Test du thermostat connecté Tado° V3+ : chaudement recommandé

Nicolas Furno |

Le marché des thermostats connectés est désormais bien établi, avec un grand nombre d’acteurs et de multiples solutions adaptées à des besoins variés. Tado° est un acteur bien installé sur ce segment en Europe, où le constructeur allemand s’est adapté aux spécificités de notre marché en matière de chauffage. Depuis notre test de leur thermostat connecté publié il y a sept ans de cela, son offre a bien changé, même si cela ne se voit pas au premier coup d'œil.

Le thermostat d’ambiance Tado°.

Profitant d’une nouvelle installation autour de radiateurs en fonte alimentés par une chaudière au gaz à condensation flambant neuve, j’ai testé la dernière version du chauffage connecté selon Tado°. Le constructeur m’a envoyé un kit de démarrage V3+, indispensable pour toute installation, vendu autour de 220 € (mais régulièrement en promotion à un tarif bien plus bas), ainsi qu’un lot de têtes connectées pour mes radiateurs, à 80 € l’unité hors promo. C’est assez cher par rapport à des têtes classiques, mais cela permet de gérer le chauffage pièce par pièce.


avatar ancampolo | 

Je les utilise depuis 2 ans deja pour réguler des clims reversible, avec gestion de l’absence des heures etc…
Ma seul deception c’est qu’en full auto sans programme c’est n’importe quoi en plein été il te mets le chauffage…ou la clim en hiver…sinon avec une prog et tout le reste ça marche parfaitement

avatar albouy70 | 

Y’a t’il un Tuto pour changer et installer le thermostat sur la chaudière??

avatar Nicolas Furno | 

@albouy70

Tout est détaillé dans l'app, car ça dépend du thermostat et de la chaudière. Si Tado° connaît les deux, vous aurez les explications.

Dans mon cas, c'est assez simple : le thermostat d'origine était relié à la chaudière par deux fils que j'ai retiré, puis placé au bon endroit sur le thermostat Tado°.

avatar albouy70 | 

@nicolasf

Ok merci
Je vais regarder ça mais ça me tente bien++

avatar gary75001 | 

Merci pour ce dossier bien détaillé et ce retour d’expérience. Cependant quand est il des batteries des têtes thermostatiques (changements faciles ? Durée de vie ?) et de leur réception du signal du pont ? Dans une maison de 3 étages avec une chaudière à la cave et l’arrivée internet au 1er, les robinets du 3ème capteront ils ? Merci

avatar Nicolas Furno | 

@gary75001

Oui c'est assez facile à changer, et dans mon cas, j'utilise toujours les batteries d'origine de toutes les têtes sauf une. Ça fait à peu près un an que ça tourne. En fait, ça dépend de nombre de modifications de la consigne par jour. Sur la tête qui m'a lâché plus vite, je n'arrêtais pas de faire des ajustements (configuration compliquée, en raison de la vieille maison et des têtes qui accrochaient mal).

Pour le réseau, trois étages ça passera, mais il faut mettre le bridge au milieu. Dans mon cas, il est au garage et ça capte au deuxième, mais limite pour les zones les plus éloignées. Je pense qu'au troisième niveau, ce serait compliqué.

avatar ando | 

@nicolasf

Vite une dream machine pro dans cette baie de brassage !

avatar Nicolas Furno | 

@ando

Alors, la fibre d'abord (😢) mais oui après c'est le but.

avatar creatix | 

@ando

Les edge router meme s’ils sont ancien disposent de plus de fonctions je trouve (bgp, ssh dessus, possible d’installer des packages genre Wireguard…)

avatar ando | 

@creatix

Suis d’accord , mais tu l’as di ca commence a etre du vieux matos, j’espère qu’ils feront des mises a jour sur le matos unifi pour amener plus de personnalisation possible!

