Domotique : l’app Eve détaille le réseau Thread

Nicolas Furno |

Avec le HomePod mini, les premiers produits Thread commencent à apparaître. Ce nouveau protocole de communication sans fil taillé pour la domotique permet d’avoir un réseau d’appareils connectés qui sont reliés les uns aux autres. Le HomePod mini fait office de pont de connexion, mais chaque accessoire étend la portée du réseau un petit peu plus loin. Pour l’utilisateur, tout ceci est parfaitement transparent. D’ailleurs, l’app Maison d’Apple ne propose aucune solution pour « voir » ce réseau Thread.

L’app Eve pour HomeKit a été mise à jour aujourd’hui précisément pour ajouter cette capacité. Si vous avez un HomePod mini et l’un des accessoires compatibles Thread sur le marché, vous verrez une nouvelle section « Thread Network » dans les réglages de l’app. À l’intérieur, vous verrez la liste de tous les appareils connectés, avec des détails à la demande sur chaque élément.

La nouvelle section dédiée à Thread dans l’app Eve. À droite, les quatre appareils configurés à mon domicile : le HomePod mini identifié comme routeur, et les trois accessoires au-dessus.

Dans mon cas, j’ai quatre appareils Thread enregistrés actuellement à mon domicile. Le HomePod mini est identifié dans l’app comme étant le « Router », mais pas par le nom du produit, bizarrement. C’est lui qui sert de lien entre le réseau Thread et le réseau local, en l’occurrence via la puce Wi-Fi intégrée à l’enceinte connectée d’Apple.

Les trois autres sont des accessoires Thread : je dispose actuellement du ruban de LED de Nanoleaf, du détecteur d’ouverture et de la prise connectée d’Eve. Il existe un quatrième produit sur le marché, une ampoule connectée également commercialisée par Nanoleaf. Eve, qui est aussi le concepteur de l’app, a promis des mises à jour pour d’autres produits, mais ils ne sont pas encore compatibles.

Ces trois produits sont bien référencés dans l’app, avec quelques informations supplémentaires en ouvrant chaque élément. On peut ainsi savoir si un accessoire est lui-même un routeur relai du réseau, c’est-à-dire si d’autres accessoires sont connectés par son biais et non directement au HomePod mini. L’app Eve permet ainsi de mieux se représenter le réseau et éventuellement de comprendre pourquoi un accessoire ne répond pas.

À gauche, le ruban de LED de Nanoleaf est relié au HomePod mini (router en bas) et aussi au détecteur d’ouverture d’Eve, comme périphérique enfant. À droite, les paramètres de cet accessoire, où l’on voit bien qu’il n’est pas relié directement au routeur principal, mais au ruban de LED qui prend le rôle de routeur secondaire.

D’autres informations remontées dans le cadre du protocole Thread sont également affichées, comme la durée de mise en veille qui est inexistante sur le ruban de LED constamment reliée au courant, mais de 5 secondes sur le détecteur d’ouverture Eve qui est alimenté par une pile. Des éléments qui ne sont pas nécessaires au quotidien, ce qui explique pourquoi Apple n’affiche rien dans l’app Maison, mais qui peuvent être utiles en cas de problème ou pour satisfaire une curiosité.

L’app Eve est gratuite et elle peut très bien servir même si vous n’avez aucun produit domotique de cette marque. Elle est capable de gérer tous les accessoires HomeKit et offre des options d’automatisation plus poussées que dans l’app d’Apple.

Accédez aux commentaires de l'article