Aqara va sortir la nouvelle version de son détecteur de présence en Europe

Nicolas Furno |

Aqara a profité du CES pour annoncer quatre nouveaux produits prévus pour 2023, dont une nouvelle version de son fameux détecteur de présence. Pour rappel, ce produit lancé en Chine fin 2021 se distingue des détecteurs de mouvements par la technologie utilisée. Le constructeur utilise des ondes millimétriques qui sont capables d’identifier si une personne est présente, même si elle ne bouge pas. Un produit intriguant et qui fonctionne parfaitement d’après les premiers retours, mais qui était jusque-là réservé au marché chinois.

Les quatre nouveaux produits annoncés par Aqara lors du CES 2023.

Cela va changer avec le FP2, une évolution du premier détecteur de présence attendue pour 2023 et qui sortira en Europe. Cette nouvelle génération introduit un design légèrement plus compact, tout en gardant les points forts du précédent : un port USB-C pour son alimentation et un socle aimanté pour le positionner aisément. Comme l’ancien modèle, il permettra de définir des zones dans une pièce pour des automatisations plus sophistiquées encore. Il intègre aussi un détecteur de luminosité au fonctionnement nouveau (on ne sait pas en quoi) et peut identifier des chutes. CES oblige, Aqara n’a donné aucune date et encore moins de prix, mais vous pouvez compter sur nous pour vous tenir au courant et pour tester le produit dès que nous le pourrons.

Parmi les autres produits, le plus intéressant est peut-être la Video Doorbell G4, une sonnette connectée équipée d’une caméra et compatible avec la vidéo sécurisée HomeKit. Ce n’est pas la première du genre, mais Aqara proposera deux options d’installations : filaire ou sur piles1. C’est la première qui peut fonctionner sur batterie tout en offrant la compatibilité avec la vidéo sécurisée HomeKit et cela devrait nettement simplifier son installation. Un module interne avec haut-parleur est aussi prévu et c’est lui qui fera le lien entre votre réseau et la caméra extérieure, mais qui servira aussi à sonner quand quelqu’un appuiera sur le bouton.

Toujours près de la porte, le constructeur a aussi annoncé un verrou connecté nommé U100, mais c’est un produit taillé pour le marché américain. Dommage, parce qu’il gère les clés du domicile de HomeKit et on attend toujours une serrure connectée Aqara compatible avec cette fonction et avec nos portes d’entrée… En attendant, le ruban de LED T1 est plus classique, mais Aqara n’en avait pas encore au catalogue. Il affichera jusqu’à 16 millions de couleurs, mais il intègre aussi des LED pour la lumière blanche, se connectera en ZigBee et il sera compatible avec HomeKit. Une petite télécommande de contrôle sera fournie, avec un microphone pour synchroniser son éclairage avec la musique, comme le propose Nanoleaf notamment.

Tous ces produits sortiront dans les mois qui viennent. Autre chantier pour Aqara en 2023, l’arrivée de Matter. Un petit peu en retard sur le planning original, le constructeur devrait se lancer comme prévu avec une mise à jour de son hub M2 qui permettra ensuite d’utiliser une bonne partie de ses accessoires ZigBee avec Matter. Des produits natifs Matter arriveront aussi avant la fin de l’année, dont de nouvelles versions de son détecteur d’ouverture pour portes et fenêtres et de son détecteur de mouvements.


  1. Six AA qui doivent tenir jusqu’à quatre mois en usage normal, ou bien six mois dans un mode plus économe.  ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article