Domotique : Matter à peine lancé et déjà c'est compliqué

Pierre Dandumont |

Les sociétés qui travaillent sur le protocole domotique Matter étaient réunies ce 3 novembre à Amsterdam pour dévoiler leurs feuilles de route, avec de nombreuses nouveautés intéressantes pour le standard qui — pour rappel — a été intégré directement dans les dernières versions des OS d'Apple.

La version 1.0 de Matter est en ligne, Apple et Amazon presque prêts 🆕

La version 1.0 de Matter est en ligne, Apple et Amazon presque prêts 🆕

Matter, un protocole pour unifier la domotique

Matter est un protocole qui a un but précis : standardiser la communication entre les périphériques. Actuellement, un appareil HomeKit (le protocole d'Apple) ne va pas fonctionner avec un appareil sous Android, par exemple. Le but de Matter est de simplifier tout ça, avec un protocole ouvert et open source dans l'idée d'offrir une interopérabilité forte entre les appareils sans passer par le cloud.

Nous parlons bien ici de la partie logicielle : les commandes liées à Matter sont standardisées, mais la communication elle-même peut utiliser diverses technologies. Un périphérique Matter peut donc communiquer en Bluetooth LE, en Wi-Fi, en Ethernet, en Thread (qui n'est donc qu'une technologie de transport), etc. Et tant que les différents types de réseaux communiquent entre eux, la partie logicielle permet de commander les périphériques.

L'idée derrière tout ceci, c'est que l'application Maison d'Apple puisse gérer n'importe quel périphérique Matter, de la même façon qu'une application installée sur un smartphone Android ou sur un PC sous Windows.

Sur le papier, c'est évidemment magique : une ampoule d'une marque X pourrait être commandée par n'importe quelle application, sans devoir se poser la question de la compatibilité.

Pour le moment, l'association à l'origine de la norme indique que plus de 190 produits ont été certifiés (ou sont en passe de l'être) dans différentes catégories. C'est un des points qu'il va falloir surveiller : pour le moment, Matter prend en charge les lumières connectées, les prises connectées, les thermostats, les serrures, les capteurs au sens large et les volets.

Dans le futur, Matter devrait supporter les caméras, les aspirateurs robots, les portes de garage et différents types de capteurs (qualité de l'air, détecteur de fumée, etc.). Pour le moment, il s'agit peut-être d'un des défauts de Matter, déjà vu en partie en HomeKit : un périphérique peut être compatible Matter pour une partie de ses fonctions, mais dépendre d'une application propriétaire pour d'autres. Ce cas de figure existe par exemple avec certains produits Eve, qui ne remontent certaines données que dans l'application Eve, c'est le cas de la pression atmosphérique.

Les annonces du jour

La liste des nouveautés est assez longue, et nous allons commencer par Aqara, qui a annoncé une mise à jour gratuite pour son hub M2, attendue en décembre. Elle devrait amener la prise en charge de Matter pour une quarantaine de périphériques ZigBee, avec la possibilité d'en ajouter d'autres dans le futur. En parallèle, Aqara a annoncé un nouveau hub (le M3) avec une compatibilité Matter et Thread, ainsi que des objets connectés directement compatibles Thread, ce qui devrait permettre de se passer du boîtier maison. En effet, certains périphériques Apple, comme le HomePod mini et certains boîtiers Apple TV, peuvent servir de point d'accès Thread.

Aqara annonce une compatibilité assez large.

Dans le domaine de la lumière connectée, la société Nanoleaf (déjà très active avec Thread) a annoncé des ampoules et bandeaux lumineux pour le premier trimestre 2023, mais a indiqué à The Verge qu'une partie des fonctions dépendraient encore de l'application Maison. De même, certains produits actuels compatibles avec Thread ne seront pas nécessairement mis à jour pour gérer Matter. Enfin, les annonces mentionnent spécifiquement des culots A19, BR30 et GU10 et ne mentionnent pas le E27 utilisé en France, mais nous pouvons supposer que toute la gamme sera adaptée à nos contrées.

Du côté de Signify (les fameuses ampoules Hue), le fonctionnement devrait être le même qu'avec Aqara : une mise à jour du bridge (le boîtier qui gère la communication avec les ampoules) amènera la compatibilité Matter sur la majorité des produits. La marque indique que certains produits sont exclus, comme la Hue Sync Box1, mais qu'il s'agit d'exceptions. À terme, on peut aussi s'attendre à des ampoules directement compatibles Matter, sans obligation de passer par le pont, mais rien n'est officiel pour le moment.

