Domotique : Coulisse prépare des stores connectés Thread créés avec Eve

Nicolas Furno |

Coulisse, concepteur néerlandais de stores fondé en 1992, a annoncé une nouvelle gamme de produits HomeKit. L’entreprise a déjà proposé des produits automatisés dans le cadre d’une intégration domotique, mais c’était jusque-là par le biais de solutions spécifiques. Avec cette nouvelle gamme, les stores et autres produits de Coulisse pourront être contrôlés depuis l’app Maison, avec Siri et dans le cadre d’une automatisation HomeKit.

La technologie choisie par Coulisse est intéressante : le constructeur a travaillé avec Eve et ses produits seront compatibles avec Thread, le nouveau protocole poussé par Apple. Un pont principal sera nécessaire, c’est-à-dire un HomePod mini dans l’univers HomeKit, mais vous pourrez ensuite contrôler les stores Coulisse et tous les autres accessoires compatibles avec ce protocole. Pour rappel, il est basé sur un réseau maillé similaire au ZigBee, ce qui permettra de positionner les stores n’importe où grâce à une grande portée et de consommer peu d’énergie pour la connexion.

Comme les premiers produits Eve Thread, la prise connectée Eve Energy et le détecteur d’ouverture Eve Door & Window, les stores connectés de Coulisse intégreront aussi une puce Bluetooth. Si vous n’avez pas de HomePod mini, vous pourrez toujours utiliser les stores, mais avec un contrôle uniquement local depuis un iPhone, ou alors à condition que les appareils soient à portée du concentrateur HomeKit.

Ces nouveaux produits Coulisse commenceront à arriver au deuxième trimestre 2021. La gamme complète devrait être compatible HomeKit d’ici à la fin de l’année d’après son dirigeant. Ce premier store Thread sur le marché est particulièrement intéressant si vous avez un HomePod mini chez vous, mais sachez qu’il n’y a aucun tarif sur le site web du constructeur. Coulisse vise le marché premium et l’entreprise s’adresse davantage aux intégrateurs professionnels qu’aux particuliers.

Accédez aux commentaires de l'article