Domotique : l’app Eve détaille le réseau Thread

Nicolas Furno |

Avec le HomePod mini, les premiers produits Thread commencent à apparaître. Ce nouveau protocole de communication sans fil taillé pour la domotique permet d’avoir un réseau d’appareils connectés qui sont reliés les uns aux autres. Le HomePod mini fait office de pont de connexion, mais chaque accessoire étend la portée du réseau un petit peu plus loin. Pour l’utilisateur, tout ceci est parfaitement transparent. D’ailleurs, l’app Maison d’Apple ne propose aucune solution pour « voir » ce réseau Thread.

L’app Eve pour HomeKit a été mise à jour aujourd’hui précisément pour ajouter cette capacité. Si vous avez un HomePod mini et l’un des accessoires compatibles Thread sur le marché, vous verrez une nouvelle section « Thread Network » dans les réglages de l’app. À l’intérieur, vous verrez la liste de tous les appareils connectés, avec des détails à la demande sur chaque élément.

La nouvelle section dédiée à Thread dans l’app Eve. À droite, les quatre appareils configurés à mon domicile : le HomePod mini identifié comme routeur, et les trois accessoires au-dessus.

Dans mon cas, j’ai quatre appareils Thread enregistrés actuellement à mon domicile. Le HomePod mini est identifié dans l’app comme étant le « Router », mais pas par le nom du produit, bizarrement. C’est lui qui sert de lien entre le réseau Thread et le réseau local, en l’occurrence via la puce Wi-Fi intégrée à l’enceinte connectée d’Apple.

Les trois autres sont des accessoires Thread : je dispose actuellement du ruban de LED de Nanoleaf, du détecteur d’ouverture et de la prise connectée d’Eve. Il existe un quatrième produit sur le marché, une ampoule connectée également commercialisée par Nanoleaf. Eve, qui est aussi le concepteur de l’app, a promis des mises à jour pour d’autres produits, mais ils ne sont pas encore compatibles.

Ces trois produits sont bien référencés dans l’app, avec quelques informations supplémentaires en ouvrant chaque élément. On peut ainsi savoir si un accessoire est lui-même un routeur relai du réseau, c’est-à-dire si d’autres accessoires sont connectés par son biais et non directement au HomePod mini. L’app Eve permet ainsi de mieux se représenter le réseau et éventuellement de comprendre pourquoi un accessoire ne répond pas.

À gauche, le ruban de LED de Nanoleaf est relié au HomePod mini (router en bas) et aussi au détecteur d’ouverture d’Eve, comme périphérique enfant. À droite, les paramètres de cet accessoire, où l’on voit bien qu’il n’est pas relié directement au routeur principal, mais au ruban de LED qui prend le rôle de routeur secondaire.

D’autres informations remontées dans le cadre du protocole Thread sont également affichées, comme la durée de mise en veille qui est inexistante sur le ruban de LED constamment reliée au courant, mais de 5 secondes sur le détecteur d’ouverture Eve qui est alimenté par une pile. Des éléments qui ne sont pas nécessaires au quotidien, ce qui explique pourquoi Apple n’affiche rien dans l’app Maison, mais qui peuvent être utiles en cas de problème ou pour satisfaire une curiosité.

L’app Eve est gratuite et elle peut très bien servir même si vous n’avez aucun produit domotique de cette marque. Elle est capable de gérer tous les accessoires HomeKit et offre des options d’automatisation plus poussées que dans l’app d’Apple.


Tags
avatar karl59 | 

Chez moi j’ai rien pourtant j’ai bien un HomePod mini et 2 produits Ève compatible mais rien hormis l’apparition de l option....

avatar R-APPLE-R | 

@karl59

Si vous avez le pont Eve comme moi je pense s’que ça ne sert à rien....
J’ai essayé mais ça ne se connecte pas et en même temps c’est normal vue que le pont fait son office...

avatar iHac 45 | 

J’ai eu un problème de scénario et 3 automatisation qui rentre en conflit. Avec Apple j'ai passé 1h30 au tel mais aucune solution. J'ai essayé de faire une nouvelle automatisation avec l'app eve qui est bien. Mais sans succès. J'ai envoyé un mail au support technique il mon répondu très rapidement mais eux aussi n'avait pas de solution. Si quelqu'un peut m'aide. Je voudrai trouvé le moyen de désactivé ma prise connecté eve relié à une sirène sans que les autre automatisation le réactive jusqu'au mon restez mon domicile.
Cordialement

avatar Stéf06 | 

@iHac 45

Tu peux nous donner plus de détails, et en écrivant mieux? Car là je ne comprends pas tout.

