Domotique : Coulisse prépare des stores connectés Thread créés avec Eve

Nicolas Furno |

Coulisse, concepteur néerlandais de stores fondé en 1992, a annoncé une nouvelle gamme de produits HomeKit. L’entreprise a déjà proposé des produits automatisés dans le cadre d’une intégration domotique, mais c’était jusque-là par le biais de solutions spécifiques. Avec cette nouvelle gamme, les stores et autres produits de Coulisse pourront être contrôlés depuis l’app Maison, avec Siri et dans le cadre d’une automatisation HomeKit.

La technologie choisie par Coulisse est intéressante : le constructeur a travaillé avec Eve et ses produits seront compatibles avec Thread, le nouveau protocole poussé par Apple. Un pont principal sera nécessaire, c’est-à-dire un HomePod mini dans l’univers HomeKit, mais vous pourrez ensuite contrôler les stores Coulisse et tous les autres accessoires compatibles avec ce protocole. Pour rappel, il est basé sur un réseau maillé similaire au ZigBee, ce qui permettra de positionner les stores n’importe où grâce à une grande portée et de consommer peu d’énergie pour la connexion.

Comme les premiers produits Eve Thread, la prise connectée Eve Energy et le détecteur d’ouverture Eve Door & Window, les stores connectés de Coulisse intégreront aussi une puce Bluetooth. Si vous n’avez pas de HomePod mini, vous pourrez toujours utiliser les stores, mais avec un contrôle uniquement local depuis un iPhone, ou alors à condition que les appareils soient à portée du concentrateur HomeKit.

Ces nouveaux produits Coulisse commenceront à arriver au deuxième trimestre 2021. La gamme complète devrait être compatible HomeKit d’ici à la fin de l’année d’après son dirigeant. Ce premier store Thread sur le marché est particulièrement intéressant si vous avez un HomePod mini chez vous, mais sachez qu’il n’y a aucun tarif sur le site web du constructeur. Coulisse vise le marché premium et l’entreprise s’adresse davantage aux intégrateurs professionnels qu’aux particuliers.


avatar dwayned17 | 

Super j’hésitais a prendre ceux chez IKEA mais pas encore sauté le pas. Je vais donc attendre de voir thread se développer avec des appareils plus grand public.
Par contre ça me donne surtout envie de voir rapidement une V2 du HomePod moi qui n’est pas le mini mais les 2 grands frères ;)

avatar Nicolas Furno | 

@dwayned17

Oui parce que là, je ne crois pas qu’on puisse parler de produits grand public… 😬

avatar kiddsoso | 

@dwayned17

Les stores IKEA tu peux y aller les yeux fermés ils sont géniaux !!

avatar dwayned17 | 

@kiddsoso

Ah merci pour ton retour! Je vais bientôt déménager donc j’attends avant de faire des trous pour rien lol

avatar Bozzo | 

Quelqu’un sait-il s’il est possible d’utiliser une Homepod mini à la place du concentrateur Ikea ?
Même question pour la gamme Akara : est-il possible de n’avoir qu’un seul concentrateur comme par exemple un HomePod mini ?

avatar Nicolas Furno | 

@Bozzo

Non, du moins pas tant qu’ils n’adopteront pas Thread.

avatar John McClane | 

J’espère qu’on aura bientôt droit à une Apple TV 4K à 99€ et qui propose le thread !

avatar flux_capacitor | 

Manque l'info essentielle en dehors de HomeKit/Thread : s'agit-il d'un produit filaire ou sur batterie ?

Le ciblage des intégrateurs professionnels milite en faveur d'un produit filaire raccordé au secteur, mais ce serait bien d'en avoir la confirmation.

avatar Nicolas Furno | 

@flux_capacitor

Batterie, rechargeable avec un câble magnétique comme on le voit à la fin de la vidéo sur leur site. Peut être qu’il y a aussi des variantes filaires, je ne sais pas.

avatar flux_capacitor | 

@nicolasf

Merci pour la précision, effectivement on voit une espèce de chargeur MagSafe (!) à 33 secondes dans leur vidéo.

Beaucoup de gens disent préférer ce genre d'accessoire sur batterie, car plus simple à installer en rénovation, certes.

Ce n'est pas mon cas, car quand on a de plus en plus d'accessoires HomeKit fonctionnant sur batterie ou sur piles, on se rend vite compte qu'on est sans arrêt en train de devoir recharger ou changer celles-ci.

CONNEXION UTILISATEUR