Aqara dévoile sa feuille de route pour sa transition vers Matter

Félix Cattafesta |

Aqara ne compte pas arriver dernier pour la grande transition vers Matter, ce nouvel écosystème domotique qui devrait débarquer prochainement. Le fabricant chinois a mis en ligne sa feuille de route dans laquelle il annonce qu'une mise à jour gratuite du Hub M2 va rendre une première fournée de produits Zigbee compatibles Matter. Celle-ci sera déployée dans le courant du mois de décembre.

Au total, une quarantaine d'appareils Zigbee seront compatibles une fois reliés au hub. Cette liste va ensuite s'étendre afin de prendre en charge plus de 160 équipements Zigbee d'Aqara. Pour les concentrateurs plus anciens comme le Hub M1S/M1S Gen 2, le Hub E1, le Camera Hub G3 ou le Camera Hub G2H Pro, ils seront rendus compatibles avec Matter « dans les mois à venir ».

Le fabricant a également donné quelques détails sur une nouvelle gamme de produits basés sur le protocole Thread, qui sera l’un de ceux favorisés par Matter. Dans son communiqué, elle annonce la sortie au début 2023 d'un capteur de porte et de fenêtre ainsi que d'un second détectant les mouvements et la lumière. Une série d'autres accessoires suivra, avec notamment divers capteurs intelligents, des variateurs de lumière, des prises intelligentes ou encore des lampes.

Un Hub M3 est également dans les cartons. Celui-ci va permettre aux appareils Aqara Zigbee de prendre en charge Matter, mais aussi servir de routeur Thread et de contrôleur Matter. Enfin, l’entreprise prévoit d'ouvrir son application Aqara Home pour gérer les appareils Matter tiers.


Tags
avatar Ded77 | 

Pas très clair pour moi :
- des objets seront compatibles Matter et ne nécessiteront pas de pont ?
- ou les objets resteront en zigbee et seul le pont sera Matter ?

Si c’est le point 2, j’ai du mal à comprendre l’intérêt de Matter 😕

avatar hervemac | 

@Ded77

Pareil de mon côté.

C’est quoi l’intérêt de matter si derrière il faut quand même les hub de chaque fabricant pour faire l’inter-connection.

Le but de matter n’était pas d’avoir un seul boîtier et que toutes les marques fonctionnent entre elle ?

avatar Sgt. Pepper | 

@hervemac

Oui mais pour piloter les appareils (non compatibles protocole Thread de Matter ) reliés à ton hub il faut une Application (mobile ou autre).

Comme c’est un hub Matter , n’importe quelle application compatible Matter est utilisable
Et non plus seulement la seule Application du fabricant
(ou alors il fallait que le hub fasse aussi passerelle vers Alexa/HomeKit/… 😓 et ce n’était pas toujours le cas , d’où l’utilisation de HomeBridge)

L’App Apple Maison étant compatible matter, elle pourra commander le hub directement via Matter
(Et non plus en utilisant le protocole Apple Homekit)

avatar flux_capacitor | 

@Ded77

Au contraire, c'est bien la première fois que c'est enfin clair !

Dans un premier temps, les hubs Aqara propriétaires vont être mis à jour afin d'exposer l'écosystème Aqara existant, celui des actuels et anciens accessoires en Zigbee. Cela signifie que ces "vieux" accessoires Zigbee Aqara vont pouvoir rejoindre une application tierce sous la bannière moderne de Matter. C'est bien, ça lutte contre l'obsolescence. En revanche cela implique effectivement dans ce cas de conserver le hub Aqara, pas d'autre choix (et c'est bien pour ça au passage qu'ils ont accepté de passer leur écosystème existant sous Matter).

Dans un second temps (à partir de début 2023) une étape plus intéressante sera franchie : les nouveaux accessoires Aqara mis sur le marché ne fonctionneront plus avec le protocole Zigbee, mais avec Thread. Ils seront directement compatibles Matter sans nécessiter obligatoirement un hub Aqara : n'importe quel routière de frontière Matter, que ce soit le leur ou un autre (ex : HomePod mini) fera l'affaire !

Ces derniers mois, j'avoue que je craignais aussi qu'Aqara s'en tienne uniquement à la première étape. Mais le passage à la seconde plus ouverte semble heureusement se confirmer.

avatar Sgt. Pepper | 

@flux_capacitor

Et l’inverse aussi 🙃

l’App maison pourra piloter le hub Aquara directement en Matter,
sans passerelle HomeKit
et sans avoir un Router Apple (HomePod , TV)

avatar flux_capacitor | 

@Sgt. Pepper

Qu'est ce que "piloter un hub" ??? Je pense que tu veux dire plutôt que Maison sera capable de piloter tous les accessoires Zigbee Aqara via le hub Matter Aqara sans nécessiter un autre type de routeur comme un HomePod mini.

avatar Sgt. Pepper | 

@flux_capacitor

Oui c’est bien cela.

