Domotique : fin de partie mouvementée pour Insteon

Félix Cattafesta |

Le fabricant d'accessoires domotique Insteon vient de brutalement mettre la clef sous la porte. La marque commercialisait des interrupteurs, des thermostats ou encore des prises intelligentes pour maisons connectées. Elle a été une des premières a proposer des accessoires de domotiques compatibles HomeKit. Il y a quelques jours, l'entreprise a commencé à arrêter certains services et à fermer partiellement… sans prévenir ses clients.

Image : Insteon.

Ars Technica rapporte que dès la semaine dernière, les services de domotiques se sont brusquement arrêtés pour les clients dépendant du cloud. Les forums de la marque ont été mis hors-ligne, tandis que plus personne ne répond sur les réseaux sociaux. Le CEO du groupe a supprimé à la hâte son compte LinkedIn sans répondre aux questions des médias. Les clients n'ont pas reçu le moindre mail leur indiquant que leurs services allaient être interrompus.

Le problème, c'est qu'Insteon se basait sur un protocole de réseau propriétaire. Faute de serveurs, les applications ne fonctionnent plus et certaines automatisations non plus. Le Hub ne peut plus se connecter à rien et est donc inutilisable. La plupart des interrupteurs vendus par Insteon sont de véritables interrupteurs électriques, et devraient continuer de fonctionner en étant privé de capacités connectées. Reste que certains clients ont probablement dépensé des centaines d'euros dans des équipements désormais sans grande utilité.

Ars Technica précise que le protocole a déjà fait l'objet d'une rétro-ingénierie, et qu'il est possible de se servir de ses appareils en local ou de les rediriger vers un autre hub. Cependant, aucune documentation n'a été donnée aux clients, ni même un lien vers un forum permettant aux utilisateurs de s'entraider.

Il est impératif de ne pas remettre à zéro vos accessoires, car il est nécessaire de se connecter aux serveurs d'Insteon lors de la configuration initiale des appareils. D'après certains retours, le fonctionnement dans l'écosystème HomeKit n'est pas affectée par l'arrêt des serveurs du côté d'Insteon.

Hub Insteon.

Une semaine après cette fermeture surprise, la marque a publié un communiqué sur son site. Elle justifie cette décision par la crise du COVID-19 et les perturbations sur les chaînes d'approvisionnement. Un rachat de l'entreprise était prévu pour le mois de mars, mais ne s'est pas concrétisé.

Insteon espère « qu'un acheteur pourra être trouvé pour la société », même s'il y a de quoi douter que quelqu'un ne soit intéressé suite à cette action désastreuse pour l'image de l'entreprise. Aucune compensation ou alternative n'a été proposée aux clients pour le moment.


avatar Xap | 

Je suis équipé pour des milliers d’euros en Philips Hue à la maison. Ce genre d’histoire fait peur 😰

avatar pga78 | 

@Xap

Il y a moins de chances que Philips fasse faillite heureusement 😅

avatar Xap | 

@pga78

Oui c’est vrai mais ils peuvent être rachetés par une autre boite, qui pourrais fermer le service je sais pas. En général peu de technologies survivent sur le long terme.

Tant pis on verra bien. En attendant je regrette rien, ces lumières sont top.

avatar julien74 | 

@pga78

Non mais ils peuvent décider du jour au lendemain de rendre telle fonctionnalité incompatible ou la désactiver, avec un discours du genre « si vous êtes pas content c’est pareil ». Et à part râler on aura rien d’autre à faire.
Après, venant des leaders de l’éclairage connecté et maintenant dans le consortium CHIP c’est peu probable.

avatar DP-Britto | 

@pga78

En même temps, c’est pas parce qu’ils font faillite que les produits ne fonctionnent plus.

avatar marc_os | 

@ DP-Britto

> c’est pas parce qu’ils font faillite que les produits ne fonctionnent plus.

