour et aujourd'hui, le bulbe qui éclaire le bureau peut être contrôlé depuis n'importe quel coin du monde simplement à la voix. En 2015, la start-up Twist allait encore plus loin avec une ampoule compatible AirPlay, et équipée d'un haut-parleur. Avoir de la lumière tout en écoutant de la musique, la promesse était iconoclaste mais intéressante (lire : Twist : une ampoule AirPlay qui a de l'oreille).

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Mais les belles promesses se heurtent souvent sur le mur froid de la réalité. Et ceux qui y ont cru se retrouvent généralement Gros-Jean comme devant ! Dans un courriel envoyé à tous ceux qui ont reçu des ampoules, et à ceux qui sont en attente de la livraison de leur commande, Twist explique avoir mis la clé sous la porte. « Nous avons passé les derniers mois à essayer de trouver les fonds nécessaires pour produire de nouveaux stocks ainsi que pour financer la prochaine phase de notre activité, mais nous n'y sommes pas parvenus », se désole Shaun Springer le CEO.

Une jeune pousse qui meurt prématurément, c'est malheureux, mais ce n'est pas une première. Ce qui est plus embêtant en revanche, c'est que Twist — qui a fermé son site web — ne remboursera pas les précommandes à ceux qui ont acheté des produits directement depuis son site. L'entreprise s'engage toutefois à « trouver une solution », ce qui n'est guère plus rassurant.

Autre souci vraiment pénible, plusieurs utilisateurs d'ampoules Twist ont fait savoir sur Twitter que l'application ne fonctionnait plus ; par conséquent, les produits achetés sont inutilisables… Un peu fort de café tout de même. Shaun Springer a toutefois fait savoir à 9to5Mac que l'application était toujours fonctionnelle et que les frais liés au nuage (qui permettent d'utiliser les ampoules) ont été couverts « pour un long moment ».

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avatar Terragon | 

Ouch...

avatar ssssteffff | 

C’est bien le problème de tous ces objets connectés (et plus généralement de toutes les prestations « as a Service ») : dès que la boîte ferme (ou arrête un produit), les utilisateurs de retrouvent avec un produit au mieux bridé, au pire inutilisable...

Et même un produit utilisable avec une appli, sans reposer sur des serveurs externes, il y a de grandes chances qu’un jour le fabricant décide de ne plus maintenir l’appli...et qu’elle devienne inutilisable (mise à jour d’iOS par exemple), de même que l’objet...

avatar CorbeilleNews | 

Je ne sais pas si c'est le cas de cette marque et j'écris ce message aussi pour les autres marques qui proposent ce genre de produit connecté mais personnellement et je ne pense pas être le seul, je refuse catégoriquement d'acheter des produits dont le contrôle a distance passe et dépendent d'un serveur dont la vie dépend soit de la bonne santé de l'entreprise, soit de son bon vouloir de faire perdurer le service car devenant trop couteux, risque apparemment non négligeable (ce n'est la première fois que l'on apprend la fermeture de ce genre d'entreprise)

Pour le reste ce sont les problèmes de sécurité (transit de données non maîtrisés) failles de sécurité, données personnelles piratables et prise de contrôle à distance ...

Pensez aussi qu'il existe aussi un marché potentiel de personnes qui n'est pas dupe, pensant différemment que le péquin de base nul en informatique et domotique et que parfois c'est celui qui conseille son entourage !!!

Nous n'en sommes qu'aux débuts et j'espère bien qu'après ces échaudages massifs les acheteurs aveugles commenceront à y songer à deux fois avant d'acheter un produit a obsolescence potentiellement programmable ...

avatar pommedor | 

L'avantage de l'open source.

Tu loues un vps à quelques euros, ou quelques centimes, d'€/mois ou une machine à la raspberry pi zero et tu gardes le contrôles du serveurs et tu peux le redéployer rapidement en cas de soucis.

Et avec les barbus pisseurs de code qui aiment avoir pleins de bidules inutile et donc indispensable, le support (au moins pour la securité) peut durée aussi longtemps qu'ils trouvent un intérêt au(x) produit(s).

avatar CorbeilleNews | 

@pommedor

Mais a quand un smartphone open source digne de ce nom ?

Beaucoup ne voient pas où est leur intérêt et plongent tête baissée vers la facilité des appareils à forte €€€ ajoutée ?

avatar bonnepoire | 

@ CorbeilleNews

Pareil. Je n'achète aucun produit qui nécessite un compte dédié et donc de partager mes activités.
Mes Hue ne sont pas connectés à un compte chez Philips et j'ai choisi des vannes elgato pour cette même raison. HomeKit m'évite une surexposition.

avatar Brice21 | 

Je n’installe chez moi que des objets connectés HomeKit cat je crois qu’Apple maintiendra l’app Maison et l’Apple TV et iCloud qui permettent l’accès à distance.

Je conseille aussi d’éviter trop de vendors pour éviter 36 apps. J’ai du Elgato Eve, du Philips Hue, deux Aurora Nanoleaf, une caméra Logitech Circle et une D-Link Omna que je vais remplacer par une Logitech.

Je crois que Philips, Logitech, D-Link et Elgato sont des sociétés assez pérennes mais en cas de faillite, tout continuera à fonctionner en local ou grâce à iCloud. Aurora c’est plus risqué mais ça vaut le risque...

avatar CorbeilleNews | 

@Brice21

Je pensais que l'intérêt de home kit était d'éviter la multiplication des app propriétaires avec la possibilité de créer des scénarios ?

Aurais-je je mal compris ?

Merci

avatar thebarty | 

@CorbeilleNews

@Brice21 a écrit:  « mais en cas de faillite, tout continuera à fonctionner en local ou grâce à iCloud. ».

avatar bonnepoire | 

@ CorbeilleNews

En théorie oui. Je configure tout à partir de l'application Elgato qui est la meilleure de toutes et je pilote dans l'application maison..

avatar Plastivore | 

Justement, Logitech va arrêter le support du Harmony Link en mars, ce qui a créé un sacré tollé. Au final, ils vont passer tout le monde au Harmony Hub gratuitement, mais le combat a été rude, et ça montre bien les limitations de ce genre de produits qui reposent sur une infra basée chez le fournisseur.

J'attends de voir la pollution générée par l'arrêt du support des Hue par Philips... (réflexion qui s'applique à tous les objets connectés).

En tous cas je serre les fesses pour que le support de mes Harmony 650 (au passage la meilleure télécommande multifonctions - POINT) ne s'arrête pas de sitôt.

avatar bonnepoire | 

Les Hue sont compatibles HomeKit, tu peux te passer TOTALEMENT d'une application Philips et d'un hébergement de service.
Avec HomeKit, tu peux apairer n'importe quel périphérique avec n'importe quelle application compatible.

avatar arowbase | 

Moi en société connecté ça est Nokia qui me fait flipper avec la caméra ex-withing.

L’appli c’est de la groooooosssd merde.
Ils osent faire payer le cloud 21€/mois pour sauvegarder un Time laps ? sans son.

Et leur SAV ne sait pas quoi répondre.

Bref que de regret que cet objet connecté.

avatar bonnepoire | 

Faut pas acheter du tech français.

avatar armandgz123 | 

Les gens ont pourtant étaient prévenus, il ne faut pas s’attendre à ce que ça marche tout le temps ce genre de service...

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