Pour Logitech, l'avenir des télécommandes universelles est bouché

Florian Innocente |

Il en ira peut-être un jour des télécommandes universelles comme il en est allé des appareils domotiques qu'on active en frappant des mains : chahutés sinon balayés par l'évolution de la technologie et des usages.

Bracken Darrell, le patron de Logitech, ne voit pas un grand avenir pour sa gamme de télécommandes Harmony. À The Verge il a confié que c'était une activité un peu légère dans l'éventail de produits de la marque : « 6 % de ce que représentent les claviers Logitech », qui sont la principale activité avec 20% du CA au dernier trimestre (120 millions de dollars, les pointeurs sont devant à 129 millions).

L'intérêt des télécommandes universelles se heurte à deux obstacles. D'abord une certaine concentration des services et fonctions au sein d'un nombre d'appareils domestiques plus réduit que naguère. Une seule TV ou une seule box font aujourd'hui le travail de plusieurs boitiers et équipements spécialisés. La dématérialisation est passée par là. Ensuite il y a eu l'avènement des assistants vocaux pour les commander :

Je pense qu'avec le temps, il y aura de moins en moins de personnes qui auront vraiment besoin de cette télécommande universelle. Aujourd'hui le problème est différent : vous avez 10 services de streaming différents et je veux regarder Friends. Je le regarde où ? Dès lors, il s’agit moins de différents appareils que de différents services de streaming.

Quel que soit le critère de choix : prix du film, préférence pour un service… peu importe, ce n'est pas une télécommande universelle qui vous simplifiera la recherche : « Ça relève probablement du domaine d'autres personnes ». Dans ce cas ce sont plutôt les assistants intelligents qui proposeront une solution, bien plus qu'une télécommande qui a d'abord vocation à bêtement piloter des matériels.

Logitech a tout de même tenté l'expérience de fusionner Alexa avec l'une de ses télécommandes, le modèle Express aux États-Unis. On ne le trouve pas chez nous et son tarif est prohibitif (250 $) mais les Harmony sont généralement chères.

Harmony Express, non disponible en France

Si Logitech n'attend plus grand chose de cette catégorie, son patron assure que les clients ― apparement très fidèles et attachés à leurs Harmony ― ne seront pas mis de côté du jour au lendemain. La fin des Harmony paraît inéluctable mais Bracken Darrell se garde de dire quand elle disparaîtront : « Je n'en sais rien ».

Logitech, T1 2020

Fin juillet, lors du premier trimestre fiscal 2020, Logitech annonçait un CA de 644 millions de dollars. La division "Smart Home" qui contient uniquement les télécommandes était la toute dernière avec 10 millions, mais en progression tout de même de 12 % d'une année sur l'autre. Les télécommandes universelles de Logitech ne sont pas encore un poste qui perd de l'argent.


Tags
avatar 421 | 

Au delà de la configuration qui repose sur un silverlight qu’utilisait déjà la grand-mère, les télécommande Harmony sont d’excellent produits qui répondent parfaitement aux amateurs de home-cinéma qui ont besoin :
_ d’une télécommande pour l’écran (tv ou vidéo projecteur)
_ d’une télécommande pour l’ampli
_ d’une télécommande pour le dispositif de lecture (box, Blu-ray ou Apple TV ou ordinateur)
Au mieux une télécommande de box gère la TV mais pas le reste...
Les télécommande universelles mettrons peut-être des années avant d’être supplantées par les assistants vocaux mais ça ne passera pas par moi...

avatar bubu16 | 

@421

Tout à fait ! Je suis dans cette situation et je suis très satisfait de mes Harmony !

avatar MacoGeek | 

@421

C’est moins vrai aujourd’hui avec les commandes via HDMI. Je n’utilise plus du tout de télécommande universelle parce que la télécommande de ma TV est déjà universelle avec les appareils (Apple TV et Home Cinéma ainsi que PS4) que j’ai.

avatar macfredx | 

@MacoGeek

Je ne change pas mes appareil sans arrêt, pour certains, tant que ça fonctionne... Alors les commandes via HDMI...

