HomePass stocke aussi les codes des appareils Matter

Nicolas Furno |

Matter, le nouveau standard de domotique lancé en fin d’année dernière, repose largement sur HomeKit, l’écosystème domotique d’Apple. Cela se voit notamment par le mode de fonctionnement choisi pour ajouter des appareils, qui passe notamment par un code numérique qui peut être placé sur une étiquette collée au produit. Ces codes sont indispensables pour se connecter à un appareil et c’est une bonne idée de les sauvegarder en un endroit sûr pour ne pas les perdre.

Le code numérique peut être affiché sur l’appareil lui-même ou dans un manuel fourni par le fabricant, deux situations où le stocker ailleurs est une bonne idée (capture d’écran vidéo Matter).

C’est le rôle de HomePass (3,49 €), une petite app qui a été conçue à la base pour collecter tous les codes HomeKit. Matter reposant sur le même principe, son développeur a pu la mettre à jour pour le nouveau standard sans bouleverser son app. Vous pouvez désormais l’utiliser pour stocker n’importe quel code, que ce soit dans l’ancien monde réservé à Apple ou pour Matter qui est aussi ouvert aux autres écosystèmes.

En plus des codes numériques ou codes QR, HomePass peut aussi stocker les identifiants distribués sous la forme d’une puce NFC. C’est une particularité de Matter que HomeKit ne proposait pas et l’app a ainsi été mise à jour pour en tenir compte. Pour le reste, vous ne devriez pas voir de différence entre les deux univers, l’app se charge de stocker l’ensemble des codes, peu importe leur origine.

HomePass est vendue 3,49 € sur l’App Store, l’app est disponible autant sur iPhone et iPad que sur le Mac. iOS 14.1 et macOS 12 sont respectivement nécessaires et son interface est traduite en français.

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