Le fabricant d'accessoires domotique Insteon vient de brutalement mettre la clef sous la porte. La marque commercialisait des interrupteurs, des thermostats ou encore des prises intelligentes pour maisons connectées. Elle a été une des premières a proposer des accessoires de domotiques compatibles HomeKit. Il y a quelques jours, l'entreprise a commencé à arrêter certains services et à fermer partiellement… sans prévenir ses clients.
Ars Technica rapporte que dès la semaine dernière, les services de domotiques se sont brusquement arrêtés pour les clients dépendant du cloud. Les forums de la marque ont été mis hors-ligne, tandis que plus personne ne répond sur les réseaux sociaux. Le CEO du groupe a supprimé à la hâte son compte LinkedIn sans répondre aux questions des médias. Les clients n'ont pas reçu le moindre mail leur indiquant que leurs services allaient être interrompus.
Le problème, c'est qu'Insteon se basait sur un protocole de réseau propriétaire. Faute de serveurs, les applications ne fonctionnent plus et certaines automatisations non plus. Le Hub ne peut plus se connecter à rien et est donc inutilisable. La plupart des interrupteurs vendus par Insteon sont de véritables interrupteurs électriques, et devraient continuer de fonctionner en étant privé de capacités connectées. Reste que certains clients ont probablement dépensé des centaines d'euros dans des équipements désormais sans grande utilité.
Ars Technica précise que le protocole a déjà fait l'objet d'une rétro-ingénierie, et qu'il est possible de se servir de ses appareils en local ou de les rediriger vers un autre hub. Cependant, aucune documentation n'a été donnée aux clients, ni même un lien vers un forum permettant aux utilisateurs de s'entraider.
Il est impératif de ne pas remettre à zéro vos accessoires, car il est nécessaire de se connecter aux serveurs d'Insteon lors de la configuration initiale des appareils. D'après certains retours, le fonctionnement dans l'écosystème HomeKit n'est pas affectée par l'arrêt des serveurs du côté d'Insteon.
Une semaine après cette fermeture surprise, la marque a publié un communiqué sur son site. Elle justifie cette décision par la crise du COVID-19 et les perturbations sur les chaînes d'approvisionnement. Un rachat de l'entreprise était prévu pour le mois de mars, mais ne s'est pas concrétisé.
Insteon espère « qu'un acheteur pourra être trouvé pour la société », même s'il y a de quoi douter que quelqu'un ne soit intéressé suite à cette action désastreuse pour l'image de l'entreprise. Aucune compensation ou alternative n'a été proposée aux clients pour le moment.