Passons à Amazon, qui propose déjà depuis un moment une compatibilité Thread sur certains de ses produits et annonce pourtant une compatibilité assez partielle. En effet, une petite vingtaine de produits de la gamme Echo seront mis à jour pour supporter Matter en décembre, mais avec quelques limites. Premièrement, Matter ne sera proposé qu'en Wi-Fi, et pas en Bluetooth ou via Threads.

Deuxièmement, Amazon se contentera des ampoules, des interrupteurs et des prises connectées. Et troisièmement, la compatibilité se limitera à Android, en contradiction totale avec l'objectif de Matter qui est d'unifier la domotique. Il n'est pas exclu qu'Amazon ajoute une compatibilité avec iOS (et l'application Maison) et avec l'application Smart Things de Samsung, mais pour le moment ce n'est pas prévu ni annoncé officiellement.

Amazon fait du Matter qui n'est pas compatible avec tout le monde.

Pour Eve, la transition risque d'être un peu compliquée. La marque explique en effet dans une page dédiée que les périphériques actuels qui sont compatibles Thread (ils sont assez nombreux) seront compatibles Matter — et donc interopérables — dès le 12 décembre. Mais la société indique aussi qu'il faudra forcément un iPhone pour mettre à jour les produits dans un premier temps, et que les périphériques Wi-Fi ne seront pas mis à jour.

Quelques produits Eve compatibles Thread et Matter.

Et les autres ?

Il s'agit pour le moment d'annonces, et d'autres produits devraient recevoir la compatibilité Matter dans le futur. Level, qui propose des serrures connectées, a par exemple aussi annoncé une mise à jour qui amènera la compatibilité Matter. De même, Wiz (une marque de Signify qui propose des ampoules connectées en Wi-Fi, en parallèle des Philips Hue) a annoncé des produits pour la fin de l'année, tout comme Netatmo2 qui parle de 2023.

La liste des périphériques compatibles devrait donc s'agrandir très rapidement dans les prochaines semaines, avec des appareils réellement pensés pour Matter (et compatibles à la sortie de la boîte) en 2023. Il n'y a qu'une (grosse) question qui reste en suspens : faut-il vraiment croire aux promesses de Matter ? Les premières annonces tendent à montrer que la compatibilité ne sera pas totale et que le passage dans des applications dédiées ne va pas disparaître du jour au lendemain. Mais dans l'ensemble, Matter demeure un mouvement intéressant dans le monde de la domotique.


  1. Il s'agit d'un boîtier qui permet de synchroniser l'image affichée sur un téléviseur avec des ampoules de la marque.  ↩︎

  2. Nous nous permettons de mettre des doutes sur cette annonce, étant donné le passif de Netatmo dans le domaine.  ↩︎


Tags
avatar pariscanal | 

C est déjà la galère quand c’est qu une seule marque

avatar pariscanal | 

L enfer de la domotique

avatar CorbeilleNews | 

@pariscanal

L’enfer de ma fermeture vous voulez dire

Apple est passée maître dans le domaine, pas de quoi se plaindre des autres domaines 🤷‍♂️

avatar acnhc | 

Ah super les objets Aqara directement en Thread, sans le hub !

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

La domotique c’est le summum de la paresse humaine… si c’est pour automatiser des tâches chronophages type tondre la pelouse toutes les semaines ou passer l’aspirateur ok
Mais quand je vois mon voisin qui a fait changer toutes ses prises et interrupteurs c’est navrant. Le gars ne se lève même plus pour allumer la lumière alors que le bouton est à 2m du canapé.
Un jour arrivera où il fera un AVC par manque d’exercice 🙄

avatar donatello | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

C'est aussi mon impression. Il y a trente ans la domotique était la promesse d'une humanité débarrassée de ses tâches ménagères les plus fastidieuses. Dans les faits, il n'est pratiquement question que de dispositifs ultra complexes permettant d'allumer automatiquement la lumière du couloir quand on va aux toilettes la nuit.

avatar donatello | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

Sans même parler du fait qu'il faut être ceinture noire de nerds pour y comprendre quelque chose, comme cette article l'illustre à nouveau.

avatar guigus31 | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

-Connecter des prises ou des éclairages me permet de « tout éteindre » quand je pars, avec un seul interrupteur au niveau de ma porte d’entrée. Pratique pour les oublis au dernier étage. Ca me permet aussi de simuler une présence quand personne n’est à la maison.
Pour certaines cas, ça peut éviter d’avoir à refaire son installation électrique pour commander une prise par exemple. Certes, des solutions non connectées existent.