Euh... vous avez lu l'article ? Car vous avez dû rater ceci :
Le problème, c'est qu'Insteon se basait sur un protocole de réseau propriétaire. Faute de serveurs, les applications ne fonctionnent plus et certaines automatisations non plus. Le Hub ne peut plus se connecter à rien et est donc inutilisable.

avatar DP-Britto | 

@marc_os

Oui je pensais avoir édité mon commentaire. Mais je parlais après en général.

avatar Amaczing | 

@Xap

Forte dépendance à Philips et son cloud ??!

Je n’ai pas hue.

avatar Xap | 

@Amaczing

J’en ai aucune idée si je suis dépendant à quelque chose en fait. Tout ce que je sais c’est que mes lumières continuent de fonctionner normalement même en cas de coupure d’internet.

avatar Amaczing | 

@Xap

🙏🏻

avatar draco1544 | 

@Amaczing

"Forte dépendance à Philips et son cloud ??!"

Le cloud n’est pas nécessaire pour utiliser les appareils avec HomeKit et autres

avatar bibi81 | 

Je suis équipé pour des milliers d’euros en Philips Hue à la maison. Ce genre d’histoire fait peur 😰

Les hue fonctionnent sans Philips tout en local. Donc pas de soucis.

avatar draco1544 | 

@Xap

"Je suis équipé pour des milliers d’euros en Philips Hue à la maison. Ce genre d’histoire fait peur 😰"

C’est pour ça que HomeKit est la, si Philips Hue ferme, HomeKit fonctionnera toujours. De plus les hub Philips Hue ne dépendent pas d’internet pour fonctionner, par contre il faut pas que l’app Hue soit supprimé sinon impossible d’ajouter de nouveau appareils

avatar Nesus | 

@Xap

Nullement. HomeKit règle le problème. Vous pouvez tester, même en déconnectant le pont d’internet ça fonctionne parfaitement.

avatar Xap | 

@Nesus

C’était pas du tout mon propos. Ça fait 8 ans que j’ai acheté ma première ampoule Hue et je suis au courant que ça fonctionne en local.

Sauf que si un jour Philips (enfin signify) ferme boutique ou se fait racheter etc.. le pont et l’app seront plus mis à jour.

Et là il se passe quoi? Du jour au lendemain: rien tout continue de fonctionner normalement. Et puis, petit à petit des bugs commenceront à apparaître. Et quelques années plus tard les lumières ne seront plus contrôlables en dehors de on/off.

Peu m’importe je continue de m’équiper parce que j’aime trop ces lumières. Mais en connaissance de cause.

avatar cosmoboy34 | 

@Xap

C’est valable pour absolument tous les produits à mise à jour aujourd’hui. Que ce soit la domotique la téléphonie les systèmes audios, tv ou même les voitures sur du bien plus long terme. Imaginons les fonctions connectées des tesla si l’entreprise fait faillite…😅 faut pas tomber dans la psychose pour un cas précis 😏

avatar aghez | 

Je ne regrette vraiment pas d’avoir basé toute mon installation sur du protocole local interoperable.
A savoir zigbee2mqtt / homebridge / rpi.

avatar fc78 | 

Insteoff alors...

avatar MightyMac | 

@fc78

Nice 👏

avatar JeanBoB | 

Voilà pourquoi il ne faut jamais utiliser des protocoles propriétaires ou du matériel qui oblige la connexion à un serveur distant pour de la domotique, surtout qu’on trouve tout avec des protocoles ouvert pour le même prix voir moins cher et fonctionnant avec un serveur local tout en étant interoperable. Je ne sais pas si c’est déjà arrivé avant mais ça devait bien finir par arriver cette situation, j’espère que ce sera médiatisé et que ça fera réfléchir les gens attirés par ces solutions « simple ». Dans le même genre utiliser des logiciels SaaS qui ne permettent pas l’export des données dans un format ouvert est aussi une grosse connerie pareil pour ceux qui stock leur données uniquement dans le cloud sans aucune sauvegarde locale.

