Netatmo peut désormais faire sonner toutes les sirènes en même temps

Nicolas Furno |

Netatmo annonce une nouveauté pour deux de ses caméras de sécurité compatibles HomeKit. La caméra extérieure avec sirène ainsi que la caméra intérieure peuvent désormais faire sonner toutes les alarmes Netatmo dans la maison si l’une d’elle détecte un mouvement ou une personne inconnue. De quoi reproduire le comportement d’une alarme traditionnelle au lieu de faire sonner uniquement la sirène associée à une caméra, comme c’était le cas auparavant.

La caméra extérieure avec sirène contient un haut-parleur capable de sonner l’alarme.
Pour la caméra intérieure, il faudra ajouter la sirène vendue également par Netatmo pour bénéficier de cette nouveauté.

La caméra extérieure intègre sa propre sirène qui sonnera à 105 dB en cas de déclenchement de l’alarme. Pour la caméra intérieure, il faut ajouter la sirène vendue par Netatmo qui est annoncée avec un volume de 110 dB. Si l’une des deux détecte une intrusion, les deux pourront désormais sonner en même temps, une fonctionnalité qui devrait être disponible dès aujourd’hui. Auparavant, seule la sirène associée à une caméra s’activait en cas de détection.

Ces deux caméras sont HomeKit avec prise en charge de la vidéo sécurisée proposée par Apple, mais l’entreprise n’a bizarrement rien proposé pour reproduire le comportement géré par Netatmo. La seule option pour créer une automatisation à partir d’une caméra est de le faire dès qu’un mouvement est détecté, mais on perd alors toute l’intelligence et la moindre feuille déclenchera l’alarme. Dans le cas de Netatmo, une solution astucieuse consiste à configurer dans l’app du constructeur la lumière pour l’allumer quand un mouvement spécifique est identifié, puis d’utiliser ce facteur dans l’app Maison pour déclencher l’alarme.

C’est astucieux, mais cela reste du bricolage et on espère qu’Apple proposera une meilleure solution… dans iOS 16 peut-être ? En attendant, la mise à jour de Netatmo sera utile si vous avez mis en place les appareils du constructeur chez vous.

Accédez aux commentaires de l'article