avatar AFLC7 | 

Acheté, testé, revendu. J’avais opté pour le thermostat pour climatisation car je suis équipé d’une PAC réversible. Le système n’a jamais fonctionné correctement, il doit être dans le « champ de vision » des récepteurs IR des splits pour reproduire les commandes présentes sur les télécommandes. La fonction d’arrêt quand on quite le domicile et le redémarrage automatique (option payante à l’époque) n’a jamais fonctionné, tout comme la détection de fenêtre ouverte (elle aussi payante), je n’ai d’autre part jamais réussi à faire fonctionner ce produit avec HomeKit alors qu’il était certifié pour. C’était il y a deux ans. Pour remplacer ce produit, j’ai opté pour les modules wifi Mitsubishi pilotés par l’application MEL cloud avant que je ne découvre Homebridge qui m’a permis d’intégrer tous mes splits dans l’application maison (alors qu’avec Tado je n’intégrais que ceux de la pièce principale). Pour ceux qui ont un chauffage électrique comme moi dans les salles de bains et les pièces non climatisées, j’ai opté pour la solution Muller Intuitiv développée avec Netatmo dans sa version à fil pilote elle aussi totalement compatible HomeKit, cela fonctionne très bien. Je n’ai jamais regardé depuis ce que propose Tado tant et si bien que pour équiper ma sœur d’un thermostat connecté sur une chaudière à gaz, j’ai opté pour Netatmo, je sais que ces produits fonctionnent. Pour Tado, mon expérience du SAV et du service client (qui a l’époque clamait haut et fort « satisfait ou remboursé » mais n’a pas remboursé), a été trop négative pour recommander ce produit à qui que ce soit.

avatar Nicolas Furno | 

@AFLC7

Je ne connais pas du tout le module Tado° pour climatisation, mais ça me parait normal que ça ne soit pas aussi fiable, à cause de l’infrarouge justement. Le thermostat présenté ici discute en direct et en filaire avec la chaudière.

La solution Muller semble très bien en effet, mais pas donné. J’espère toujours que d’autres constructeurs fassent du fil pilote HomeKit, mais j’ai l’impression que c’est trop spécifique en France (Europe ?) pour intéresser du monde.

avatar sergiobzh | 

Pour ma maison rénovée avec une relativement vieille chaudière , j'avais pris des têtes thermostatiques Tado , sans thermostat. Aujourd'hui la maison est vendue donc je fais appel à ma mémoire.
J'a été globalement assez content mais il y a qqs petits défauts. Par exemple, de dans la programmation on est obligé de choisir les jours de semaines et/ou ceux de week-end. Faire une programmation différente pour le Mercredi ? pas possible.
J'aurais bien aimé aussi un mode "régler tous les radiateurs à 15°C", ça n'existe pas. C'est soit tous les radiateurs off, soit remettre la programmation.

avatar Nicolas Furno | 

@sergiobzh

En fait c’est possible, mais il faut ruser un peu. Faire une programmation pour la semaine, puis basculer par jour et modifier le mercredi, par exemple.

C’est vrai qu’un réglage global serait pas mal mais en fait, c’est Siri qui est parfait pour ça !

avatar eldison | 

@sergiobzh

La dernière mise à jour a apportée de la souplesse à ce niveau, 3 niveaux de sélection de jours (Lundi-Dimanche / Lundi-Vendredi-samedi-Dimanche/ ts les jours de la semaine) mais surtout la fonction copier / coller d’une journée.

Dans votre example, il suffit de créer que deux journées et de copier-coller le reste :)

avatar chamo | 

@eldison

Il manque encore la gestion de plusieurs plannings, par exemple planning différent pendant des vacances scolaires où les enfants restent à la maison. C'est le seul bémol que j'ai. La régulation est super précise (ma chaudière est à condensation), c'est infiniment mieux (plus confortable et plus économe) qu'avec le Netatmo on/off que j'avais avant.

avatar eldison | 

@chamo

Également compatible OpenTherm et c’est un vrai plus par rapport au relay unique.
Très bonne idée les variables calendar - je vais également le proposer au support Tado, avec un peu de chance 😇

avatar fylg | 

Un hub zigbee de plus. Vivement Matter

avatar fousfous | 

Mouais, ça ressemble à une usine à gaz quand même...
Le plus simple est encore de ne pas chauffer!

avatar Nebukad | 

Je trouve ça gonflé de proposer un abonnement en plus du prix déjà élevé du matériel. Pour des fonctions basiques en plus. Ça sent vraiment l’excuse pour faire payer plus et profiter des gens qui ne peuvent passer par un autre thermostat connecté.