-Connecter chaudière et/ou radiateurs dans les logements que j’ai occupé ces dernières années m’a permis de faire de sacrées économies, quand le chauffage était collectif, ou quand la chaudière n’était équipée que d’un bête thermostat « programmable ». Pour le coup, c’est vraiment ce que je conseille de faire, je peux comprendre que ce qui concerne l’éclairage puisse paraître gadget.

Mais en soi, c’est comme tout : on peut s’en passer.

avatar roccoyop | 

@guigus31

Laisse, pas la peine d’expliquer aux gens à quoi ça peut servir de tout automatiser, car ces personnes ne veulent souvent pas comprendre.

avatar Stéf06 | 

@roccoyop

Tu as raison. Encore aujourd’hui un livreur a sonné sur ma sonnette Netatmo. Je lui ai répondu du boulot, lui ai ouvert la porte de ma maison grâce à la serrure Nuki. Il a déposé mon colis contenant ma commande de guirlandes Twinkly pour Noël, dans l’entrée pendant que je le voyais grâce à ma caméra Eufy. Ce qui va m’éviter d’aller à la poste samedi. Surtout que je bosse le samedi… Mais tout ça ne sert à rien. La domotique c’est bien connu, c’est se compliquer la vie. Comme lorsque une alarme incendie se déclenche la nuit, que ça ouvre la porte d’entrée, que les HomePod m’indiquent dans quelle pièce l’incendie s’est déclenché, et que toutes les lumières de la maison s’allument en réveillant tout le monde en plus du reste. Strictement inutile !

avatar roccoyop | 

@Stéf06

Ça fait peur à quel point j’ai l’impression que tu parles de ma maison. 😁

avatar Stéf06 | 

@roccoyop

😉

avatar CorbeilleNews | 

@Stéf06

Mais ces cas sont utiles pourquoi vous sentez vous concerné 🤷‍♂️

avatar Stéf06 | 

@CorbeilleNews

C’était sarcastique. Je rebondissais sur le post de roccoyop…

avatar pariscanal | 

[modéré] FI

avatar Oliviou | 

@Stéf06

Moi j’ai une très grosse boîte aux lettres et en cas (rare) de problème les livreurs m’appellent.
Ça fonctionne très bien aussi.

avatar Stéf06 | 

@Oliviou

Moi j’ai une petite boîte aux lettres. Et pas le droit d’en changer. Aucun colis n’y entre.

avatar Brice21 | 

@Stéf06

Moi j’ai une ParcelHome : https://www.parcelhome.com/fr-be/

avatar Stéf06 | 

@Brice21

Merci pour l’info. J’avais vu une autre marque mais ce modèle m’intéresse!

avatar JohnWalker | 

@Stéf06

Et en cas de coupure de courant ?

avatar Stéf06 | 

@JohnWalker

Rien de spécial par rapport à une maison non domotisée. Les éléments de sécurité sont tous sur batterie.

avatar guigus31 | 

@roccoyop

Je ne suis pas d’accord, j’ai bien le droit d’apporter mon point de vue et eux le leur.
On peut bien entendu se passer le la domotique, et à titre personnel c’est aussi pour le plaisir geek que je m’y intéresse. Car en vrai, quand ça marche c’est cool, mais c’est quand même pas rare que ça plante et le temps a y consacrer est tout de même important.

avatar cybercooll | 

@guigus31

Mes interrupteurs se sont déconnectés il y a qq semaines, j’ai une ampoule qui est offline dans home, je sais pas pourquoi. C’est la merde, faut tout reconfigurer et recréer les scénarios, j’en ai pour 2h. Sans compter les mises à jour de firmware qui prennent 1h. « Attends chérie, tu pourras lire dans 1h, l’ampoule se met à jour. ».
C’est fun mais je ne passerai jamais en full domotique, le filaire est irremplaçable quand il est là. Par contre les interrupteurs thread muraux me font de l’œil. Garder l’interrupteur physique et pouvoir éteindre la chambre des enfants à distance sans les réveiller c’est tentant.

