IKEA lancera ses stores HomeKit au mois d'août

Florian Innocente |

Il faudra attendre les grosses chaleurs pour piloter des stores IKEA avec HomeKit. Le fabricant suédois a précisé sur Twitter que ses gammes Kadrilj et Fyrtur 🤧 seront commercialisées en août, au moins en France. Précédemment il avait parlé de février, puis avril et enfin le courant de l'été.

Des stores enrouleurs qui fonctionneront avec Siri, Google Assistant, Alexa ainsi qu'une télécommande. Ils existeront dans une version opaque (Fyrtur) et une autre plus transparente (Kadrilj).

Fyrtur

Ils sont motorisés par une batterie amovible que l'on rechargera en USB. Les dimensions s’échelonneront entre 60 et 140 cm sur la largeur, pour 195 cm en hauteur. Les prix iront de 99 à 139 €.

[MàJ le 22/03] : Fyrtur arrivera peut-être plus tôt en Europe, ce pourrait être avant l'été, et en août pour l'Amérique du Nord.

Source
Merci Sébastien
Tags
avatar Filou76 | 

@bidibout

Clair, ça évite des installations électriques coûteuses. Reste à voir l’autonomie

avatar marenostrum | 

ça dépend de l'utilisation. les stores les plus utilisés vont se vider plus rapidement que les autres. un défaut est aussi que on a pas la charge de la batterie, des produits Ikea. un interrupteur (celui qui j'utilise le plus) hier soir ne marchait plus après donner des signes de faiblesse quelques jours plus tôt (une diode rouge s'allumait à l'intérieur). j'ai cru un moment que c'était mort, mais y en avait que la pile qu'il fallait changer. c'est bien de le savoir à l'avance, dans leur app ou HomeKit (l'app Maison).

avatar totoguile | 

À voir les finitions, mais le prix est raisonnable et la batterie amovible un plus.

avatar flux_capacitor | 

Je ne suis pas aussi enthousiaste que les gens qui apprécient cette solution "prêt à poser". Je comprend parfaitement l'intérêt. Mais personnellement à mon niveau, j'aurais aimé qu'IKEA propose une version un peu moins chère (sans batterie) et raccordable au secteur.

Quand on est peu bricoleur et que son domicile dispose de cloisons creuses type placo et d'une prise de courant à proximité immédiate, il est relativement aisé de repiquer les câbles derrière cette dernière et de les amener en haut du mur sur le côté du store.

C'est ce que j'ai fait pour les volets extérieurs avec un moteur électrique SIMU et un module Roller Shutter. Mais homebridge sur raspberry + carte Z-wave obligatoires pour faire fonctionner le tout avec Home et Siri… J'ai hâte que Fibaro sorte un Roller Shutter 4 nativement compatible HomeKit.

avatar pagaupa | 

@flux_capacitor

« Quand on est peu bricoleur et que son domicile dispose de cloisons creuses type placo et d'une prise de courant à proximité immédiate, il est relativement aisé de repiquer les câbles derrière cette dernière et de les amener en haut du mur sur le côté du store. »

Visiblement ikea pense qu’il y a plus de non bricoleur geek que de bricoleur à la Leroy Merlin ?

avatar John McClane | 

@flux_capacitor

"Quand on est peu bricoleur et que son domicile dispose de cloisons creuses type placo et d'une prise de courant à proximité immédiate, il est relativement aisé de repiquer les câbles derrière cette dernière et de les amener en haut du mur sur le côté du store. "

Certes, mais ça n’est pas le public visé par IKEA. Comme dit plus haut, c’est plutôt le public Leroy Merlin.

avatar Franck971 | 

@flux_capacitor

Oui mais tout le monde n’est pas bricoleur et encore moins maîtrise les bidouilles sur rasperry &Co pour faire de la domotique
Sinon les prix sont vraiment pas chère ! Dommage que les stores soient pour les moments qu’en 2 variantes un peu triste

avatar bonnepoire | 

@ flux_capacitor
Même position que toi. J'ai les mêmes reproches à formuler aux détecteurs de mouvement Hue. Xiaomi à la limite on peut comprendre, ils rabotent sur le prix et parfois aussi sur la qualité mais c'est un reproche général. Quand on a une quantité de capteurs, les piles deviennent vite une contrainte.

avatar djgreg13 | 

@bonnepoire

Encore les détecteurs Hue remontent l'état de la batterie donc on peut agir en amont

avatar bonnepoire | 

Oui mais ça fait un paquet de capteurs à gérer au final.
La Dominique va enfin dans le bon sens mais il manque quand même une intégration au système électrique pour être mature. On reste dans l’ère du gadget connecté.
Même les caméras ne sont pas Poe. C’est dire...