avatar JphD33 | 

J’ai changé mes radiateurs électriques pour des Muller intuitiv, qui font exactement ce qui est décrit plus haut : consigne de temp à 0,5*, radiateurs pouvant être arrêtés a distance, détection de fenêtre ouverte, etc. Les radiateurs étant déjà assez chers, il n’y a pas d’abonnement. Le tout étant piloté avec une app assez simple, qui relève toutes les conso électrique, jour par jour, semaine par semaine ou mensuellement. Comme c’est un système intégré, il est assez simple à mettre en oeuvre. A noter que si il existe beaucoup de systèmes pour chaudière, il n’y a presque rien pour une installation de radiateurs électriques !

avatar Nicolas Furno | 

@JphD33

Oui malheureusement ça reste rare. C’est un produit Netatmo en fait que vous avez. À part le prix, je pense aussi que ça doit être pas mal du tout.

avatar Nebukad | 

@JphD33

J’avais hésité lors du changement de mes radiateurs et finalement je suis parti sur le rajout de modules Heatzy à des radiateurs de qualité équivalente et moins chères

avatar Nicolas Furno | 

@Nebukad

Mais pas HomeKit natif malheureusement.

avatar Nebukad | 

@nicolasf

Non mais personnellement je ne me suis jamais servi de HomeKit pour gérer un chauffage.

Je programme mon ou mes planning depuis l’app du fabricant et je ni touche que ponctuellement.

Avant de repasser la l’électrique j’avais une chaudière à gaz avec un netatmo et je ne me servait jamais du thermostat dans maison. L’app Netatmo me suffisait. Je ne change pas mes consignes de chauffage tous les 4 matins.

De plus l’app Netatmo gérait le chauffage avec une courbe PID et non une consigne basic comme maison.

avatar Nicolas Furno | 

@Nebukad

Pour moi, le gros intérêt c’est aussi la géolocalisation, ne pas avoir à se soucier du chauffage quand on part et quand on revient.

avatar guigus31 | 

@Nebukad

Le PID vs la consigne simple : c’est en résumé la raison pour laquelle Homekit est hors jeu pour ce genre d’usage.
En revanche chez Netatmo il manque la « détection » d’absence pour couper le chauffage automatiquement.

avatar Splinter | 

99,99€ sur Amazon en ce moment… Ça donne envie de tester pour remplacer la solution MiPro d’origine de ma chaudière, qui est franchement nulle.

Un peu peur de ne pas savoir l’installer, en revanche 🤡

avatar mandrak134 | 

Bonjour, est-ce que vous pourriez nous indiquer une solution HomeKit pour le chauffage électrique?

avatar John McClane | 

@mandrak134

J’ai vu ça qui semble pas mal, tu y branches tes radiateurs et ça permet de les contrôler à distance suivant la température : https://www.amazon.fr/myStrom-WSE1-MyStrom-Interrupteur-WiFi/dp/B07GQKPDRW

avatar Askar | 

Bon comme il est bientôt interdit de ce chauffer au gaz sans parler du fioul Quand tout ces gens vont ils se mettre à l’électricité ?

avatar Nicolas Furno | 

@Askar

Comment ça interdit de se chauffer au gaz ? 😳

avatar Askar | 

@nicolasf
C’est dans les tuyaux De plus nos relations avec l’amie Vladimir n’est pas pour aider 😉
https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/chaudiere-gaz-re-2020

avatar Splinter | 

@Askar

Vu le nombre de chaudières au gaz, ce n’est pas demain la veille qu’on ne pourra plus se chauffer avec ce combustible.

avatar John McClane | 

Si vous trouvez un modèle v3 d’occasion, il vous sera proposé d’avoir tous les avantages de l’abonnement mais pour une somme unique et à vie : environ 20€ je crois, de mémoire.

avatar Romain | 

Je suis tenté par les têtes connectée juste sur les radiateurs mais est-ce que il faut le bridge tous de même ou les têtes ce suffisent à elle même ?

Je suis dans un appartement sans thermostat de chaudière donc je dois tous faire à la main et le propriétaire ne souhaite pas que je change quelque chose à ca chaudière ..

avatar Nicolas Furno | 

@E3ast

Le bridge est indispensable. Mais ça ne posera pas de problème, elles peuvent fonctionner sans contrôle d d’la chaudière. Le seul problème, c’est si la chaudière est éteinte, les têtes ne pourront pas demander à l’allumer.

avatar Oliviou | 

J’ai le système Tadoº chez moi : 15 radiateurs équipés de têtes thermostatiques, un thermostat déporté pour une pièce dont les têtes sont derrière des rideaux…
Le thermostat central n’est pas compatible avec ma chaudière pourtant flambant neuve (le modèle haut-de-gamme de Viessmann), du coup j’ai gardé le thermostat fourni avec la chaudière.
Globalement, je trouve que le système est super pour régler et programmer le chauffage pièce par pièce, et pour savoir à tout moment qu’elle température il y fait (et qu’elle humidité). Dans une baraque de 230 m2, c’est bien de ne pas avoir à aller faire ça à la main dans toutes les pièces…

J’ai au moins trois types de radiateurs différents, il y avait un adapteur pour chacun, zéro problème.

