Tado° connecte aussi les pompes à chaleur air/eau

Nicolas Furno |

Tado° s’est fait connaître pour ses thermostats qui permettent de connecter une chaudière et faire des économies en contrôlant plus finement son fonctionnement, en gérant pièce par pièce et en automatisant les arrêts en cas d’absence ou de fenêtres ouvertes. Le constructeur allemand proposait aussi des solutions pour les pompes à chaleur air/air — on en reparlera d’ailleurs très bientôt sur iGeneration —, mais rien pour les pompes à chaleur air/eau qui se généralisent. C’est désormais corrigé, grâce au Connecteur Intelligent pour Pompe à chaleur qui vient de sortir.

Image Tado°.

Ce module vient se brancher physiquement sur la pompe à chaleur pour contrôler son fonctionnement. Contrairement aux chaudières au fioul ou au gaz traditionnelles et comme les modèles plus récents à condensation, les pompes à chaleur air/eau nécessitent de communiquer en utilisant un protocole informatique qui est spécifique à chaque constructeur et même chaque modèle précis. Cela explique que Tado° lance sa nouveauté avec une compatibilité encore limitée : quatre marques (Vaillant, Atlantic, Saunier Duval et Fujitsu) et encore, uniquement une partie de leur catalogue.

Pour savoir si votre pompe à chaleur est compatible, le mieux est encore d’utiliser l’outil de vérification proposé par Tado°. Si c’est le cas, le module est facturé 300 € et il est fourni avec le dongle du constructeur pour la connexion à internet. Vous pourrez ajouter d’autres éléments, comme des têtes thermostatiques pour équiper les radiateurs de chaque pièce, ou encore un thermostat d’ambiance pour mesurer la température à un endroit différent du logement. Toutes les fonctionnalités de l’écosystème Tado° seront alors disponibles avec la pompe à chaleur, comme s’il s’agissait d’une chaudière classique, y compris la compatibilité HomeKit.

Test du thermostat connecté Tado° V3+ : chaudement recommandé

Test du thermostat connecté Tado° V3+ : chaudement recommandé

Si vous voulez faire des économies d’énergie, Tado° va plus loin avec Équilibre pour pompes à chaleur. Cet abonnement optionnel est pensé pour optimiser l’électricité utilisée pour le chauffage aux moments où elle est le moins chère et le moins carbonée. En France, l’intérêt financier reste limité, puisque nous n’avons plus d’offres d’électricité facturée en temps réel1.

Dans les pays où ces offres sont proposées, Tado° promet de réaliser des économies en activant le chauffage lorsque l’électricité est la moins chère, tout en essayant de se rapprocher au maximum des consignes. D’après des études réalisées par le constructeur, on peut espérer jusque’à 22 % de gains, mais ce ne sera pas le cas avec une tarification horaire fixe comme on en a en France.

Image Tado°.

Tado° mise en tout cas sur les économies d’énergie et le constructeur sort du strict cadre du chauffage pour en proposer dans ce domaine. D’une part, les pompes à chaleur air/air et autres climatiseurs bénéficient de la même fonctionnalité d’optimisation en fonction du tarif horaire de l’électricité, sous le nom cette fois de Balance AC, mais avec les mêmes fonctions. D’autre part, l’entreprise allemande s’est aussi intéressée à la charge des voitures électriques avec une nouvelle app nommée Tado° Smart Charging. Elle promet une économie moyenne de 30 % des couts de charge par an, mais les meilleurs résultats seront là aussi obtenus avec une tarification en temps réel, les gains seront moins intéressants en France.

Puisque l’app doit communiquer avec la voiture pour gérer sa charge, elle n’est compatible qu’avec une partie des marques, dont Tesla, les groupes BMW et Volkswagen ou encore Jaguar et Range Rover. Des bornes connectées peuvent aussi être utilisées à défaut, dont la marque Wallbox.


