Aqara ne compte pas arriver dernier pour la grande transition vers Matter, ce nouvel écosystème domotique qui devrait débarquer prochainement. Le fabricant chinois a mis en ligne sa feuille de route dans laquelle il annonce qu'une mise à jour gratuite du Hub M2 va rendre une première fournée de produits Zigbee compatibles Matter. Celle-ci sera déployée dans le courant du mois de décembre.
Au total, une quarantaine d'appareils Zigbee seront compatibles une fois reliés au hub. Cette liste va ensuite s'étendre afin de prendre en charge plus de 160 équipements Zigbee d'Aqara. Pour les concentrateurs plus anciens comme le Hub M1S/M1S Gen 2, le Hub E1, le Camera Hub G3 ou le Camera Hub G2H Pro, ils seront rendus compatibles avec Matter « dans les mois à venir ».
Le fabricant a également donné quelques détails sur une nouvelle gamme de produits basés sur le protocole Thread, qui sera l’un de ceux favorisés par Matter. Dans son communiqué, elle annonce la sortie au début 2023 d'un capteur de porte et de fenêtre ainsi que d'un second détectant les mouvements et la lumière. Une série d'autres accessoires suivra, avec notamment divers capteurs intelligents, des variateurs de lumière, des prises intelligentes ou encore des lampes.
Un Hub M3 est également dans les cartons. Celui-ci va permettre aux appareils Aqara Zigbee de prendre en charge Matter, mais aussi servir de routeur Thread et de contrôleur Matter. Enfin, l’entreprise prévoit d'ouvrir son application Aqara Home pour gérer les appareils Matter tiers.