Je change les piles environ une fois par an pour chaque tête.

EN REVANCHE : je ne paierai pas l’abonnement. Je ne suis pas contre, c’est juste que le système de détection d’absence et de fenêtre ouverte est complément fantaisiste. L’avantage de pouvoir l’utiliser sans l’abonnement (et donc avec notifications pour confirmer l’extinction ou le rallumage du chauffage), c’est de constater que ça ne marche pas. À tel point que j’ai désactivé totalement ces options.
Une personne sort de la maison mais l’autre non : la maison est considérée comme vide.
De plus les détections de fenêtres ouvertes se déclenchent sans raison, ou ne se déclenchent pas quand ça devrait.
Bref, je ne vais pas m’abonner pour avoir des automatisations défectueuses et, contrairement à ce que dit l’article, on peut très bien s’en passer sans rien perdre du confort que procure ce système.

avatar Nicolas Furno | 

@Oliviou

Impressionnant comme installation ! Dommage pour le thermostat et c’est étonnant, ils gèrent bien normalement les chaudières récentes. Peut-être qu’il faudrait vérifier à nouveau, ils ont peut-être ajouté ce modèle ?

Je suis d’accord pour les fenêtres ouvertes, par contre aucun problème avec la localisation. Mais on n’est que deux, j’imagine que ça doit aider.

avatar Oliviou | 

@nicolasf

Oui, j’ai prévu de recontacter Viessman ET Tadoº au sujet de la compatibilité du thermostat (surtout que je l’avais acheté, il attend actuellement dans un placard). Quand j’ai fait installer ma chaudière (il y a pile un an), c’était un nouveau modèle qui venait d’arriver sur le marché. Je pense que j’étais juste un peu en avance…

avatar Nicolas Furno | 

@Oliviou

Ah oui, vu qu’ils doivent s’adapter à chaque chaudière, ça m’étonnerait pas qu’il y ait un peu de latence en effet.

avatar Lion.b | 

J’ai justement acheté ce modèle en octobre en me basant sur votre ancien article. Le plus marrant c’est qu’un mois après Tado m’a demandé où j’en avais entendu parler, je vous ai cité. Du coup ça me permet d’avoir votre nouvel avis et avec lequel je suis assez d’accord. A quelques nuance près car j’y ai trouvé d’autres limitations qui m’embêtent pas mal.
Il existe un planning d’automatisation dans l’app Tado. Et je trouve extrêmement dommage que lorsqu’on l’utilise HomeKit pour régler la température d’une pièce, le chauffage reste en manuel après dans l’app Tado😒. Une fonction dans HomeKit native qui prenne en charge ON/OFF/AUTO serait ultra bienvenue. Et je soupçonne que ça n’existe pas pour justifier l’abonnement. Du coup, je suis assez nuancé sur HomeKit + Tado car dès que je l’utilise je dois penser à aller dans l’app Tado le reconfigurer en auto juste après 😢.
Du coup cette fonction ON/OFF/AUTO je l’ai trouvé grâce à homebridge qui communique directement avec Tado en communicant via les donnés d’accès du compte.
Entre temps j’avais pris l’abonnement en me disant que peut être cela activerais la fonction chez HomeKit, et ce n’est pas le cas 😫😫. Du coup Tado c’est pas totalement du “set and forget” et il faut quand même faire preuve d’astuces quand on veut avoir une maison qui marche juste au contrôle vocal.
Ce point mériterait je pense d’être vraiment amélioré.
D’autres thermostat connecté le font, et mieux: pour pas un copec
Par ailleurs quand on règle une température manuellement dans une pièce, dans l’app Tado, le curseur qui détermine quand le mode auto se ré-enclenche passe d’1:00 ( si je l’avais réglé comme ça ) au prochain block ( ça ça passe ) et parfois a l’infini (ce qui est franchement plus embêtant) sans que j’ai encore saisi quelles événements modifie le réglage de curseur. Du cou je n’utilise plus home kit car j’essaye de cerner si ce changement de réglages ne vient pas d’homekit.
Du coup avec ces deux soucis, on passe à côté de la possibilité de maximiser le pouvoir d’économie de cette installation.

avatar Nicolas Furno | 

@Lion.b

C’est vrai que c’est pénible de ne pas pouvoir reprendre le programme Tado°, j’en ai parlé d’ailleurs mais sauf erreur de ma part, c’est un problème HomeKit, pas Tado°.

