Netatmo peut désormais faire sonner toutes les sirènes en même temps

Nicolas Furno |

Netatmo annonce une nouveauté pour deux de ses caméras de sécurité compatibles HomeKit. La caméra extérieure avec sirène ainsi que la caméra intérieure peuvent désormais faire sonner toutes les alarmes Netatmo dans la maison si l’une d’elle détecte un mouvement ou une personne inconnue. De quoi reproduire le comportement d’une alarme traditionnelle au lieu de faire sonner uniquement la sirène associée à une caméra, comme c’était le cas auparavant.

La caméra extérieure avec sirène contient un haut-parleur capable de sonner l’alarme.
Pour la caméra intérieure, il faudra ajouter la sirène vendue également par Netatmo pour bénéficier de cette nouveauté.

La caméra extérieure intègre sa propre sirène qui sonnera à 105 dB en cas de déclenchement de l’alarme. Pour la caméra intérieure, il faut ajouter la sirène vendue par Netatmo qui est annoncée avec un volume de 110 dB. Si l’une des deux détecte une intrusion, les deux pourront désormais sonner en même temps, une fonctionnalité qui devrait être disponible dès aujourd’hui. Auparavant, seule la sirène associée à une caméra s’activait en cas de détection.

Ces deux caméras sont HomeKit avec prise en charge de la vidéo sécurisée proposée par Apple, mais l’entreprise n’a bizarrement rien proposé pour reproduire le comportement géré par Netatmo. La seule option pour créer une automatisation à partir d’une caméra est de le faire dès qu’un mouvement est détecté, mais on perd alors toute l’intelligence et la moindre feuille déclenchera l’alarme. Dans le cas de Netatmo, une solution astucieuse consiste à configurer dans l’app du constructeur la lumière pour l’allumer quand un mouvement spécifique est identifié, puis d’utiliser ce facteur dans l’app Maison pour déclencher l’alarme.

C’est astucieux, mais cela reste du bricolage et on espère qu’Apple proposera une meilleure solution… dans iOS 16 peut-être ? En attendant, la mise à jour de Netatmo sera utile si vous avez mis en place les appareils du constructeur chez vous.


avatar axeljsannino | 

C’est vrai que ce qui manque c’est de pouvoir dire à Siri: allume l’alarme ou l’alarme est-elle enclenchée. Étant donné que le système de reconnaissance est pas 100% fiable si on laisse le déclenchement automatique de l’alarme activé on se retrouve vite à l’entendre sonnée pour un rien. Obligé donc de l’activer/désactiver via l’appli qui est assez buggé. Parfois elle est même en train de sonner que le bouton est grisé je vous laisse imaginer l’angoisse. Dommage un tout petit effort supplémentaire et ça serait parfait.

avatar Ribero92 | 

Franchement, netatmo pour protéger un domicile c’est une grosse blague. C’est très loin de la fiabilité d’une alarme classique d’entrée de gamme.
La sirène n’est pas assez puissante, les capteurs de portes / fenêtres ont une portée ridicule (c’est du bluetooth !!!!) et leur fonctionnement même après calibrage multiple est peu fiable.
Franchement ca n’est pas au point. Sans parler de la catastrophe sans nom qu’est leur support technique.

Je partage mon retour après avoir installé 2 caméra d’Interieur, 1 extérieur avec sirene, 1 sirène intérieur, 9 capteurs… dans mon chateau de… 70m2. J’ai 2 capteurs qui sont « hors de portée »

Impossible d’utiliser homekit pour désactiver correctement l’alarme quand on arrive ou l’activer quand on part (nous avons 3 iphone)… le système ne s’arme pas avant plusieurs heures car il ne détecte pas correctement que tout le monde est parti.

L’idée est bonne, la réalisation très mauvaise.

avatar laurent.1979 | 

Le support technique Netatmo est catastrophique et inutile. Et met plusieurs semaines (!) pour répondre à une demande.
Quant à HomeKit Secure Vidéo, ils n’ont jamais réussi à le faire fonctionner sous iOS 15, lorsqu’on a plusieurs devices faisant office de passerelle (HomePod, HomePod mini, TV).

avatar Baymotwerk | 

« Dans le cas de Netatmo, une solution astucieuse consiste à configurer dans l’app du constructeur la lumière pour l’allumer quand un mouvement spécifique est identifié, puis d’utiliser ce facteur dans l’app Maison pour déclencher l’alarme. »

Pouvez-vous détailler ce dont vous parlez ? Je ne vois pas de telle option dans l’app Security de Netatmo et ça m’intéresse !

avatar Tiberius | 

@Baymotwerk

Je suppose que ça veut dire qu’il utilise le fait que la floodlight s’allume pour déclencher une automatisation.
Pour ma part, quand la floodlight de la NetAtmo s’allume, ça déclenche les autres éclairages extérieurs de la maison (pareil pour l’extinction) C’est pratique la nuit.
Cela étant dit, j’ai l’impression que la floodlight ne s’allume que la nuit. Donc pour un événement dans la journée ça ne fonctionne pas.
En revanche, Home Secure Vidéo ne fonctionne pas ou alors de manière sporadique…

avatar guigus31 | 

Netatmo c’est fini pour moi. Produits incompatibles avec les dernières normes wifi, de leur propre aveu. Ils recommandent d’avoir une seule borne wifi dans le domicile… c’est un enfer, je suis en train de passer chez Eve qui marche bcp mieux.

avatar killpict | 

la sirène est un produit catastrophique que je déconseille : notification tous les dix minutes pour signaler une perte de signal et une reprise de signal : cela oblige à désactiver les notifications. Déclenchement intempestifs incompréhensibles et la dernière en date : impossibilité d’arrêter le compte a rebours et le déclenchement, j’ai été obligé de démonter la sirène et de retirer les piles. Pour les caméras : déconnexions incompréhensibles obligeant une réinstallation, dommage quand on installe le produit à l’etranger… Bref une cata générale

avatar iJoke | 

CONNEXION UTILISATEUR