Par contre entre m2 et m3 c’est pas super évident.

M2 ne sera donc pas un routeur de bordure, donc il faudra toujours un Homepod /ATV pour piloter les appareils avec une Application
App Maison -> HomePod -> M2 -> Appareil Aqara non Thread

Il faudra le M3 pour ceux qui n’ont pas de routeur de bordure
(Logiquement on pourra faire:
App Maison -> M3 -> Appareils Aqara Thread / non Thread

Puis + tard avec appareil nativement Thread:
App maison -> HomePod -> Appareil Thread

avatar Ded77 | 

@flux_capacitor

Merci à vous, c’est bien plus clair 😅

avatar Kiru | 

Autant l’utilité de Thread est à peu près claire, autant je voyais Matter comme son successeur avec la compatibilité entre tous les devices de tous les constructeurs.

Je comprends… que c’est plus compliqué que ça…

avatar flux_capacitor | 

@Kiru

De la même manière que HomeKit, Matter n'est pas un protocole de communication, c'est un standard de compatibilité. Matter repose sur des protocoles de communication qui peuvent être le Wi-Fi, le Bluetooth ou Thread.

avatar flux_capacitor | 

@Kiru

Double post - erreur app MacG

avatar draco1544 | 

@Kiru

"Autant l’utilité de Thread est à peu près claire, autant je voyais Matter comme son successeur avec la compatibilité entre tous les devices de tous les constructeurs.
Je comprends… que c’est plus compliqué que ça…"

Thread c’est le protocole utiliser par le programme matter

avatar Totoche31 | 

Ben dans la mesure où tous les capteurs existants sont déjà fonctionnels au travers d’un pont, rendre juste le pont compatible est sans doute plus simple pour l’existant.
Par contre, peut être que les nouvelles versions de ces capteurs seront eux « autonomes » et pourront se connecter à n’importe quel équipement compatible ?

avatar flux_capacitor | 

@Totoche31

C'est l'idée. Les actuels accessoires Zigbee n'ont pas le hardware suffisamment puissant pour passer en Thread avec compatibilité Matter directement.

avatar jerry75 | 

Bonjour,

Je voudrai savoir si quelqu’un est au courant d’une éventuelle compatibilité Matter avec les caméras de la marque Ezviz ? Je pensais en acheter deux pour extérieur bientôt 🤷🏻‍♂️

avatar dujarrier | 

@jerry75

Je ne suis pas sur, mais je ne crois pas que, pour le moment, les cameras de surveillance fassent parti des appareils supporter par la 1ere version de Matter…

Il est probable que ce sera le cas dans une version ultérieure (ex: Matter 2.0,…).

Encore une fois, je ne suis pas sur, donc a re-verifier…

avatar jerry75 | 

@dujarrier

Merci 👍🏻

avatar Brice21 | 

@dujarrier

"Encore une fois, je ne suis pas sur, donc a re-verifier…"

Exact.

avatar zypic | 

@jerry75

Les caméras ne seront pas compatibles avec cette fournée de la norme Matter. Elles le seront dans une version ultérieure.

avatar jerry75 | 

@zypic

Merci 👍🏻

avatar pocketalex | 

Étant équipé en Aqara qui date un peu, avec une caméra hub G3 compatible HomeKit qui m’a permis de réutiliser tous mes capteurs et interrupteurs et prises commandées, savoir que tout ce barda sera compatible Matter me réjouit au plus haut point

avatar guigus31 | 

J’ai pas l’impression que Netatmo / Legrand se bouge beaucoup le q sur ce sujet… ou alors j’ai loupé des infos ?
Pas plus que Shelly, d’ailleurs

avatar FabC1608 | 

@guigus31

Oui ça serait bien qu’ils communiquent un peu… mais bon j’ai bien peur qu’on doivent racheter une passerelle compatible !

avatar Brice21 | 

@guigus31

"Pas plus que Shelly, d’ailleurs"

Tu peux reflasher les Shelly pour une compatibilité HomeKit. Maison fait le bridge entre Matter et HomeKit pour quelques années.

avatar guigus31 | 

@Brice21

Oui effectivement. Ceci dit j’ai acheté une paire de Shelly one il n’y a pas longtemps, je n’ai jamais réussi à m’y connecter. J’ai l’impression que comme beaucoup d’objets connectés, ça n’aime pas trop le wifi mesh et le 5ghz…

avatar Brice21 | 

@guigus31

Pourtant les Shelly 1 marchent nickel sur un Mesh Orbi Wifi 5 (pas chez moi).

avatar guigus31 | 

@Brice21

Ok c’est bon à savoir, faudra que je retente. Ceci dit l’appli Shelly est vraiment merdique et n’aide pas.

avatar DP-Britto | 

Home Assistant, c'est quand même la vie pour unifier toutes les marques.

CONNEXION UTILISATEUR