Tado propose à ses utilisateurs de passer à l’abonnement, mais sans forcer

Mickaël Bazoge |

Fin août, Tado lançait sa nouvelle génération de produits domotiques, V3+, qui compte notamment un Thermostat et une Tête thermostatique compatibles HomeKit. Ces appareils s’accompagnent d’un abonnement Auto-Assist, facturé 2,99 € par mois (ou 24,99 € par an), dans lequel on trouve entre autres fonctionnalités la géolocalisation et la détection de fenêtre ouverte1 automatisée.

Cet abonnement concerne surtout les nouveaux clients de Tado. Pour les clients actuels des versions V1, V2 et V3, quel intérêt de passer à la nouvelle formule ? Ce d’autant que les avantages ne sont pas, sur le papier du moins, si intéressants que cela : Les deux fonctions automatisées le sont toujours (il suffit de les activer dans les réglages une bonne fois pour toutes).

Pour un utilisateur V3, la détection de fenêtre ouverte et de la géolocalisation sont automatiques une fois activés.

Les clients de ces produits pré-V3+ ont commencé à recevoir des notifications leur proposant de choisir entre la nouvelle formule ou conserver l’actuelle. Pour eux, l’abonnement ajoute la « skill » Bien-être ambiant qui aide à obtenir un climat intérieur « plus sain », en suggérant des solutions pour améliorer le climat intérieur en fonction de la qualité de l’air. De même, le système Tado peut prévenir de fermer les fenêtres si la qualité de l’air à l’extérieur est mauvaise.

Le prix est de 19,99 € (au lieu de 24,99 € par an), ce qui inclut l’Auto-Assist. Il s’agit d’un achat unique, Tado écrivant que ce paquet de fonctions « ne comportera aucun coût supplémentaire pour les clients actuels qui passent d’un produit V1, V2 ou V3 à l’appli V3+ aussi longtemps qu’ils utilisent Tado ».

Pour ceux qui ne veulent pas passer à la caisse, le maintien et l’amélioration de l’application sont assurés par Tado pendant « la durée de vie des Thermostats » achetés ou loués : mises à jour de performances et de sécurité, fonctions supplémentaires, correctifs, tout cela sera livré par le fabricant.

L’abonnement V3+ se destine à l’ensemble du foyer, peu importe le nombre d’utilisateurs. Et il est possible d’arrêter la souscription pendant la saison chaude. Le constructeur explique que l’application Tado fait le distinguo entre les versions V3 et V3+.

Enfin, les acheteurs des nouveaux kits de démarrage ne sont pas non plus obligés de souscrire à l’abonnement : ils bénéficieront tout de même des principales fonctions de Tado, mais la géolocalisation et de la détection des fenêtres ouvertes seront alors manuelles (une notification demande l’activation de l’une ou l’autre des fonctions).


  1. Avec la géolocalisation, Tado passe le chauffage en mode « Absent » dès qu’il n’y a plus personne à la maison. L’autre option éteint le chauffage automatiquement dès que le système repère qu’une fenêtre est ouverte. ↩︎

Source
Merci Julien
Tags
#Tado
avatar Kazquo | 

J’ai acheté une vanne Tado (v3+) justement parce que les fonctions de géolocalisation me faisaient de l’œil. Quand j’ai vu que c’était par abonnement, j’ai juste haïe cette marque.
Si des personnes ont des astuces pour utiliser la fonction géolocalisation gratuitement ET automatiquement ... je suis tout ouïe.

avatar Nesus | 

@Kazquo

HomeKit. Vous créé une scène. Quand vous partez, il éteint.

avatar Kazquo | 

@Nesus

Pas bête du tout !

avatar XiliX | 

@Nesus

Exact...
J’ai tout fait passer par HomeKit

avatar eldison | 

@Kazquo

IFTTT voir Shortcut peuvent être utiles aussi.

avatar MerkoRiko | 

@Kazquo

Je comprends pas le concept de cette géolocalisation d'un thermostat, & donc l'abonnement qui va avec.
J'avoue, ça me dépasse : il se promène dans ta maison?

avatar John McClane | 

« Je comprends pas le concept de cette géolocalisation d'un thermostat, & donc l'abonnement qui va avec.
J'avoue, ça me dépasse : il se promène dans ta maison? »

Non, c’est ton iPhone qu’il localise, afin de couper le chauffage lorsque tu sors de la maison, et le remettre en route lorsque tu reviens.

avatar chevalbert | 

Je possède toute la gamme V3, vraiment très pratique. Je ne vois PAS DU TOUT ce qu’apporte la version 3+, et ENCORE MOINS pourquoi payer un abonnement pour cette gamme qui n’apporte rien de plus ... (?)

avatar pagaupa | 

L’abonnement! Ce que vise toutes les derniers développement.

avatar pagaupa | 

Visent...oups!

avatar maximilien033 | 

Les utilisateurs des précédents appareils Tado ont déjà la géolocalisation et la détection de fenêtre ouverte de façon automatique, comme votre article le précise très justement.

Mais il me semble utile de préciser que cela restera le cas SI vous gardez l’ancienne app. Un bouton « mise à jour vers l’appli V3+ » est apparu il y a quelques jours et me semble être un vrai piège. Si vous faites la mise à jour, vous perdez les deux automatisations ... sauf si vous payez. Bien entendu, il n’y a pas de marche arrière possible.

Je suis utilisateur de Tado depuis plus d’un an (V3) et j’ai investi beaucoup d’argent dans leur solution (le thermostat, le kit d’extension, et 11 vannes connectées). J’ai toujours été ravi de leurs produits et du service (très réactif et efficace). C’est la première fois que Tado me déçoit, je ressens un vrai manque de considération pour les clients existants ...

avatar John McClane | 

« Si vous faites la mise à jour, vous perdez les deux automatisations ... sauf si vous payez. Bien entendu, il n’y a pas de marche arrière possible. »

Si j’ai bien compris, il s’agit d’un achat unique à 19,99€, et on garde les automatisations. Pas d’abonnement ensuite.

avatar Kriskool | 

J’ai payé pour la mise à niveau et vraiment ça n’apporte rien de ce que je n’avais déjà.
Lappli perd même en clarté sur la nouvelle version !

avatar John McClane | 

« J’ai payé pour la mise à niveau et vraiment ça n’apporte rien de ce que je n’avais déjà.
Lappli perd même en clarté sur la nouvelle version ! »

J’hésite justement à franchir le pas, et à payer les 19,99€ pour la nouvelle version de l’appli. Avec le recul, êtes-vous toujours déçu par la mise à jour ? Ce qui m’inciterait à la payer, c’est pour être sûr qu’on ne va pas me demander un abonnement un jour ! Je déteste les abonnements, je préfère payer une somme plus importante mais une seule fois.

avatar Leadlike | 

Tado avait lancer son produit pour climatiseur il y a quelques années avec la promesse absolue de le passer sur Homekit. Au final, ils se sont aperçus que leur appareil n’était pas compatible avec l’IPV6 et donc point de HomeKit. Déçu, je me suis tourné vers Netatmo et je suis extrêmement satisfait.

avatar Jean.B | 

On voit vraiment de plus en plus de produits encourageants les logements connectés. C'est vraiment une bonne nouvelle d'avoir de nouvelles fonctionnalités dans l'immobilier. Je travaille pour https://promoteurs.immo , de ce fait, je suis en contact régulièrement avec des promoteurs et les plus grands promoteurs nationaux sont unanimes : les logements connectés et intelligents sont l'avenir de l'immobilier qui permettra aux français de réduire leurs charges.

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