avatar Krysten2001 | 

@JeanBoB

En même temps, faut aussi un peu se renseigner chez qui on achète😉

C’est pas chez Apple ou Google qui aura ça 😉

avatar marc_os | 

@ JeanBoB

> Voilà pourquoi il ne faut jamais utiliser des protocoles propriétaires

Quand vous achetez une voiture vous savez comment fonctionne son moteur et ses ordinateurs de bord propriétaires ?
Non. (Enfin vous peut-être si vous êtes passionné de mécanique ou si c'est votre métier, mais pour le client lambda, non.)
Idem pour le chauffage, l'installation électrique domestique, etc.
Si aujourd'hui peu de personne font appel à la domotique et donc si ces personnes précurseurs sont en général (mais pas toujours !) plutôt au fait des choses, ça sera de moins en moins le cas avec la "démocratisation" de ces système.

avatar JeanBoB | 

@marc_os

Désolé mais il n'y a pas de rapport, votre véhicule continuera de fonctionner si le constructeur fait faillite, votre installation électrique et votre chauffage n'ont pas besoin de serveur distant pour fonctionner (enfin si parfois pour le chauffage si on a la mauvaise idée de prendre du tout en un pour la gestion à distance du thermostat) et peuvent être facilement réparés ou remplacés par n'importe quel électricien/chauffagiste sans engager des sommes folles, justement car par exemple pour l'électricité tout est normalisé et inter-opérable, si demain Legrand fait faillite et qu'un disjoncteur de mon tableau tombe en panne je prend n'importe quel disjoncteur du même calibre avec la même courbe chez Schneider par exemple, ça fera un peu moche dans le tableau mais le circuit sera de nouveau fonctionnel et une fois la porte fermé on ne voit plus le disjoncteur.

Là on parle d'une société qui choisi d'utiliser délibérément un protocole proprio, peut-être pour de bonnes raisons comme des nouvelles fonctionnalités impossible à mettre en place sur les protocoles existants (encore que même là il restait possible d'utiliser un protocole standard pour les fonctions basiques et le wifi pour les instructions avancées), mais dans ce cas il devrait être obligatoire de fournir la documentation. Le besoin d'une connexion à des serveurs distant pour fonctionner est, à mon sens, une grave erreur de conception, car même sans parler de faillite, les serveurs peuvent tomber en panne, subir une attaque,... Le seul intérêt c'est de récupérer des datas et de les vendre.

Les protocoles standard les plus utilisés existent depuis maintenant au moins deux décennies (Et même bientôt 50 ans pour le X10), il y a du recul et aucune nécessité, sinon celui d'enfermer l'utilisateur, d'utiliser un protocole non standardisé.

Une bonne installation domotique devrait utiliser un protocole ouvert, qu'on veuille ajouter une passerelle HomeKit ou autre dessus ensuite c'est un choix possible qui ne posera aucun problème si une panne survient ou si les serveurs d'Apple, Amazon ou Google tombent en panne ou ferment puisque n'importe quel autre serveur domotique supportant le protocole choisi pourra prendre en charge l'installation.

avatar ValKor | 

Moi je fais attention désormais depuis la déconvenue de mon bracelet Jawbone (le 3ème) qui est devenu inutilisable suite à l’arrêt des serveurs alors que avant de fermer ils auraient pu faire une MAJ de l’app qui zappait la connexion au compte et fonctionnait en local 🤬

avatar julien74 | 

@ValKor

C’est le genre de scénario qui pourrait arriver:

Hue sort une maj de son pont qui le rend dépendant d’une connection cloud
Personne ne s’en rend compte, les clients font la maj tranquillement
Dans 6 mois ils décident de rendre le fonctionnement lié à un abonnement. Pas d’abo, pas de connection du pont, pas de pont pas de Hue.
T’es pas content, plus de Hue.

avatar pga78 | 

@julien74

Le protocole utilisée par Philips est Zigbee il y aura toujours moyen de bidouiller s’ils font des évolutions de la sorte…l’exemple discuté est avec un protocole Proprietaire là il n’y a rien à faire hélas

avatar julien74 | 

@pga78

Je sais bien que le protocole est le Zigbee, reste que Philips peut (pourrait) rendre certaines fonctionnalités propriétaire à travers un nouveau firmware des ampoules. Liées au pont, elles pourraient juste faire le strict minimum (genre on/off), le reste demandant le pont.
C’est un scénario cauchemardesque mais rien techniquement les en empêcherait. Juste une très mauvaises publicité s’ils le décidaient.