avatar guigus31 | 

@cybercooll

C’est ce que je vise aussi avec les Shelly, mais pour le moment j’en ai acheté deux pour essayer et je n’ai pas encore réussi à m’y connecter. A terme je voudrais en mettre un derrière chaque interrupteur, si j’arrive déjà à faire marcher les deux premiers…
Et je suis d’accord pour les frustrations / incompréhensions que peuvent provoquer la domotique au sein de la paix familiale 😅

avatar cedzic | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

Il ne fera pas d’AVC par manque d’exercice car son Apple Watch lui rappelle de se lever 😁

avatar minupinu17 | 

C’est sensé tout simplifier ….
On n’y comprend plus rien

avatar R-APPLE-R | 

@minupinu17

C’est simple faut tout racheter 😈

avatar SNIDE38 | 

Impossible de faire la mise à niveau MATTER car mes HomePod Mini sont bien sous iOS 16.2 mais mes HomePod restent sous iOS 16.1 et ça met le message d’erreur « Impossible de terminer la mise à jour - Une erreur est survenue lors de la mise à jour du logiciel HomePod. ».

avatar JL78 | 

@SNIDE38

Idem, je rencontre le même problème que toi…

avatar SNIDE38 | 

@JL78

Bon au moins je ne suis pas un cas isolé apparemment !
Et du coup, personne à une solution ???

avatar CorbeilleNews | 

@SNIDE38

Il faut lui demander 🤷‍♂️

avatar Kriskool | 

@SNIDE38

T’inquiète y’a rien de compatible pour le moment 😂😂

avatar pga78 | 

@SNIDE38

J’ai des HomePod classiques pas minis j’ai le même soucis il semble que la bêta 16.2 n’existe pas pour eux et donc la mise à niveau ne se fait pas …

avatar pga78 | 

Je précise j’ai des HomePod minis aussi qui eux sont passés en 16.2…j’ai peur donc que le soucis vienne de HomePod classiques

avatar Kriskool | 

Encore une couche de plus dans l’usine à gaz actuelle ……

avatar Kiru | 

Merci pour ce récapitulatif bienvenu et éclairant !

avatar nmartel | 

Si je comprend beaucoup de produit vont devenir compatible Homekit dans l’app maison ?

avatar Stéf06 | 

@nmartel

C’est aussi ce que je comprends…

avatar pariscanal | 

Ok pour le thermostat , et la petite sonnette connnectee , le reste c’est relou. Et on ne parle pas de la consommation passive de tout ce barda , passerelle / module / etcetc

avatar cassis2k | 

En ce moment je change des couches.. 😅
Je suis content que la lumière s’allume automatiquement avec une couleur et une puissance définie quand j’entre dans la chambre du bébé.

avatar Yil2201 | 

Pour Amazon ça n’a pas été confirmé que ça arrivait sur iOS en meme temps que le Matter on WiFi?

avatar DP-Britto | 

Super pour Aqara, mais quel intérêt d'annoncer un nouveau hub ?

avatar landaisbenj | 

Le problème ici n'est pas la complexité. L'article commence avec "deja c'est compliqué"... Le problème c'est l'impatiente du nouveau monde. Que la technologie soit utile à certains plus qu'a d'autre tant mieux... Arrêtez de critiquer parce que vous trouvez ca compliqué ou inutile. L'homme n'a jamais fait simple, et prend beaucoup de temps avant d'améliorer les choses...
Le projet Matter est une bonne chose, compliqué, et lent. Les faits sont que pour une fois, tous les plus grand groupe se mettent d'accord petit à petit en dépit de leurs habitudes... Donc oui c'est lent, mais c'est dans le bon sens. Oui c'est compliqué, mais c'est pas non plus un pays de bisounours (par équivalence, j'attends de voir celui qui trouve simple de monter un réseau électrique complet sans domotique). Oui ca sert a rien pour certains, mais arrêtez d'aller contre les avancés technologiques, ca ne va nul part et ca n'empêchera rien... Et pour une fois ouvrez vous plutôt que de rester dans la négative.
La domotique est utile pour les feignants comme pour les déficients. Un aveugle, un sourd, une chaise roulante. Le principe d'automatiser les taches ou de les facilités n'a rien de contre intuitif. Et les commentaires "le gars va faire un avc a plus se lever de son canapé"... serieux ? Et il faudra qu'on m'explique ce que c'est une maison "slow" tech ... Please un peu plus de sérénité ..

avatar landaisbenj | 

Désolé, le titre m'a un peu énervé.. Les commentaires m'ont achevés.

avatar jrmy21 | 

Et pour les produits IKEA !?

CONNEXION UTILISATEUR