Et on peut régler la durée du contrôle manuel dans les réglages de chaque pièce. Ça vaut pour le contrôle directement sur le thermostat ou les têtes, comme. Le contrôle avec HomeKit (ou Siri).

Du coup, les consignes restent bloquées sur de mauvaises valeurs pour une durée limitée, c’est déjà ça.

avatar Lion.b | 

@Oliviou

Je plussoie. La fonction détection de fenêtres ouvertes à une sacré marge de progression ( et j’habite le nord ) et j’ai quand même ces soucis bien que les changements de températures soient plus francs quand on ouvre une fenêtre. Je pense que je passerai aux contacts de fenêtres tout bêtes.

avatar XiliX | 

Ça fait 4 ans maintenant que j’utilise Tado avec ma chaudière Saunier Duval. L’installation était facile.
Ils m’ont demandé de leur envoyer une photo du module électronique. Je reçois ensuite un câble avec les bons connecteurs et un schéma de montage.

Je trouve que système n’est pas aussi cher comparé au prix d’un programmateur classique. Sachant que permet de piloter la chaudière de manière plus souple qu’un programmateur habituel.

Je n’ai pas pris leur abonnement, juste une programmation par geofencing avec Homekit.

avatar lelibou | 

@nicolasf
La grande question c'est : peux-tu commander la température de ta Tesla avec ? 😉
Merci pour ton article.
J'utilise ce système Tado depuis 6 mois à Brest, maison, 4 valves thermostatiques.
J'en suis globalement très content.
Des galères avec les bagues adaptatrices pour les valves mais le service client a été super, par e-mail.
Je n'ai pas de problème de détection "pas à la maison", nous sommes avec 2 iPhones et ça fonctionne à chaque fois.
Je dirais même aussi que la détection de fenêtre n'est pas si mauvaise, j'hésite encore à tester l'abonnement pour l'automatisation.
Ce qui me gêne le plus en revanche c'est l'interface, peu personnalisable déjà. Le nom de pièces n'est pas mis en valeur.
Et pouvoir couper et remettre une pièce d'un clic serait un plus. Ne pas avoir à glisser la température vers le moins l'infini. Et un appui long ferait aussi apparaître un choix : couper pour 1h, jusqu'à 13h, jusqu'à 18h.
La recopie de scénario (d'un jour à l'autre, d'une pièce à l'autre) est perfectible aussi.
Mais, au risque de me répéter, aucun regret, surtout quand c'est bradé, par exemple un jour de Black Friday...

avatar Nicolas Furno | 

@lelibou

Hé hé, pas encore pour la Tesla. 🙂

Tant mieux si la détection de fenêtres ouvertes fonctionne mieux, moi je ne comprends pas pourquoi c’est aussi peu fiable.

Sinon, c’est vrai que l’app pourrait progresser sur ces points. J’utilise plus Siri pour ce genre de tâches (couper le chauffage dans une pièce), ça marche pas mal.

avatar guigus31 | 

@nicolasf

Chez Netatmo la détection de fenêtre est peu fiable également. Ou plutôt il faut une variation de température vraiment franche, et à Nantes c’est comme à Quimper, il ne fait pas assez froid l’hiver.

avatar Nicolas Furno | 

@guigus31

J’ai l’impression que tous ces systèmes reposent sur ce même problème. J’aimerais mieux pouvoir poser des capteurs sur toutes les fenêtres, au moins ce serait fiable en toute saison et à la seconde près.

avatar kiddsoso | 

Je l’utilise depuis 3 mois c’est tout simplement génial !!

Par contre il faut payer l’abonnement pour avoir toutes les fonctions mais c’est vraiment LE thermostat HomeKit idéal

Pages

CONNEXION UTILISATEUR