avatar bibi81 | 

Hue sort une maj de son pont qui le rend dépendant d’une connection cloud
Personne ne s’en rend compte, les clients font la maj tranquillement
Dans 6 mois ils décident de rendre le fonctionnement lié à un abonnement. Pas d’abo, pas de connection du pont, pas de pont pas de Hue.
T’es pas content, plus de Hue.

Je doute que ce type de pratique soit légale (les caractéristiques du pont ayant été changée après son achat). Dans tous les cas, seul le pont serait impacté, il est tout à fait possible d'utiliser le pont d'un autre fournisseur.

avatar bonnepoire | 

@ bibi81
Hue avait poussé une mise à jour du pont qui rendait les appareils "compatibles" non reconnus.
Ils ont vite fait machine arrière.

avatar draco1544 | 

@julien74

"Dans 6 mois ils décident de rendre le fonctionnement lié à un abonnement. Pas d’abo, pas de connection du pont, pas de pont pas de Hue."

Impossible niveau légalité et surtout complètement inutile car le cloud n’apporterait rien

avatar julien74 | 

@draco1544

Niveau légalité c’est une chose
L’intérêt serait s’ils avaient l’idée lumineuse de rendre leur produit soumis à un abonnement. Genre 5€/mois client ça ferait sûrement les yeux doux à des financiers avides.
Mais bonjour l’image qu’ils se mettraient sur le dos avec ce genre de décision.

avatar Marius_K | 

Du moment qu'un produit dépend pour son utilisation d'un serveur, c'est toujours risqué de s'équiper avec.
Mieux vaut du coup se tourner vers de grandes entreprises bien installées, mais même avec ces dernières on peut avoir de mauvaises surprises, il faut donc privilégier des produits qui ne dépendent pas d'un serveur externe pour leur fonctionnement.

avatar bonnepoire | 

@ Marius_K
C'est pour ça que j'ai des vannes thermostatiques EVE. J'ai vite renvoyé mes tado quand ils m'ont imposé de créer un compte.
Je ne comprends pas non plus les gens qui achètent des caméras de surveillance qui se connectent à un serveur. Les gens sont devenus fous et sans aucun sens critique.

avatar draco1544 | 

De plus Philips étant une grande marque ils y as très peut de chance qu’ils disparaissent sans faire de dernière mise à jour (qui permettraient d’ajouter des appareils sans l’app) ou en laissant des guide pour faire fonctionner les appareils autrement

avatar franfran94800 | 

Ça me rappelle l’histoire de l’offre Fibaro + Orange : arrêtée il y a plusieurs années par Orange alors que la livebox servait de concentrateur, les clients se sont retrouvés sans autre possibilité que de dépenser 600€ dans le concentrateur maison de Fibaro… qui est lui même toujours dépendant des serveurs de la marque ( ce qui signifie que si un jour elle met la clé sous la porte, les clients auront dépensé des centaines voir milliers d’euros pour des objets qui n’ont plus aucune fonction!

Ayant une amie dans le cas j’ai tenté de voir ce qu’il était possible du côté d’orange => aucun geste ni rien, du côté fibaro => « achetez notre concentrateur! -mais il ne résout pas le problème si vous coupez vos serveurs -alors ne faites rien! » youpidou des centaines d’euros d’accessoires inutilisables! 🥳 (capteurs de presence, capteurs d’ouverture de porte, prises connectées… tout l’appart en est équipé mais plus rien ne peut fonctionner) 👏🏼.

avatar julien74 | 

@franfran94800

Y a moyen avec du Fibaro de pas devoir passer par leur box.
Mais c’est pas forcément pour madame Michu.

avatar pagaupa | 

Le plaisir du connecté...

avatar marc_os | 

Encore un patron voyou.

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