Pour Logitech, l'avenir des télécommandes universelles est bouché

Florian Innocente |

Il en ira peut-être un jour des télécommandes universelles comme il en est allé des appareils domotiques qu'on active en frappant des mains : chahutés sinon balayés par l'évolution de la technologie et des usages.

Bracken Darrell, le patron de Logitech, ne voit pas un grand avenir pour sa gamme de télécommandes Harmony. À The Verge il a confié que c'était une activité un peu légère dans l'éventail de produits de la marque : « 6 % de ce que représentent les claviers Logitech », qui sont la principale activité avec 20% du CA au dernier trimestre (120 millions de dollars, les pointeurs sont devant à 129 millions).

L'intérêt des télécommandes universelles se heurte à deux obstacles. D'abord une certaine concentration des services et fonctions au sein d'un nombre d'appareils domestiques plus réduit que naguère. Une seule TV ou une seule box font aujourd'hui le travail de plusieurs boitiers et équipements spécialisés. La dématérialisation est passée par là. Ensuite il y a eu l'avènement des assistants vocaux pour les commander :

Je pense qu'avec le temps, il y aura de moins en moins de personnes qui auront vraiment besoin de cette télécommande universelle. Aujourd'hui le problème est différent : vous avez 10 services de streaming différents et je veux regarder Friends. Je le regarde où ? Dès lors, il s’agit moins de différents appareils que de différents services de streaming.

Quel que soit le critère de choix : prix du film, préférence pour un service… peu importe, ce n'est pas une télécommande universelle qui vous simplifiera la recherche : « Ça relève probablement du domaine d'autres personnes ». Dans ce cas ce sont plutôt les assistants intelligents qui proposeront une solution, bien plus qu'une télécommande qui a d'abord vocation à bêtement piloter des matériels.

Logitech a tout de même tenté l'expérience de fusionner Alexa avec l'une de ses télécommandes, le modèle Express aux États-Unis. On ne le trouve pas chez nous et son tarif est prohibitif (250 $) mais les Harmony sont généralement chères.

Harmony Express, non disponible en France

Si Logitech n'attend plus grand chose de cette catégorie, son patron assure que les clients ― apparement très fidèles et attachés à leurs Harmony ― ne seront pas mis de côté du jour au lendemain. La fin des Harmony paraît inéluctable mais Bracken Darrell se garde de dire quand elle disparaîtront : « Je n'en sais rien ».

Logitech, T1 2020

Fin juillet, lors du premier trimestre fiscal 2020, Logitech annonçait un CA de 644 millions de dollars. La division "Smart Home" qui contient uniquement les télécommandes était la toute dernière avec 10 millions, mais en progression tout de même de 12 % d'une année sur l'autre. Les télécommandes universelles de Logitech ne sont pas encore un poste qui perd de l'argent.

Accédez aux commentaires de l'article