Gros ravalement de façade pour l'app Maison d'iOS 16

Nicolas Furno |

Apple s’est enfin penchée sur l’app Maison en lui offrant une nouvelle interface dans iOS 16, iPadOS 16 et macOS Ventura. Après quelques années sans gros changements, l’app a droit à une toute nouvelle présentation qui met l’accent sur les images, notamment celles enregistrées par les caméras HomeKit.

L’app Maison sur iPadOS 16.
Le même domicile HomeKit sous iOS 15 à gauche et iOS 16 à droite.

On fait le point sur les nouveautés de l’app Maison en 2022 avec au programme :

Un nouvel écran principal

L’écran principal affiche toujours une vue globale sur le domicile, mais avec une présentation largement revue au passage. Détaillons chaque élément dans la configuration, du haut vers le bas de l’écran, en notant d’emblée que cet ordre par défaut peut être modifié, on y reviendra dans la partie personnalisation.

On commence ainsi avec la première ligne qui rappelle celle d’iOS 15, mais qui a un autre rôle sous iOS 16. Elle sert autant de récapitulatif global de la situation du domicile que de raccourcis vers quatre catégories d’appareils HomeKit. Pour chaque catégorie, vous aurez une information synthétique :

  • Air : température moyenne du domicile ;
  • Haut-parleurs et téléviseurs : nombre d’appareils actifs ;
  • Lumières : nombre d’éclairages allumés ;
  • Sécurité : nombre de portes ou fenêtres ouvertes.
La barre de catégories qui sert aussi de vision d’ensemble du domicile, en haut de l’écran principal de la nouvelle app maison.

Ces quatre icônes servent aussi de raccourcis pour ouvrir les catégories d’accessoires, une toute nouvelle section dans l’app Maison. L’idée est de filtrer tous les appareils HomeKit chez vous, mais aussi les scènes que vous avez définies, en fonction de ces catégories. Dans « Air », vous trouverez les thermomètres, thermostats, radiateurs, climatiseurs connectés et autres capteurs de qualité de l’air. Dans « Lumières », vous verrez les ampoules, prises et autres lampes connectées ainsi que les scènes qui les gèrent. Dans « Sécurité », les serrures, caméras, alarmes, capteurs d’ouverture ou encore portes de garage connectés sont rassemblés.

À l’intérieur de chaque vue, c’est toujours la même organisation : le statut des appareils importants en haut de l’écran, puis les scènes et ensuite tous les accessoires, organisés par pièce. Cette nouveauté est bien utile quand on veut rapidement faire le tour de toutes les lumières ou bien de tous les radiateurs d’un logement, par exemple. Auparavant, il fallait forcément passer d’une pièce à l’autre, Maison ne proposait pas de vue avec tous les appareils d’un même type1.

Trois des quatre catégories d’appareils de la nouvelle app Maison : Air, Lumières et Sécurité.

Le deuxième élément est aussi le plus spectaculaire sur cet écran principal : les flux vidéo transmis par les caméras HomeKit de votre choix sont affichés sur une grille qui varie selon leur nombre. Leur ordre est défini dans la nouvelle vue de toutes les caméras, accessible en touchant le bouton « Caméras » au-dessus des aperçus. Cet ordre est synchronisé entre tous les appareils et même tous les utilisateurs qui ont accès au domicile. Un tap affiche en plein écran l’image envoyée par la caméra, ainsi que les vignettes des enregistrements pour les modèle avec vidéo sécurisée.

L’ordre des caméras sur la vue dédiée (gauche) détermine aussi celui dans la grille d’aperçus (droite).)

Après les caméras, on retrouve les scènes favorites, puis les accessoires favoris. Sur ces deux éléments, les changements sont moins importants, même s’il faut noter les différences stylistiques. On reste sur des rectangles aux bords arrondis, mais iOS 16 affiche systématiquement des rectangles allongés qui font la moitié de la largeur de l’écran sur un iPhone, le quart sur un iPad. C’était en partie le cas pour les scènes sous iOS 15, c’est en revanche nouveau pour les accessoires.


avatar abalem | 

La conclusion résume tout : on nous promet vents et marées, attendez-vous à être époustouflés tout ça, achetez de la domotique en promo en voici en voilà, et puis une fois que c’est fait et qu’on s’aperçoit de tout ce qui ne fonctionne pas « comme à la télé », eh bien on nous fait un petit changement de costume pour attraper les prochains 🥳

avatar mat16963 | 

@macg
Mais est-ce que vous avez eu le temps de tester, notamment si le backend a été amélioré ? Je fais notamment référence aux griefs de Christophe dans cet article: https://clubigen.fr/macg/article/129089

avatar Nicolas Furno | 

@mat16963

On manque forcément un peu de recul pour ça, et surtout il faut que tout soit mis à jour, y compris les concentrateur. Mais de ce que j’ai vu, il n’y a pas de gros changement sous le capot.

avatar mat16963 | 

@nicolasf

Ah dommage… Pourtant j’avais l’impression qu’ils ont bien insisté à la WWDC sur le fait que l’app a été complètement réécrite pour être plus fiable (et non simplement redesignée)… Espérons que ça s’améliore au cours des betas alors…

avatar Nicolas Furno | 

@mat16963

L’app Maison a sans doute été réécrite, mais elle dépend du framework HomeKit sous-jacent et à ma connaissance, ce n’est pas son cas.

avatar kiddsoso | 

@nicolasf

C’est pas parce que l’API n’a pas évolué visuellement (meme signature de fonctions, etc…) que derrière rien ne change

avatar patounemedia | 

J’espère que le côté aléatoire du fonctionnement des automatisations est réglé. Avec près de 90 accessoires intégrés, j’en suis à faire tourner hors Homekit tant c’est bugué.

Est-ce que les anémomètres et pluviomètres sont enfin pris en compte? Obligé de passer par Iftt pour gérer les stores et pergolas quand la météo s’emballe

avatar Nicolas Furno | 

@patounemedia

Je n’ai pas eu de problèmes particuliers jusque-là, mais mon concentrateur principal est sous tvOS 15 encore.

avatar patounemedia | 

@nicolasf

Moi entre trois AirPods et Apple TV, je constate que les automatisations ´oublient’ des lumières ou des accessoires car Homekit ne contrôle pas derrière si les actions ont bien été effectuées alors que les ponts natifs où Homebridge si… Pas sérieux en l’état Homekit

CONNEXION UTILISATEUR