Suite à ses manquements, Eufy prévient maintenant de l'envoi de données dans le nuage

Félix Cattafesta |

Suite aux récentes révélations concernant des manquements flagrants en matière de confidentialité, le fabricant de caméras connectées Eufy a mis à jour son application iOS. L'app explique désormais plus clairement qu'elle envoie des données dans le nuage lorsque certains paramètres sont activés.

Capture d'écran de l'app Eufy.

La semaine dernière, un chercheur a mis en lumière deux failles importantes dans la sécurité des produits Eufy. Premièrement, il a été prouvé qu'il était possible de lancer un flux vidéo à distance sans que l'utilisateur ne soit au courant… et alors que l'entreprise vante un stockage tout en local. Deuxièmement, Eufy envoyait des vignettes et des informations sur l'utilisateur sur ses serveurs sans prévenir clairement ses clients.

Eufy résout ce second problème avec cette mise à jour. En activant certaines notifications, l'app précise désormais que des vignettes d'aperçus pourront transiter par le nuage. Il est en effet possible de choisir entre une alerte purement textuelle ou d'autres plus développées s'accompagnant d'une petite photo de ce qu'a aperçu l'engin.

L'avertissement est visible directement dans le menu des notifications. Si c'est une petite amélioration, cette rustine ne résout pas le problème plus grave des flux accessibles à distance. Dans l'historique des mises à jour, Eufy explique également avoir résolu des « bugs majeurs » sans plus de précision.

Cette nouvelle version chamboule visiblement les installations des clients. Un lecteur nous a indiqué par mail avoir dû tout reconfigurer étant donné que plus aucun accessoire n'était reconnu (caméras, HomeBase…) après la mise à jour. D'autres utilisateurs sont touchés. Se déconnecter puis se reconnecter résout apparemment le problème.

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