avatar armandgz123 | 

@macfredx

Oui, mais les télécommande universelles n’ont plus d’utilité avec les appareils achetés à partir de 2010/2011.
Elles vont disparaître, mais pas tout de suite. Donc leur développement sera arrêté et la technologie stagnera

avatar macfredx | 

@421

+1

avatar Max1000du35 | 

Vu la tronche des mises à jour du logiciel Harmony sur Mac, il fallait s’attendre à ce genre de remarques

avatar asseb | 

Disons aussi que les CEC et autres HDMI control sont encore loin d’être la panacée. Mon décodeur allume ma tv mais pas l’ampli par lequel le signal transite. L’Apple TV allume l’ampli sur la bonne source mais pas la télé. Éteindre la télé éteint l’ampli mais pas la source.

avatar hallucinogen_1024 | 

Pour mon installation la harmony est indispensable.

Je prends un exemple tout con mais pour lancer un film dans de bonnes conditions je dois :
- allumer mon vidéoprojecteur
- le mettre sur l’entrée HDMI 2
- allumer mon ampli
- Le positionner sur l’entrée Apple TV
- Lancer l’Apple TV
- choisir le mode d’image cinema du videoprojecteur
- modifier l’image pour passer en mode « CinémaScope »

Tout ça je le fais en 1 seul clic sur ma télécommande.

Et en plus je coupe les ampoules Philips Hue de mon salon directement via la télécommande.

Et lorsque j’ai terminé mon film, un seul clic sur le bouton « off » de la télécommande coupe tout.

Si je n’ai plus de Harmony, ça sera un gros retour en arrière dans la simplicité d’utilisation de mon système.

avatar armandgz123 | 

@hallucinogen_1024

Personnellement, quand j’allume mon vidéo projecteur, l’Apple Tv et le home cinéma s’allument tout seul. Et l’Apple Tv permet avec TVos 13 de régler automatiquement les ampoules je crois, je n’ai pas encore essayé.

Mais après ton fonctionnement semble optimal en effet

avatar corben | 

@hallucinogen_1024

C’est à peu près la même chose chez moi quand je veux regarder un film avec mon home cinéma 😔

Espérons que s’ils arrêtent les télécommandes demain, il y ait une alternative avec une app mobile

avatar zapotech | 

Il a tort sur toute la Ligne. La télécommande universelle a de beau jour devant elle. Je l’utilise tous les jours mon Harmony pour passer en auto de l’Apple tv à la box par exemple. C’est super pratique en une touche c’est fait. Ils ne veulent pas mettre a jour leur logiciel sur Mac. C’est ça le problème en faite. J’ai demander au support pour Catalina vu que leur logiciel hors d’âge ne fonctionne plus. Ils m’ont répondu en gros on verra ok sait pas.

avatar Florian Innocente | 
avatar zapotech | 

@innocente

C’est bien ce que je dis ils n’ont rien fait :(

avatar Florian Innocente | 

@zapotech

On mais quand j’ai fait l’article hier sur des mises à jours dispo pour Catalina, Logitech parlait d’un updated 64 bits dispo mi novembre.

avatar imrfreeze | 

Voici pour être exact les réponses que m'ont faites logitech

"I understand that you'd like to know about the 64-bit Harmony Desktop software which works with macOS Catalina.

We're pleased to inform that the 64-bit Harmony Desktop is now available to download and would request you to visit the following link to download.

https://support.myharmony.com/en/download

Click on the IR based remote image (Harmony 650 & 950 remote) and our website will automatically identify the operating system version you are using and make the software available to you according to your operating system version.

If you are using macOS Catalina, click on the download button to get the Harmony Desktop software."

" Thank you for writing back to us!

I can understand that you've not upgraded your macOS to Catalina and our website provide you with the 32-bit MyHarmony Desktop software instead of 64-bit software. I'd like to apologize for any confusion or misunderstanding that has been caused!

As informed earlier, currently the 64-bit Harmony Desktop software is limited to the users who are using Catalina since Apple has restricted the usage of 32-bit apps in their new OS.

Since you're using the lower version of macOS, you can still continue using the MyHarmony desktop software without any issues.

Our Developers are working towards expanding the 64-bit software to the lower version of macOS and it might be available in the future.

As we are receiving multiple requests for Harmony Desktop 64-bit support on lower version of macOS, I will make sure your voice reaches our development team to prioritize the release.