  1. Barry Energy a longtemps été pionnier dans ce domaine, mais ce fournisseur d’électricité a mis la clé sous la porte en 2022, quand les tarifs ont explosé en France.  ↩︎

avatar webjib | 

Très intéressant mais : 300€ 😅

avatar cybercooll | 

@webjib

Ça va, ca se rentabilise en 50-55 ans.

avatar arakylien | 

À noter au sujet de tarifs d’électricité, cela peut être intéressant comme dispositif s’il sait gérer le contrat Tempo d’EDF où l’électricité est 0,73 cts le kWh lors de jours rouges entre 6h et 22h.
L’utilité de ce dispositif permettrait de faire davantage d’économies en empêchant l’eau chaude de se régénérer au moment où c’est le plus cher et de ne chauffer la maison bien isolée que la nuit…

Ma PaC Atlantic ne gère pas ce cas. Ou bien je dois le faire « à la main » sur une interface très old school.

avatar Nicolas Furno | 

@arakylien

Pas vraiment, il nécessite un ajustement à l’heure au minimum donc ça ne marcherait pas. Cela dit, c’est plus facile de le faire une fois la PAC connectée, même si Tado ne le fait pas directement. On peut automatiser avec HomeKit par exemple.

avatar nmo | 

@arakylien

"et de ne chauffer la maison bien isolée que la nuit…"

Attention à bien calculer ce coup/coût là, parce qu'une pompe à chaleur a un rendement qui varie selon la température extérieure. Plus il fait froid, plus son randement est mauvais, donc plus elle consomme pour capter la même quantité de calories. Chauffer à température confort la nuit, même au tarif d'électricité le plus bas, peut revenir aussi ou plus cher que de chauffer en journée.

C'est surtout l'optimisation des périodes de chauffe et des consignes, qui va permettre de réellement économiser. Chauffer chaque pièce au juste nécessaire et selon les périodes d'utilisation.

Mais pour cela il manque encore un composant dans l'offre Tado : des têtes motorisées pour vannes de plancher chauffant hydrolique.

L'ajout de la prise en charge des PAC est une bonne chose mais pour l'heure, ils ne gèrent que les radiateurs classiques. Pas les planchers.

avatar Benito58 | 

@nmo

Une valve de zone, reliée à un thermostat Tado, peut contrôler ton chauffage au sol. C’est la solution recommandée par Tado, et que j’ai fait installer chez moi cette semaine. Avec le nouveau système pour pompe à chaleur mentionné dans l’article. Pas encore testé bien sûr, mais les températures vont bientôt baisser.

avatar nmo | 

@Benito58

Solution recommandée par Tado ?

avatar Benito58 | 

@nmo

Oui, je les ai contacté avant de faire installer le système chez moi. J’ai des radiateurs classiques et un plancher chauffant. Le plombier a installé une valve de zone sur le plancher, contrôlée par un thermostat intelligent Tado, lui même piloté par une sonde de température dans le salon.

avatar Paulo-64 | 

J’ai essayé d’en installer avec plusieurs zones de chauffage, mais ça ne fonctionne pas bien.. pour 1 zone parfait, sinon à éviter..

avatar Nicolas Furno | 

@Paulo-64

Je n’avais aucun souci dans mon ancienne maison, le test du Tado en lien dans cet article, c’était avec gestion pièce par pièce justement. Bizarre du coup…

avatar nmo | 

@Paulo-64

pour quel type de chauffage ?

Ici avec chauffage central à radiateurs hydroliques, ça marche bien. Un thermostat dans la pièce principale et un tête "thermostatique" (en réalité tête motorisée pour vannes) sur chaque radiateur.

avatar tomcata | 

@Paulo-64

Pareillement, je dispose d’un chauffage avec deux zone de chauffes (plancher chauffant et radiateur). Malheureusement ce n’est pas pris en charge par Tado. On ne peut contrôler qu’une seule zone :(

avatar Kydix | 

J'ai une PAC Yack, sorte de chimère de Mitsubishi (groupe extérieur Mitsubishi + thermostat Mitsubishi) , et contrôlée par un BUS, je ne me fait plus trop d'espoir pour pouvoir la connecté

avatar Karamazow | 

@Kydix

Presque pareil :
J’ai une PAC Mitsubishi récente : Zubadan triphasée.

