Aqara retarde le lancement de Matter pour ses produits

Nicolas Furno |

Aqara avait promis l’arrivée de Matter au sein de sa gamme pour le mois de décembre, mais à trois jours du nouvel an, force est de constater que c’est raté. Le constructeur chinois spécialisé dans la domotique l’a confirmé auprès du site spécialisé HomeKit Authority : la sortie de Matter est en retard. Si tout va bien, la mise à jour devrait sortir courant janvier, le temps de finaliser cette nouvelle version et d’améliorer l’expérience des utilisateurs, d’après Aqara.

C’est son hub M2 qui sera le premier à passer à Matter par une mise à jour de son micro-logiciel. Cette nouvelle version est actuellement en test auprès de quelques utilisateurs, de quoi probablement vérifier que tout fonctionne correctement et corriger les derniers bugs. Quand la mise à jour sera disponible, une quarantaine d’accessoires Aqara passeront eux aussi dans le camp de Matter et pourront ainsi servir dans ce cadre.

Pour le moment, seul le hub M2 sera compatible Matter et il sera indispensable pour utiliser les accessoires Aqara dans ce nouveau monde. Ces derniers étant uniquement équipés de ZigBee, il faut faire le lien entre ce protocole spécialisé dans la communication des appareils domotiques et le réseau local chez vous. Le M2 offre deux options à cet égard, avec une puce Wi-Fi ainsi qu’une prise Ethernet.

Le hub M2 dans mon garage.

D’autres hubs pourraient s’ajouter dans les mois qui suivent à la liste, mais un hub Aqara devrait quoi qu’il en soit rester nécessaire jusqu’à nouvel ordre. Eh oui, Matter, c’est compliqué et en l’occurrence, la communication en ZigBee entre les accessoires et le pont de connexion reste l’affaire du constructeur.

Domotique : Matter à peine lancé et déjà c

Domotique : Matter à peine lancé et déjà c'est compliqué

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avatar DP-Britto | 

Pourquoi avoir besoin de Matter quand tu peux avoir Home Assistant avec une clé Zigbee ?

avatar julien74 | 

@DP-Britto

C’est pas vraiment le même public… un utilisateur de HA ou Jeedom n’a pas attendu Matter pour faire de la domotique.
Ces solutions s’adressent à 0.0001% des utilisateurs.
Matter à vocation a s’adresser aux 99.9% restants.

avatar DP-Britto | 

@julien74

Certe mais ces solutions sont largement plus complète et moins pénible à utiliser qu'HomeKit par exemple.

avatar julien74 | 

@DP-Britto

Ah mais les possibilités de Jeedom (que je connais) ou HA (que je suppose) sont infinies.
Mais absolument pas grand public.
Je vois pas un utilisateur comme mon père jouer avec des scénarios Jeedom. Il faudrait une interface à la scratch, et encore.
Le premier qui sort une box avec une interface scratch qui est compatible Matter il a tout compris….

avatar julien74 | 

J’adore le « oui on est compatible Matter, mais faut utiliser notre Hub pour faire marcher notre écosystème ».
Comment voulez vous que Madame Michu y comprenne qq chose….

avatar fskynet67 | 

@julien74

Effectivement tout est dit 😅

avatar 0MiguelAnge0 | 

@julien74

Et oui, tu découvres qu’une société qui investit n’est pas philantrope et souhaite rentabiliser ses investissements.
Cela ne me choque pas car cela permet d’avoir du choix tout en ayant un standard commun.

Et madame Michu utilise et continuera à utiliser ses interrupteurs manuels.

avatar julien74 | 

@0MiguelAnge0

Non il n’y a pas de choix puisqu’il est impossible de faire fonctionner un device Amara sans hub alors même qu’ils vont mettre un joli logo « Matter » sur leur boîte y
Madame Michu n’y comprendra rien…

avatar DP-Britto | 

@julien74

Si en utilisant Home Assistant, pas besoin de hub.

avatar julien74 | 

@DP-Britto

Je répète, les utilisateurs de HA ou Jeedom en France sont qq milliers. Matter ne leur est pas destiné ils savent très bien se débrouiller sans….

avatar Jolipangolin | 

Chez moi le déploiement de Matter se fait quand même dans la douleur… Pour faire simple, tout fonctionnait très bien, et au final je me retrouve avec tout plein de doublons qui font bugger mais scénario… Mes ampoules Hue se retrouvent détectées par Alexa via le skill Philips mais aussi directement par Alexa via les terminaux Echo qui se comportent du coup comme des hubs… enfin bref, c’est l’enfer… J’ai fini par tout désinstaller et tout réinstaller, et là on dirait que ça se comporte correctement…

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