Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Domotique : fin de partie mouvementée pour Insteon

Félix Cattafesta

lundi 25 avril 2022 à 16:00 • 38

Domotique

Le fabricant d'accessoires domotique Insteon vient de brutalement mettre la clef sous la porte. La marque commercialisait des interrupteurs, des thermostats ou encore des prises intelligentes pour maisons connectées. Elle a été une des premières a proposer des accessoires de domotiques compatibles HomeKit. Il y a quelques jours, l'entreprise a commencé à arrêter certains services et à fermer partiellement… sans prévenir ses clients.

Image : Insteon.

Ars Technica rapporte que dès la semaine dernière, les services de domotiques se sont brusquement arrêtés pour les clients dépendant du cloud. Les forums de la marque ont été mis hors-ligne, tandis que plus personne ne répond sur les réseaux sociaux. Le CEO du groupe a supprimé à la hâte son compte LinkedIn sans répondre aux questions des médias. Les clients n'ont pas reçu le moindre mail leur indiquant que leurs services allaient être interrompus.

Le problème, c'est qu'Insteon se basait sur un protocole de réseau propriétaire. Faute de serveurs, les applications ne fonctionnent plus et certaines automatisations non plus. Le Hub ne peut plus se connecter à rien et est donc inutilisable. La plupart des interrupteurs vendus par Insteon sont de véritables interrupteurs électriques, et devraient continuer de fonctionner en étant privé de capacités connectées. Reste que certains clients ont probablement dépensé des centaines d'euros dans des équipements désormais sans grande utilité.

Ars Technica précise que le protocole a déjà fait l'objet d'une rétro-ingénierie, et qu'il est possible de se servir de ses appareils en local ou de les rediriger vers un autre hub. Cependant, aucune documentation n'a été donnée aux clients, ni même un lien vers un forum permettant aux utilisateurs de s'entraider.

Il est impératif de ne pas remettre à zéro vos accessoires, car il est nécessaire de se connecter aux serveurs d'Insteon lors de la configuration initiale des appareils. D'après certains retours, le fonctionnement dans l'écosystème HomeKit n'est pas affectée par l'arrêt des serveurs du côté d'Insteon.

Hub Insteon.

Une semaine après cette fermeture surprise, la marque a publié un communiqué sur son site. Elle justifie cette décision par la crise du COVID-19 et les perturbations sur les chaînes d'approvisionnement. Un rachat de l'entreprise était prévu pour le mois de mars, mais ne s'est pas concrétisé.

Insteon espère « qu'un acheteur pourra être trouvé pour la société », même s'il y a de quoi douter que quelqu'un ne soit intéressé suite à cette action désastreuse pour l'image de l'entreprise. Aucune compensation ou alternative n'a été proposée aux clients pour le moment.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Ring Intercom : l’interphone connecté d’Amazon passe à la vidéo

11:21

• 0


Android pense que les AirPods Pro 3 vous traquent… et c'est vrai

11:07

• 3


Découvrez l’iPhone à 120 €, avec deux ans de garantie !

09:44

• 0


IKEA officialise l’arrivée de sa nouvelle gamme de produits connectés via Matter et Thread

08:45

• 30


AirPods Pro 3 ou Apple Watch : qui mesure vraiment votre fréquence cardiaque pendant le sport ?

08:34

• 1


Publicités trompeuses : un marché de 16 milliards de dollars pour Facebook ?

08:03

• 32


Promos sur les Apple Watch : attention aux modèles américains sans mesure de l’oxygène sanguin

06/11/2025 à 23:32

• 16


Les puces Apple vont coûter plus cher : TSMC relève ses prix

06/11/2025 à 20:43

• 17


macOS Tahoe 26.2 bêta 1 enfin disponible au téléchargement

06/11/2025 à 20:08

• 3


Spotify a développé sa nouvelle app Apple TV grâce à l'IA

06/11/2025 à 19:30

• 19


La nouvelle intro d’Apple TV a été créée à la main, avec du verre et des lumières

06/11/2025 à 17:12

• 37


iOS 26.2 : les paroles d’Apple Music enfin disponibles hors ligne

06/11/2025 à 16:19

• 20


Grosses promotions (jusqu'à 26 %) sur des MacBook Pro, iMac et iPad mini : il va falloir choisir !

06/11/2025 à 14:57

• 16


Avez-vous un problème de tactile sur un HomePod mini ou un HomePod 2 ?

06/11/2025 à 13:15

• 28


L'iPhone Air 2 corrigerait le principal défaut du premier modèle

06/11/2025 à 12:33

• 102


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

06/11/2025 à 10:55

• 188