Mais l’IHM est tellement old school, je doute qu’ils développent une passerelle pour la rendre compatible avec HomeKit.

avatar totoguile | 

@Kydix

Je suis curieux: tu peux en dire plus sur le modèle ? je ne serais pas surpris qu'un plugin homebridge existe...

avatar Kydix | 

@totoguile

Le groupe extérieur est Mitsubishi, le thermostat aussi ( rm_hc5 ou un truc du genre) le groupe intérieur par contre est un yack modul’o qui doit avoir 10-12 ans. Je n’ai pas la références exacte car c’était déjà en place quand j’ai emménagé.

Je sais qu’il existe un module wifi Mitsubishi mais j’ai l’impression que j’ai pas les même connecteur sur la platine du module intérieur donc je sais pas si c’est compatible. Si encore c’était un simple contact sec, mais non c’est un bus (via 2 fils)

avatar ando | 

@Kydix

J’ai une airwell , pareil j’ai perdu espoir , netatmo , google nest, tado
Snif

avatar Arnaud33 | 

@ando

Moi j’ai une Aldes T-one… le système est plus ferme que les frontières de Corée du Nord …

avatar macosZ | 

Moi j’attends toujours un dispositif HomeKit adapté à ce foutu système de fil pilote…

avatar nmo | 

@macosZ

Oubliez HomeKit pour la gestion du chauffage. C'est trop limité et archaïque pour une bonne régulation du système.
HomeKit ne sait faire qu'envoyer des commandes on/off et changer la consigne de température du système contrôlé.
Même programmer une fine gestion des horaires ou un mode absent fiable est compliqué.

Mieux vaut trouver un bon système de régulation qui prenne en charge le fil pilote, la gestion pièce par pièce, les plages horaires avec programmation intuitive, le mode absent automatique, l'adaptation au comportement thermique du bâtiment et du système de chauffage (prise en compte de l'inertie, anciticipation des démarrages et arrêts), prise en compte de la météo, etc.

avatar Antwan | 

Ils feraient bien de sortir des répéteurs 6LowPAN pour que leur produit de base fonctionne dans les maison avec plus de deux pièces…

avatar nmo | 

@Antwan

de mémoire on peut mettre plusieurs ponts pour étendre la portée.

avatar CtrlMaster | 

Et les pompes à chaleur eau/eau ? :)

avatar zoubi2 | 

@CtrlMaster

"Et les pompes à chaleur eau/eau ?"

C'est évidemment l'idéal. Mais qui dispose d'une source d'eau pour alimenter la PAC ???

C'est d'ailleurs un argument de vente pour les margoulins (depuis longtemps) qui vous disent "Regardez, à Stockholm où ça caille terrible, ils se chauffent avec des PAC". Mais ils ne disent pas que ce sont des PAC eau/eau.

Pour votre maison, vous allez creuser jusqu'à la nappe phréatique (€€€) et en plus avoir l'autorisation ?

Je souhaite bien du courage à tous les possesseurs de PAC quand il fera -5 ou -10. Ça arrive. J'ai donné (PAC air/eau), merci.
Edit. Avec un chauffage par le plancher, il suffit d'eau à 25°. En ppe, une PAC sait faire. Avec des radiateurs classiques, il faut monter à 50°. Bonjour.

avatar CtrlMaster | 

@zoubi2

Je dispose de 2 pompes à chaleur eau/eau qui puisent jusqu’à la nappe phréatique. Elles alimentent une maison de 250m2 divisés en 3 appartements. La facture d’électricité n’a jamais été aussi basse et la température aussi agréable :)

avatar zoubi2 | 

@CtrlMaster

Oui, oui, je plussoie. Vous avez la chance d'avoir une PAC eau/eau et là ça baigne.

avatar Nicolas Furno | 

@zoubi2

Les générations actuelles sont prévues pour fonctionner à ces températures négatives et même au-delà. Celle qu’on va installer est prévue pour tourner normalement jusqu’à -7, ce qui suffit amplement en Bretagne, mais il y a des options pour aller bien plus loin.