avatar iHac 45 | 

Merci pour votre aide.
Pour faire simple:
J'ai une serrure NUKI, une Eufycam 2C, un capteurs de mouvement lié à l'allumage des lampes hue et 2 capteur d'ouverture de porte.
Sur une prise connecté EVE j'ai raccordé une sirene pour me servir comme une alarme.
Quand je ne suis pas chez moi, j'ai trois automatisation pour les deux capteur de porte et le capteur de mouvement qui déclenche la prise connecté avec la sirene en cas de détection et me préviens par Notification. Cela fonctionne très bien.
J'avais fait un scénario Enfant qui me sert: Lorsque mon enfant rentre seul à la maison (elle ne peut pas prendre son iPhone car elle est en CM2 et interdit à l'école). Je reçois une notification par eufycam avec la vignette (image) que ma fille est devant la porte de chez moi.
Alors j'active le Scénario Enfant qui consiste à déverrouille la porte d'entrée, allumé la lumière et désactivé la prise connecté avec la sirene.
Mon probleme est la suivante, lorsque ma fille rentre chez moi le détecteur de mouvement la détecte puis active l'automatisation faire sonné la sirène malgré que le scénario devait le désactiver.
Je cherche à désactivé la prise pour une durée defini environ 1h ou jusqu'au retour à mon domicile.
Ni Apple, ni Eve a réussi à me proposé une solution.
Un Grand Merci pour votre aide et une bonne année.

avatar Stéf06 | 

@iHac 45

As-tu essayé de lier la désactivation de la prise de l’alarme à l’évènement de l’ouverture de la serrure Nuki ? Ça me paraîtrait logique et pratique au quotidien.
Comment est constitué ton scénario « enfant »?
Édit : je viens d’essayer avec une prise Koogeek et ça fonctionne parfaitement. J’ai créé au préalable une scène nommée « extinction de la prise ». Scène qui se déclenche à l’ouverture de la serrure. Ce qui te laisse l’opportunité du déclenchement de la sirène si on force ta porte. En effet, la sirène se déclenchera si le capteur de contact de la porte s’ouvre, sans que la serrure ne soit ouverte. Condition qu’il faudra rajouter à ton scénario actuel de déclenchement de l’alarme.

Tu devrais peut-être regarder ceci pour plus de praticité pour ton enfant: https://shop.nuki.io/fr/extensions/nuki-fob/

Pour le déclenchement de l’alarme du fait du détecteur de mouvement, tu peux l’éviter en modifiant ton scénario de déclenchement de l’alarme et en le réglant pour qu’il ne soit plus actif à l’heure d’arrivée de ton enfant à la maison.
Par contre, HomeKit ne permet pas l’activation d’un objet connecté au bout d’un labs de temps.
Je te conseille cette application : https://controllerforhomekit.com
La meilleure pour HomeKit. Elle permet des scénarios multi conditions et des réglages bien plus fins que toutes les autres. Au-delà même de celle de Ève.

avatar iHac 45 | 

merci

avatar eplus | 

@Stéf06

Merci pour le tuyau https://controllerforhomekit.com 👍

Mais quel est le niveau d’intégration de cette appli à HomeKit : est-il possible de retrouver les scénarios créés dans Controller dans l’appli Maison par exemple (et donc d’utiliser Siri et Raccourcis) ?

Et les Vendor Characteristics se limitent-elles à Koogeek ?

avatar Stéf06 | 

@eplus

Oui tout se retrouve dans l’application Maison et vice-versa. Par contre les scénarios créés avec étant beaucoup plus complexes, ils se retrouvent dans Maison, sous la forme d’écrits pour la partie que Maison ne permet pas. Ce qui ne change rien à l’effectivité des scénarios.
Quant aux objets compatibles: aucun problème quelle que soit la marque. La compatibilité HomeKit suffit. Bonne année

avatar macnewbie007 | 

Quelle est la portée du réseau thread entre le HomePod mini et l’accessoire Thread le plus proche ?

avatar R-APPLE-R | 

@macnewbie007

Si c’est du Bluetooth c’est la portée du Bluetooth
Si c’est du wifi bein la portée du wifi ...

