Un miroir de salle de bain éclairé compatible HomeKit grâce à Nanoleaf

Nicolas Furno |

La dernière version de l’app de Nanoleaf signale l’ajout de deux nouveaux produits, dont un intriguant « Hafa Smart Mirror ». Comme le signale le site HomeKit News and Reviews, il s’agit bel et bien d’un miroir de salle de bain équipé de LED, mais compatible HomeKit. Une excellente idée, mais qui ne sera pas une réalité pour la majorité d’entre nous, puisque Hafa est une entreprise suédoise qui ne commercialise pas ses produits en France et puisque ce miroir est hors de prix.

Le « Spegel Smart Round 700 », c’est son joli nom officiel, est un miroir rond d’un diamètre de 70 cm et éclairé par un ruban de LED sur le côté. Hafa le commercialise à 5 490 couronnes suédoises, soit la modique somme de 524,8 € à l’heure où j’écris ces lignes. C’est cher pour un miroir qui n’a pas grand-chose de « smart », si ce n’est un ruban de LED connecté et qui peut ainsi être contrôlé depuis un smartphone ou un assistant vocal.

Ce ruban de LED est fourni par Nanoleaf et c’est sans doute une variante du ruban Nanoleaf Essentiels vendu 50 €. Une variante, car le miroir de Hafa ne semble pas proposer de couleurs, uniquement du blanc plus ou moins chaud. Ce ruban est également certifié IP44 pour être aux normes des salles de bain, mais il est sinon identique à celui de base, avec du Bluetooth et surtout du Thread pour parfaitement se caler dans un écosystème HomeKit.

Tout savoir sur Thread, le nouveau protocole de domotique poussé par Apple

Quoi qu’il en soit, c’est la première fois que Nanoleaf signe un partenariat avec un autre constructeur et ce ne sera peut-être pas la dernière. On peut imaginer d’autres produits équipés d’un ruban de LED ou des panneaux lumineux qui ont fait son succès, ce qui pourrait offrir des combinaisons intéressantes.

Accédez aux commentaires de l'article