avatar Adodane | 

@nicolasf

Bien sûr que ça fonctionne, la résistance électrique prend le relais 😅

Courage

avatar Nicolas Furno | 

@CtrlMaster

C’est un raccourci en effet, il y a aussi les sol/eau par exemple. Mais je ne voulais pas une liste exhaustive dans le titre. 🙂

avatar zoubi2 | 

@nicolasf

"il y a aussi les sol/eau par exemple"

En effet. Deux problèmes : 1) ça fait un putain de chantier et 2) la PAC prend sa chaleur dans le sol, donc le refroidit. Ça marcherait si le sol arrivait à se réchauffer entre deux hivers, ce qui ne semble pas être le cas. Désolé, je n'arrive pas à retrouver la référence (une étude par un labo CNRS du côté d'Annecy), donc vous pouvez m'envoyer promener.

Bon, j'arrête. Mais j'en ai tellement chié avec ma PAC... Bonne chance !

avatar Diamaguene | 

Perso, j’utilise un thermostat Tado pour ma PAC. L’ergonomie de l’appli est correcte, mais le manque de fonctions basiques (multiples scénario : « normal », vacances, télé travail) et des options pourtant basiques qui sont payantes me font scruter régulièrement les nouveautés ailleurs pour changer.

Le thermostat Netatmo de mon ancien logement (gaz de ville) était largement meilleur.

avatar yd29021976 | 

Un peu hors sujet, mais je n’ai jamais reussi a savoir si les thermostats tado étaient compatible avec chaudiere a modulation de puissance.
Je sais juste qu’il est « compatible » avec la mienne, mais alors est-ce du contact sec ou de la modulation, mystère.
Dans le soute je reste avec le thermostat de la larque de ma chaudière (saunier) qui fait le job. Juste j’aurai été intéressé par les tetes thermostatique dans differentes piexes et qui auraient pu declancher le chauffage sans chauffer les autres pieces (ceux qui ont reussi a me suivre : bravo !😉)

avatar Nicolas Furno | 

@yd29021976

Oui, même si ça dépend de la marque et du modèle. J’en parle en détail dans mon test de la V3 de leur thermostat, la première compatible justement.

avatar djrams10 | 

Le thermostat est compatible avec les chaudières compatibles avec le protocole opentherm. J’ai une chaudière gaz à condensation qui est compatible avec ce protocole. Cela permet de réglé la température de l’eau de chauffage. Après avoir passé un hiver avec, je peux vous dire que c’est très efficace, j’ai réduit ma facture de 20%. De plus j’ai progressé en confort, puisque les têtes thermostatiques s’ouvre et se ferme mais surtout démarre la chaudière pour chauffer la pièce en question. Personnellement ce système fonctionne à la perfection, le meilleur produit connecté que j’ai pu acheter à ce jour.

avatar yd29021976 | 

@djrams10

Pas de chance, chez saunier duval c’est pas opentherm, c’est un protocole propriétaire (eBus).
Je sais qu’il existe des cartes pour convertir eBus vers opentherm, mais bon… pas envie de bidouiller

Leur système module bien, mais il me manque juste la possibilité d’avoir les tetes qui declenche la chaudière 🙄

avatar tomcata | 

@djrams10

Tu as que des radiateurs à eau ou tu as aussi un plancher chauffant sur un circuit différent ?

avatar doc76 | 

Mon installateur m’a toujours dit qu’avec une PAC air/eau et chauffage au sol il fallait laisser le thermostat à une température fixe car vouloir gérer des variations sur 24h n’etait pas compatible avec l’inertie de la dalle beton au risque de surconsommer
Du coup en lisant les precedents commentaires je me demande si c’est vrai ou pas? Si oui quel est l’interêt du thermostat connecté?
Merci de votre retour

avatar OxoCreations | 

@doc76

Oui c’est vrai. Mettre un chauffage connecté pour un chauffage sol ne sert quasiment à rien. À part le luxe de connaître la température sur son téléphone en permanence et l’éventuelle facilité de baisser/monter d’un ou deux degrés selon ce que l’on souhaite.

