Homebridge active l’éclairage adaptatif pour les ampoules qui ne sont pas HomeKit

Nicolas Furno |

L’éclairage adaptatif permet de modifier les caractéristiques des ampoules et lampes HomeKit tout au long de la journée. Cette nouveauté d’iOS 14 est toutefois réservée aux produits qui le prennent explicitement en charge : les éclairages Hue, le ruban de LED Eve ou bien les éclairages Nanoleaf Essentials. Pour tous les autres, il faut attendre que les constructeurs mettent à jour le firmware de leurs appareils pour obtenir cette fonction.

Une fois l’éclairage adaptatif disponible dans votre domicile, l’app Maison affiche une notification (gauche) et permet de le configurer sur les lumières de votre choix.

Si vous avez un éclairage qui n’est pas compatible HomeKit du tout, mais qui peut le devenir grâce à Homebridge, vous pouvez peut-être bénéficier désormais de l’éclairage adaptatif. Ce serveur à installer en local pour simuler un pont HomeKit permet en effet d’activer cette nouvelle fonction sur les ampoules et autres lampes connectées à partir de la version 1.3, distribuée depuis quelques jours.

Pour que l’éclairage adaptatif soit actif, il faudra toutefois une mise à jour du plugin Homebridge qui prend en charge votre matériel. C’est le cas de la plupart des plugins populaires, d’après les concepteurs du projet, et c’est notamment le cas de celui qui gère les produits qui reposent sur l’API Tuya, la plus courante sur les accessoires domotique en marque blanche. Pour vous donner un exemple, ces ampoules connectées vendues 21 € la paire devraient ainsi bénéficier de l’option éclairage adaptatif dans l’app Maison.

Cette solution est pratique si vous avez des ampoules compatibles Homebridge, mais elle ne permettra pas d’ajouter l’éclairage adaptatif à des éclairages HomeKit natifs. Par exemple, vos ampoules TRÅDFRI ne pourront pas gagner l’éclairage adaptatif grâce à Homebridge, il faudra attendre qu’IKEA s’en charge.

Accédez aux commentaires de l'article