Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les vidéos des caméras Eufy sont bien envoyées dans le nuage sans que l'utilisateur ne soit au courant

Félix Cattafesta

vendredi 02 décembre 2022 à 18:00 • 65

Domotique

Ça se complique pour Eufy. Le fabricant commercialise des caméras connectées pour lesquelles il affirme que toutes les vidéos sont stockées localement et partagées de manière chiffrée. Il semblerait pourtant que les images des caméras soient accessibles à distance à partir d'un simple flux vidéo à entrer dans un logiciel comme VLC.

Eufy Indoor Cam 2K.

En début de semaine, le constructeur de caméras connectées a été accusé de transférer automatiquement des données sur ses serveurs, même lorsque les fonctions de stockage dans le nuage sont désactivées. Le chercheur en sécurité Paul Moore affirmait même qu'il était possible de démarrer un stream à distance, et cela sans aucun identifiant ni mot de passe. Le fabricant a immédiatement démenti cette accusation, mais a reconnu envoyer certaines données dans le nuage.

The Verge s'est adonné à quelques tests et confirme la faille : les journalistes ont pu visionner des images provenant de leurs caméras Eufy à distance via un flux lancé sur VLC. Cela prouve qu'Eufy a bien un moyen de contourner le chiffrement et d'accéder à ses caméras « sécurisées » par le cloud.

Si les journalistes ont obtenu le flux en utilisant une méthode impliquant de connaître leurs identifiants, ils affirment que l'adresse se compose en grande partie du numéro de série des caméras encodé en Base64. Autrement dit, il n'est pas bien compliqué de le décoder avec de simples outils en ligne.

De plus, ces numéros de série sont rarement cachés : ils sont parfois directement présents sur la boîte de certains produits. Une personne mal intentionnée pourrait aller noter les numéros en magasins, ou encore revendre des caméras dont elle a réussi à extraire les adresses des flux. Heureusement, les numéros de série ne se suivent pas : il ne sera pas possible d'en deviner plusieurs à la chaîne.

L'adresse se compose ensuite d'un horodatage Unix ainsi que d'un token que les serveurs d'Eufy ne semblent pas valider : là non plus, rien de bien compliqué pour d'éventuels pirates. Il utilise enfin un hexadécimal aléatoire à quatre chiffres qui pourrait facilement être forcé (65 536 combinaisons). Les choses semblent bouger du côté du fabricant, et The Verge explique que certaines méthodes ont été bloquées depuis la diffusion de l'article, mais qu'une des adresses de flux continue de fonctionner.

Page produit de la caméra Eufy Security 2K sur Amazon.

Cet article vient s'ajouter aux critiques pointées par Paul Moore en début de semaine. Le chercheur en sécurité affirmait notamment que la clef de chiffrement utilisée par Eufy était simplement « ZXSecurity17Cam@ » et que des données (comme les vignettes photo) étaient envoyées sur les serveurs d'Eufy sans demander le consentement de l'utilisateur.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 17


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 1


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 6


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 8


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 66


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 14


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 32


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 24


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 20


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 46


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 56


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 65


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 71