Et à part partir plusieurs mois, il n’est même pas intéressant de couper le chauffage lorsque vous partez même 15 jours. Il faudra plus d’énergie pour remettre la maison à température que de consommer le minimum pour un maintenir une température normale (ou baisser de 2 degrés par exemple)

Après c’est souvent pareil quand on a un chauffage sol : comment gérer l’étage confortablement ? Ça dépendra du type de radiateur à eau ou électrique par exemple. Mais c’est tellement plus simple en électrique… sur une maison récente et/ou très bien isolée, même en chauffant à 21 ça ne consomme pas grand chose surtout avec des électriques à inertie.

avatar nmo | 

@OxoCreations et @doc76

La réponse à la question est beaucoup plus complexe que « oui ou non ». Elle cependant plutôt non que oui.

Il ne faut pas confondre consigne de chauffage et température du plancher. Si on veut maintenir 20ºC dans la maison H24, évidemment que la température du plancher devra varier au cours de la journée, en fonction de besoin d’apport en chaleur. Besoin qui varie principalement en fonction des conditions climatiques — mais pas que. Donc inertie ou pas, il faut réguler. Et régulier ne veut pas dire maintenir à régime constant. Si vous conduisez une voiture au régulateur de vitesse, observez les variations de régime et de consommation du moteur en fonction du profil de la route.
Il est nécessaire de réguler le système et c’est un premier aspect auquel les thermostats avancés répondent mieux que les modèles basiques ou anciens. Ces derniers pilotes la chaudière (PAC) en mode tout ou rien. Ça demande de chauffer ou ça ne demande pas de chauffer. Là où les thermostats modernes sont capables d’ajuster au fil du temps le régime de régime de fonctionnement de la chaudière. Ce type de régulation est d’autant plus nécessaire quand le système de chauffage a une forte inertie. Typiquement avec un plancher chauffant.
Avec un pilotage tout ou rien, le thermostat va demander à chauffer jusqu’à atteindre la température de consigne, puis va stopper la demande. La température ambiante sera maintenue un certain par l’inertie de la dalle, jusqu’à ce que celle-ci commence à refroidir. La température ambiante va alors commencer à descendre et c’est seulement quand elle passera sous le seuil de déclenchement du thermostat, que celui-ci va de nouveau demander à chauffer. Sauf que le temps de remettre le plancher en température, la maison va continuer à se refroidir encore un peu, jusqu’à finalement remonter. Et on repart pour un cycle. In fine, la température va constamment monter et descendre au court de la journée.
Pour éviter cela, la solution consiste à réguler la puissance de chauffe et donc la température du plancher, au fil de la journée, au lieu de le commander en on/off.
Mais si on maintenait le plancher chauffant constamment à la même température, il serait impossible de maintenir une température stable et confortable dans le bâtiment. Ce serait une alternance de trop froid ou trop chaud et un gaspillage conséquent d’énergie.

Ensuite on arrive à la question initiale : est-il pertinent ou non de baisser la consigne de température la nuit ou lorsqu’on s’absente ? La réponse est au cas par cas. Les consignes de température du mode nuit ou du mode absent doivent elles-mêmes être déterminées au cas par cas et en fonction des conditions climatiques. Il faut avoir deux choses essentielles en tête. Toutes choses égales par ailleurs :
- plus la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur est élevée, plus la déperdition de chaleur sera importante, donc plus il faudra apporter de calories pour maintenir une température constante à l’intérieur ;
- plus il fait froid, moins la pompe à chaleur est rentable — parce que moins de calories dans l’air, donc plus de travail pour en collecter la même quantité.
Autrement dit, maintenir une température ‘confort’ dans la maison au cœur de la nuit, c’est double peine en dépense énergétique : il faut apporter davantage de calories que durant la journée, et la PAC consomme davantage pour fournir la même quantité de chaleur, car son rendement baisse.

