Tado propose à ses utilisateurs de passer à l’abonnement, mais sans forcer

Mickaël Bazoge |

Fin août, Tado lançait sa nouvelle génération de produits domotiques, V3+, qui compte notamment un Thermostat et une Tête thermostatique compatibles HomeKit. Ces appareils s’accompagnent d’un abonnement Auto-Assist, facturé 2,99 € par mois (ou 24,99 € par an), dans lequel on trouve entre autres fonctionnalités la géolocalisation et la détection de fenêtre ouverte1 automatisée.

Cet abonnement concerne surtout les nouveaux clients de Tado. Pour les clients actuels des versions V1, V2 et V3, quel intérêt de passer à la nouvelle formule ? Ce d’autant que les avantages ne sont pas, sur le papier du moins, si intéressants que cela : Les deux fonctions automatisées le sont toujours (il suffit de les activer dans les réglages une bonne fois pour toutes).

Pour un utilisateur V3, la détection de fenêtre ouverte et de la géolocalisation sont automatiques une fois activés.

Les clients de ces produits pré-V3+ ont commencé à recevoir des notifications leur proposant de choisir entre la nouvelle formule ou conserver l’actuelle. Pour eux, l’abonnement ajoute la « skill » Bien-être ambiant qui aide à obtenir un climat intérieur « plus sain », en suggérant des solutions pour améliorer le climat intérieur en fonction de la qualité de l’air. De même, le système Tado peut prévenir de fermer les fenêtres si la qualité de l’air à l’extérieur est mauvaise.

Le prix est de 19,99 € (au lieu de 24,99 € par an), ce qui inclut l’Auto-Assist. Il s’agit d’un achat unique, Tado écrivant que ce paquet de fonctions « ne comportera aucun coût supplémentaire pour les clients actuels qui passent d’un produit V1, V2 ou V3 à l’appli V3+ aussi longtemps qu’ils utilisent Tado ».

Pour ceux qui ne veulent pas passer à la caisse, le maintien et l’amélioration de l’application sont assurés par Tado pendant « la durée de vie des Thermostats » achetés ou loués : mises à jour de performances et de sécurité, fonctions supplémentaires, correctifs, tout cela sera livré par le fabricant.

L’abonnement V3+ se destine à l’ensemble du foyer, peu importe le nombre d’utilisateurs. Et il est possible d’arrêter la souscription pendant la saison chaude. Le constructeur explique que l’application Tado fait le distinguo entre les versions V3 et V3+.

Enfin, les acheteurs des nouveaux kits de démarrage ne sont pas non plus obligés de souscrire à l’abonnement : ils bénéficieront tout de même des principales fonctions de Tado, mais la géolocalisation et de la détection des fenêtres ouvertes seront alors manuelles (une notification demande l’activation de l’une ou l’autre des fonctions).


  1. Avec la géolocalisation, Tado passe le chauffage en mode « Absent » dès qu’il n’y a plus personne à la maison. L’autre option éteint le chauffage automatiquement dès que le système repère qu’une fenêtre est ouverte. ↩︎

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