avatar Brice21 | 

@R-APPLE-R

Thread n’est pas du Zigbee ?

avatar R-APPLE-R | 

@Brice21

Certainement mais pas dans le HomePod Mini ...

avatar regbru | 

@R-APPLE-R

Les gars, chaque protocole est différent, dire que thread c’est du wifi revient à dire que l’essence c’est du gasoil, le résultat est le même, on se rend d’un point A à un point B, mais la façon d’y arriver est totalement différente, d’un point de vue mécanique autant que protocolaire 😉

avatar Brice21 | 

@R-APPLE-R

"Certainement mais pas dans le HomePod Mini »

Tu es vraiment certain que le HomePod mini ne communique pas avec les appareils sur le mesh Thread qui construit sur les fréquences radio et le protocole de Zigbee ?

Mais alors comment ferait-il ? Tu m’intrigues.

La réponse : https://www.elektormagazine.fr/news/pile-et-reseau-thread-pour-l-internet-des-objets

avatar R-APPLE-R | 

@Brice21

Oui il communique avec des pont Zigbee sur le même réseau ont est d’accord...
Mais le HomePod a ma connaissance n’a pas le Zigbee intégré , c’est se que je voulais dire , enfin je crois je ne me rappelle plus se que j’ai dis 😂

avatar Brice21 | 

@R-APPLE-R

"Mais le HomePod a ma connaissance n’a pas le Zigbee intégré"

En fait Zigbee est une couche du réseau Thread qui en comprends 7 ou 9 selon les interprétons, et l’Homepod émet les paquet Thread sur ce réseau. Donc il a bien le Zigbee. Enfin bon, je laisse tomber. Ce que tu dois juste savoir c’est que Thread c’est pas du wifi ;)

avatar R-APPLE-R | 

@Brice21

J’ai jamais dis que c’était du wifi...🙃
Voilà se que j’ai trouvé ça explique mieux : Thread est un tout nouveau protocole de réseau IPv6 basé sur l’IP, 100% destiné à l’environnement domotique. Basé plus particulièrement sur 6LowPAN, il n’est pas à proprement parlé un protocole d’application tel que Bluetooth ou ZWawe. Toutefois, d’un point de vue applicatif, il apparaît comme une excellent complément au Wi-fi, lequel devient vite limité dans une configuration domotique avancée

avatar Brice21 | 

@R-APPLE-R

"Si c’est du Bluetooth c’est la portée du Bluetooth
Si c’est du wifi bein la portée du wifi ..."

Donc c’est basé ni sur Bluetooth, ni sur wifi. Plutôt sur Zigbee.

avatar R-APPLE-R | 

@Brice21

Non justement Thread englobe tout...mais le HomePod et le HomePod Mini n’ont pas le Zigbee à ma connaissance et jusqu’à preuve du contraire.

avatar Brice21 | 

@R-APPLE-R

"Non justement Thread englobe tout..."

Non pas le wifi et le Bluetooth justement!

« La pile Thread est un standard ouvert construit sur plusieurs couches de protocoles. Les bits de données sont transmis selon le protocole radio IEEE 802.15.4 (bande radio de 2,4 GHz avec un débit de 250 kbits/s). Ce protocole est beaucoup moins énergivore que les liaisons RF comme WLAN ou Bluetooth. Les communications ZigBee reposent elles aussi sur la couche de liaison du protocole 802.15.4. Mais au contraire de la spécification originale de ZigBee, Thread utilise des couches de protocole Internet supérieures, comme IPv6 et UDP. »

avatar macbook60 | 

Bonsoir je ne savais pas qu’on pouvait contrôler d’autres produits la je vais tester avec mon ampoule yeelight
Déjà l’application la détecte direct

avatar Ventola7 | 

@macbook60

Le thread étant un protocole wifi standard pour objets connectés, c’est assez logique que les objets soient détectés par le réseau dans l’application

avatar Totony31 | 

Bonjour à tous,

Ça fait 2/3 articles que je suis ce protocole THREAD. La compatibilité n’est qu’avec le HomePod mini? Le HomePod classique (voir l’Apple TV) ne permettent pas de faire le pont ? Merci d’avance 😊

avatar marc_os | 

Sérieux, elles m'énervent ces personnes sans imagination qui détournent des termes techniques à des fins marketing. Cf. "Thread".

CONNEXION UTILISATEUR