Par conséquent de manière générale et surtout si on n’a pas un logement extrêmement bien isolé, il est pertinent d’abaisser la température de consigne la nuit, lorsqu’on est absent ou la journée dans les pièces non utilisées – pas besoin de maintenir 25º toute la journée dans la salle de bain.
Mais la encore, avoir un mode éco/nuit/absent ne veut pas dire éteindre complètement le chauffage. Il faut une régulation intelligemment calculée, en fonction de l’inertie du système de chauffage, du comportement thermique du bâtiment, des conditions climatiques et des habitudes de vie des occupants. Et bien entendu, le système doit anticiper, aussi bien les reprises de chauffe que les arrêts. Si on veut 25º dans la salle de bain de 7h à 8h, c’est pas de 7h à 8h qu’il faut chauffer. Avec un plancher chauffant, la période de chauffe sera potentiellement décalée d’une heure. Mais ce décalage doit être dynamique, car corrélé aux conditions climatiques du moment, à la température initiale de la pièce. Les thermostats basiques ne savent pas faire cela. Quand on part 15 jours, on peut laisser la température descendre davantage que quand on part 2h. La consigne éco pour la nuit dans une maison bien isolée et par météo douce ne sera pas la même que dans une passoire thermique par 5º dehors.
Pour répondre de manière ferme et fiable à la question, il faudrait réaliser des calculus et simulations thermiques pour le bâtiment concerné.

Enfin l’aspect ’connecté’ des thermostats modernes n’est évidement pas gage de bonne capacité de régulation. Cela apporte des fonctions supplémentaires comme le pilotage à distance, ou la gestion du mode absent en fonction de la géolocalisation des smartphone des occupants (c’est ce que fait Tado pour activer le mode absent et ajuster la consigne de température en fonction de l’éloignement des utilisateurs et de la durée de leur absence). Cela permet également la récupération de données météorologiques, afin d’en tenir compte pour affiner la régulation du chauffage.

Tado a une partie des capacités que j’ai listées au dessus, mais pas toutes. D’autres produits comme le Thermozyclus, certes moins sexy, ont des capacités de régulation plus abouties.

Prenez avec des pincettes les réponses des chauffagistes à ce type de question. Ils sont hélas rarement formés à la régulation et asservissement de système, qui est un métier en soit. Il ne s’agit pas de leur en vouloir, beaucoup sont de très bons installateurs. Mais donner ce genre de réponse toute faite à une question aussi complexe pour l’éluder, n’est pas très honnête.

avatar uchu | 

@OxoCreations

Bonjour, j’ai le simple thermostat V3 sur ma pac atlantic alfea extensa duo ancienne génération pas la AI. Tt marche très bien. Chauffage en plancher chauffant et réglage de l’eau chaude. J’ai l’option tempo je peux couper mon chauffage et décaler mon eau chaude la nuit pour les jours rouge.

avatar mutchu | 

@uchu

Bonjour,
Comment avez-vous fait pour installer un thermostat connecté sur une PAC Atlantic Alfea Extensa duo ? J'ai essayer plein de thermostat, mais aucun ne fonctionne... Vous aviez un thermostat T55 filaire avant ?
Merci

avatar appleadict | 

Pour ceux qui disposent de panneaux solaires (production la journée mais pas la nuit), est-ce que ce serait interessant (et faisable) de forcer les périodes de chauffe en journée ?

Pareil pour le dispositif anti-salmonelle qui force l'élévation de la température de l'eau (2 fois par jour à minuit et vers midi) ?

avatar nmo | 

@appleadict

« Pour ceux qui disposent de panneaux solaires (production la journée mais pas la nuit), est-ce que ce serait interessant (et faisable) de forcer les périodes de chauffe en journée ? »

Suffit de régler une consigne basse la nuit, pour que le système chauffe moins voire pas du tout.

avatar appleadict | 

@nmo

Ah oui, merci pour le tuyau.

Par contre, ca ne règle pas le déclenchement du cycle anti-salmonelle : il se déclenche 2 fois par jour vers midi et à minuit, même en été lorsqu'on ne chauffe pas. On peut le décaler ?

avatar XneoW | 

Pour info l’app smart Charging est juste un copier collé de l’application Jedlix ;)

avatar Nicolas Furno | 

@XneoW

J’ai noté aussi, mais comme je n’ai trouvé aucune preuve de partenariat entre les deux, j’ai préféré ne pas l’écrire. J’ai demandé au service presse de Tado néanmoins, parce que l’interface est vraiment identique c’est vrai.

CONNEXION UTILISATEUR