Amazon cesse le support de la caméra Cloud Cam et de son nuage

Mickaël Bazoge |

Les utilisateurs de produits domotiques doivent vraiment essuyer les plâtres, ce qui peut occasionner des déconvenues voire amener à un sentiment d'abandon. Amazon a ainsi annoncé en fin de semaine dernière que sa caméra Cloud Cam sera débranchée début décembre, avec le nuage qui va avec.

Cette caméra d'intérieur lancée en 2017 s'accompagnait d'un service infonuagique hébergeant plusieurs jours de vidéo. Amazon a décidé de mettre un terme à cette gamme de produit : le 2 décembre 2022, tous les enregistrements seront supprimés du nuage de la Cloud Cam.

Cela laisse un peu de temps aux utilisateurs pour se retourner (la gamme n'a pas été commercialisée en France). Amazon fait un geste commercial pour faire passer la pilule : les clients du modèle de base pourront recevoir gratuitement une Blink Mini et un an d'abonnement au service cloud correspondant. Ceux qui possèdent la version Key Edition, spécialisée dans la surveillance de la porte d'entrée avec une serrure connectée compatible, profiteront en plus d'un Echo 4e génération.

L'arrêt de fonctionnement d'un appareil ou d'un système domotique n'est pas inédit, mais à chaque fois c'est un casse-tête pour les utilisateurs obligés de changer leurs équipements. Au moins, Amazon a la décence de prévenir en donnant quelques mois pour se préparer, ce qui n'est pas le cas chez d'autres constructeurs indélicats.

Domotique : fin de partie mouvementée pour Insteon

Accédez aux commentaires de l'article