IDC : 18 millions d'enceintes connectées en 2018, 45 millions en 2022

Florian Innocente |

IDC dresse un tableau à 4 ans du développement des produits dit "intelligents" à l'intérieur des foyers de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA). Il couvre les téléviseurs connectés, les systèmes d'éclairage, de chauffage, de sécurité ou encore les enceintes dotées d'un assistant électronique.

Dans cette dernière catégorie, qui aura vu 3,3 millions d'unités vendues au troisième trimestre, c'est Amazon qui a raflé la mise grâce, entre autres, au Black Friday. Les Echo se sont arrogés plus de la moitié des ventes, Google a frôlé les 39 % de part de marché.

Apple est le troisième grand acteur. Cependant la capacité de nuisance du HomePod est limitée par sa présence dans un nombre pays encore réduit (Grande Bretagne, puis France et Allemagne et récemment Espagne en attendant l'Italie). Probablement aussi par un positionnement différent à tous les niveaux de celui des autres enceintes.

Pour l'année 2018, IDC table sur presque 18 millions d'enceintes intelligentes vendues à travers la région EMEA, avec un ascendant pris par Google Assistant sur Alexa d'Amazon dans les trois ans à venir. À l'horizon 2022 il se vendrait autour de 45 millions d'enceintes connectées. Quant à la commande vocale qui fait fonctionner ces bestioles, elle ne va cesser de progresser comme mode d'interaction privilégié, assure le cabinet.

De quoi obliger les autres catégories à se plier à cette nouvelle donne. La famille des enceintes est la seconde la plus importante (16,8 % de part de marché) parmi les produits connectés, dans l'analyse d'IDC. En tête, et largement (65,2 % de parts de marché), ce sont les produits dits de "divertissement vidéo" à savoir les téléviseurs, les clefs Chromecast, l'Apple TV ou le Fire TV d'Amazon.

Plus de la moitié des téléviseurs vendus dans les mois à venir vont embarquer un assistant intelligent à reconnaissance vocale, poursuit l'analyse. C'est toutefois un secteur où le renouvellement est plus lent qu'ailleurs, les gens sont prêts à investir plus et gardent plus longtemps leurs acquisitions.

Dans ce domaine le tiercé de tête est formé de Samsung, LG et Google (avec ses clefs HDMI) tous dans un mouchoir de poche, puis Amazon très proche et Sony à distance. Apple, avec son boîtier TV, n'apparaît pas en tant que tel.

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