Homebridge active l’éclairage adaptatif pour les ampoules qui ne sont pas HomeKit

Nicolas Furno |

L’éclairage adaptatif permet de modifier les caractéristiques des ampoules et lampes HomeKit tout au long de la journée. Cette nouveauté d’iOS 14 est toutefois réservée aux produits qui le prennent explicitement en charge : les éclairages Hue, le ruban de LED Eve ou bien les éclairages Nanoleaf Essentials. Pour tous les autres, il faut attendre que les constructeurs mettent à jour le firmware de leurs appareils pour obtenir cette fonction.

Une fois l’éclairage adaptatif disponible dans votre domicile, l’app Maison affiche une notification (gauche) et permet de le configurer sur les lumières de votre choix.

Si vous avez un éclairage qui n’est pas compatible HomeKit du tout, mais qui peut le devenir grâce à Homebridge, vous pouvez peut-être bénéficier désormais de l’éclairage adaptatif. Ce serveur à installer en local pour simuler un pont HomeKit permet en effet d’activer cette nouvelle fonction sur les ampoules et autres lampes connectées à partir de la version 1.3, distribuée depuis quelques jours.

Pour que l’éclairage adaptatif soit actif, il faudra toutefois une mise à jour du plugin Homebridge qui prend en charge votre matériel. C’est le cas de la plupart des plugins populaires, d’après les concepteurs du projet, et c’est notamment le cas de celui qui gère les produits qui reposent sur l’API Tuya, la plus courante sur les accessoires domotique en marque blanche. Pour vous donner un exemple, ces ampoules connectées vendues 21 € la paire devraient ainsi bénéficier de l’option éclairage adaptatif dans l’app Maison.

Cette solution est pratique si vous avez des ampoules compatibles Homebridge, mais elle ne permettra pas d’ajouter l’éclairage adaptatif à des éclairages HomeKit natifs. Par exemple, vos ampoules TRÅDFRI ne pourront pas gagner l’éclairage adaptatif grâce à Homebridge, il faudra attendre qu’IKEA s’en charge.


avatar Y.I | 

« Cette solution est pratique si vous avez des ampoules compatibles Homebridge, mais elle ne permettra pas d’ajouter l’éclairage adaptatif à des éclairages HomeKit natifs. Par exemple, vos ampoules TRÅDFRI ne pourront pas gagner l’éclairage adaptatif grâce à Homebridge, il faudra attendre qu’IKEA s’en charge. »

Les Yeelight sont HomeKit en natif.
Mais installer le plugin homebridge Yeelight, supprimer l’ampoule en mode intégration native HomeKit de l’app maison, et l’afficher avec homebridge ajoute l’éclairage adaptatif.
Pour les tradfri il suffirait donc juste que le développeur du plugin le mette à jour, et passer avec l’intégration homebridge et non native HomeKit pour que ça marche.

avatar iNup | 

Si jamais des gens ont déjà réussi à faire fonctionner les interrupteurs IKEA sur un pont Hue je suis preneur, j’ai jamais réussi 😰

avatar xenoth | 

Toujours pas pour les LIFX mini Day and Dusk. Je ne peux pas demander à Siri de changer la palette de couleur non plus (Du blanc au rouge), à moins dans faire des raccourcis sur le HomePod ? 🧐

avatar hervemac | 

Moi j’aimerais bien que homebridge ait un plug-in pour les lampes de chez Lidl. Pour le moment elles sont connecté à mon pont Hue, mais elles ne sont pas HomeKit ☹️

avatar cwement | 

@hervemac

J’avais lu qu’avec le plugin Hue les ampoules Lidl remontent. Mais je n’ai pas homebridge donc je n’ai pas essayé ^^

avatar wip | 

Perso, j’ai acheté des ampoules CALEX à 9 euros chez Carouf, je les contrôle avec Siri par l’intermédiaire de raccourcis que j’ai créé dans l’application CALEX. Contrôle de la luminosité, couleur, scénarios, je peux faire beaucoup de chose. Je me;passe très bien de HomeKit sur ce coup là.
En plus, j’ai aussi un GoogleHome mini et rien ne m’empêche d’utiliser Siri ou Google assistant, le 2 fonctionnent en même temps.

CONNEXION UTILISATEUR