In the meantime, your patience and understanding with us are greatly appreciated. "

avatar jul69 | 

@zapotech

Tout à fait d’accord

avatar showmehowtolive | 

Dommage qu’ils n’aient pas créé un modèle compatible avec les assistants vocaux et minimaliste. On aurait pu avoir ça avec une application iPhone ça aurait été top et bien moins cher.

avatar AntRule | 

J'ai une Harmony Ultimate. Honnêtement le paramètrage de ce truc est une purge. L'interface du logiciel est pourrie et pas ergonomique (sur PC comme sur iOS).

C'est tellement bien foutu que même en ayant besoin de brancher la télécommande sur le PC, le logiciel nécessite une connexion internet permanente pour fonctionner. WTF??? Sur iOS, c'est simple, j'appelle même pas ça une interface. Strictement aucun effort. J'ai même pas voulu essayer sur Mac.

Et si par malheur vous devez enseignez des commandes manquantes (comme ce fut le cas pour la télécommande mon ampli Denon CEOL Piccolo N4 - pourtant pas du matériel très exotique donc), c'est d'un fastidieux!!!

Je l'utilise faute de mieux, mais c'est clairement pas un produit pour lequel j'ai beaucoup d'affection et que je recommenderais, préparez-vous à passer une demi-journée à la paramétrer après achat.

avatar turismo | 

@AntRule

Je partage ton avis. Ça plus l’interface de la télécommande en elle même qui est très lente et la fermeture complète sur le plan domotique. Ils avaient énormément à gagner à ouvrir l’api...

avatar ssssteffff | 

@AntRule

Idem, il s’agit probablement d’un des pires investissement électronique de ma vie. L’idée est sympa, mais la configuration et l’usage d’un fastidieux. Je lorgnais dessus depuis des années, j’ai craqué lors d’un Prime Day, avec des Hue, et au final je n’en ai jamais trouvé l’intérêt, les scénarios étant au final moins compliqués à réaliser manuellement.

Le produit n’était probablement pour moi, et c’est encore moins le cas aujourd’hui avec TV + Apple TV + barre de son, le tout contrôlé par la télécommande de l’Apple TV ou mon iPhone selon l’humeur...(+Hue contrôlées par la TV directement).

avatar tnicolas02 | 

.

avatar iGiu | 

Je ne sais plus me passer de mon Harmony !!

avatar mapiolca | 

Mon Apple TV démarre et éteint mon téléviseur via HDMI ARC, qui lui même allume le home cinéma. Donc une seule télécommande pour l’ensemble : celle de l’Apple TV

avatar Billytyper2 | 

@mapiolca

Pareil

avatar Stéphane83000 | 

Indispensable pour tous mes appareils hi-fi, multimédias et objets connectés.
Elles permettent également de contrôler des ampoules Hue.
Pour éviter de passer par le logiciel, j’ai opté simplement pour le Hub Harmony et son application qui permet de le paramétrer.
Je pense que logitech devrait se concentrer sur l’app iOS et son émetteur : aucune concurrence à ma connaissance n’est capable de trouver les commandes d’autant d’appareils avec une efficacité déconcertante.

avatar DrJonesTHX | 

@Stéphane83000

+1

Une touche qui fait tout :
pas trouver d’alternative à Harmony...

De plus, la télécommande a une ergonomie et une qualité de fabrication bien supérieur à celles d’origine ( majoritairement )

avatar dave51 | 

Bonjour,

Il y a enfin une vraie application 64 bits compatible Catalina "Harmony desktop"

https://support.myharmony.com/en-fr/download

avatar imrfreeze | 

Comme je l’ai expliqué sous un autre article si on telecharge depuis Catalina on a une version 64 bit du logiciel

avatar BulgroZ | 

Pour moi aussi, elle est encore indispensable pour un moment.
Mais à minima, ce serait bien que Logitech active enfin sa skill Alexa en france. Elle fonctionne déjà en français... aux usa.

avatar Stéphane83000 | 

Pas tout le monde utilise un Home Cinéma !
Les amplis hifi par exemple (type audiophile) n’ont pas de connectivité de ce type.
De mon côté, un ampli Cambridge avec entrée optique et Bluetooth.
Lecteur multimédia Popcorn etc...
Donc les télécommandes universelles sont très importantes.

CONNEXION UTILISATEUR