avatar djgreg13 | 

@bonnepoire

C'est une phase transitoire dans ma domotique
Tout est géré par jeedom chez moi. Et ces capteurs me lèvent une alerte quand leur batterie est faible, idem pour les inter

Je pense plus à rajouter une antenne enocean pour les endroits où l'électricité est difficilement menable. C'est un joli protocole quand on est en galère d'énergie

avatar bonnepoire | 

J’ai du homebridge et openHAB. C’est très fiable. Les deux ont leurs qualités.

avatar Fabricius | 

@flux_capacitor

Ton expérience m’intéresse !

Tu parles des roller shutter de Fibaro, j’en conclu que la version 3 n’est pas compatible HomeKit ? Qui fait un produit de contrôle de volet électrique avec gestion de HomeKit sans avoir à se prendre la tête ?

Merci pr avance si tu as l’occasion de répondre.

avatar Moumou92 | 

@flux_capacitor

"J'ai hâte que Fibaro sorte un Roller Shutter 4 nativement compatible HomeKit."

Les volets roulant n’étant pas supporté par HomeKit, ce n’est pas demain la veille... j’ai installé le système Legrand netatmo pour piloter mes volets roulant avec Siri... j’aurai du lire les petites lignes... les volets ne s’intégrent pas à Siri... du coup les connecter me permettent que des les piloter avec une app dédié sans même pouvoir programmer des automatismes... inutile en fait!

A moins d’utiliser homebridge, Apple n’a pas prévu les volets roulants dans HomeKit (réponse de Legrand à ma demande par Email...)

avatar marenostrum | 

j'aurais voulu un 160 cm ou 3 X 50 cm. et l'hauteur 210 cm.

avatar pagaupa | 

@marenostrum

« j'aurais voulu un 160 cm ou 3 X 50 cm. et l'hauteur 210 cm. »

Change tes fenêtres! ??

avatar SyMich | 

Dommage qu'ils n'aient pas intégré un petit capteur photovoltaïque pour recharger la batterie en continu, comme le fait Velux sur ses stores...

avatar pagaupa | 

@SyMich

Oui mais le prix de l’integra solaire n’est pas le même ?

avatar SyMich | 

Ce n'est pas le cout du capteur solaire qui fait la différence de prix. Même sans capteur solaire, les stores Velux seraient probablement 2 fois plus chers que les stores IKEA (et en partie à raison, la qualité et la résistance dans le temps n'ont rien de comparable)

avatar pagaupa | 

@SyMich

Donc c’est bien ce que je dis. Incomparable.

avatar SyMich | 

Je ne dis pas que c'est comparable ! Juste qu'ils aurait été malin de reprendre l'idée d'un petit capteur solaire rechargeant les batteries en continu...
Parce que là les batteries à recharger régulièrement en les démontant pour les brancher en usb je crains que ce soit vite pénible.

avatar bonnepoire | 

@ SyMich
Il y a une différence de qualité/finition entre Ikea et Velux... forcément, ça a un coût.

avatar bugman23 | 

Je l’attend avec impatience pour équiper ma fenêtre de cuisine.

Ps : les boutons ronds aimantés IKEA sont de vrai daube, un conseil prendre les poussoirs :-)

avatar horizon | 

Il est devenu une habitude chez les constructeurs de tromper les clients sur les dates de sortie ... la moyenne se situant entre 6 mois et un an !
C’est pour nous empêcher d’aller voir la concurrence, ou simplement les aléas de l’industrie ?
Une petite loi (et oui une de plus !) sur les annonces mensongères remettrait un peu d’ordre et permettrait au con de client que je suis de ne pas attendre la comptabilité homekit de Netatmo un an de trop ...

avatar raphta | 

@horizon

En même temps, en tant que client, je préfère savoir des produits annoncés longtemps à l’avance afin de mieux pouvoir comparer.
Une telle loi bridera les annonces. Donc tu risques d’acheter un truc la veille de la sortie d’un autre vachement mieux et moins cher.

avatar bossdupad | 

C’est long, c’est long...

?

avatar Gillesgilles2 | 

J’ai fait la même chose ici au Québec en demandant sur Twitter à Ikea Québec et nous les stores HomeKit seront dispo dès AVRIL

Mais seulement les plus opaque , les FYRTUR

Les autres ne seront pas disponible

CONNEXION UTILISATEUR