HomePass stocke aussi les codes des appareils Matter

Nicolas Furno |

Matter, le nouveau standard de domotique lancé en fin d’année dernière, repose largement sur HomeKit, l’écosystème domotique d’Apple. Cela se voit notamment par le mode de fonctionnement choisi pour ajouter des appareils, qui passe notamment par un code numérique qui peut être placé sur une étiquette collée au produit. Ces codes sont indispensables pour se connecter à un appareil et c’est une bonne idée de les sauvegarder en un endroit sûr pour ne pas les perdre.

Le code numérique peut être affiché sur l’appareil lui-même ou dans un manuel fourni par le fabricant, deux situations où le stocker ailleurs est une bonne idée (capture d’écran vidéo Matter).

C’est le rôle de HomePass (3,49 €), une petite app qui a été conçue à la base pour collecter tous les codes HomeKit. Matter reposant sur le même principe, son développeur a pu la mettre à jour pour le nouveau standard sans bouleverser son app. Vous pouvez désormais l’utiliser pour stocker n’importe quel code, que ce soit dans l’ancien monde réservé à Apple ou pour Matter qui est aussi ouvert aux autres écosystèmes.

En plus des codes numériques ou codes QR, HomePass peut aussi stocker les identifiants distribués sous la forme d’une puce NFC. C’est une particularité de Matter que HomeKit ne proposait pas et l’app a ainsi été mise à jour pour en tenir compte. Pour le reste, vous ne devriez pas voir de différence entre les deux univers, l’app se charge de stocker l’ensemble des codes, peu importe leur origine.

HomePass est vendue 3,49 € sur l’App Store, l’app est disponible autant sur iPhone et iPad que sur le Mac. iOS 14.1 et macOS 12 sont respectivement nécessaires et son interface est traduite en français.


avatar ramdam78 | 

Ça l’air super cette app.
Est-ce que quelqu’un sait si les données qu’elle gère sont synchronisées entre les versions iPhone, iPad et Mac?
La description dans l’app store ne le précise pas.

Ça aurait été un plus aussi si elle pouvait générer à la demande le QR Code correspondant au codes

avatar Nicolas Furno | 

@ramdam78

Oui, tout est synchronisé via iCloud.

avatar R-APPLE-R | 

@ramdam78

Oui ça synchronise entre tous les appareils, il y’a FaceID et TouchID mais ça ne génère pas à ma connaissance de QR Code, mais ça affiche le code en grosse lettre.😈

avatar Derw | 

@ramdam78

« Ça aurait été un plus aussi si elle pouvait générer à la demande le QR Code correspondant au codes »

Oui, ou au minimum de pouvoir stocker en photo ceux déjà fournis par les appareils…

avatar pcb1974 | 

Bon mais admettons, après avoir tapé mon code et imité la voie de quelqu’un que je connais, la chauve-souris - avant de me mordre - décide de décoller toutes les étiquettes de tous les objets connectés. Ben ouf, j’ai cette appli! 😉

avatar iBakarorea | 

Personnellement j’ai un dossier dans lequel je stocke mes QR codes. Avec un mot de passe.

avatar EddyI | 

Stocker une photo de ses étiquettes dans une note dans l’application notes ne serait pas suffisant ?

avatar Change | 

@EddyI

Ou dans une section de ton gestionnaire de mots de passe.

avatar EddyI | 

@Change

Oui encore mieux.
En tout cas pas trop compris la plue value de l’app.

avatar Derw | 

@EddyI

« Il y a une app pour ça ». Après, une app est-elle indispensable ? C’est à chacun de voir. Et à ce prix là, si on y trouve son compte… 🤷‍♂️
Personnellement, j’aime bien cloisonner au point de diversifier les apps pour stocker les informations. Mais irais-je jusque-là ?

avatar EddyI | 

@Derw

J’entends. Mais la on parle d’une app pour stocker une info qu’on a.
A ce rythme on peut faire une app pour stocker ses factures, une pour ses bulletins de salaires, etc.
J’aime bien quand une app répond à un besoin. Là suis pas convaincu et me demande du coup pourquoi MacG la met en avant. D’où ma question initiale…

avatar Derw | 

@EddyI

« A ce rythme on peut faire une app pour stocker ses factures, une pour ses bulletins de salaires, etc. »

Tout-à-fait ! Et il est probable que certains y trouveraient leur compte (en tout cas moi, je me poserai la question 😉. J’ai bien acheté un logiciel pour faire mes comptes perso, alors que la plupart des gens ne les font pas ou les font sur un tableur…)

« J’aime bien quand une app répond à un besoin. »

La perversité de l’esprit humain peut créer un nombre infini de besoins. Alors si on y rajoute ceux que le marketing crée…

« Là suis pas convaincu et me demande du coup pourquoi MacG la met en avant. D’où ma question initiale… »

Et bien là, il n’y a que MacG qui peut vous répondre…😬

avatar Change | 

1 app pour les gouverner tous 😈

avatar VVW44 | 

La question est : Est ce que ça récupère les codes automatiquement de tout les accessoires installés ? Si non aucun intérêt effectivement

avatar BarbATruc | 

« En plus des codes numériques ou codes QR, HomePass peut aussi stocker les identifiants distribués sous la forme d’une puce NFC. C’est une particularité de Matter que HomeKit ne proposait pas et l’app a ainsi été mise à jour pour en tenir compte. »

Si HomeKit gère les NFC depuis un certain temps. Cela ne fonctionne qu’avec les appareils ayant un QR code. Je colle des tags sur tous mes appareils. J’utilise NFC Tools pour ça.

avatar bozzo | 

Et sinon, du nouveau sur des devices Thread/Matter ?
Ça n’a pas l’air de se bousculer au portillon…

avatar Apero | 

L’application est tentante, ça fait longtemps qu’elle me fait de l’œil et son prix semble honnête mais je me pose réellement la question de la pertinence / plus value par rapport à l’ajout des codes dans le trousseau iCloud par exemple ?

Si quelqu’un l’utilise et saurait me dire sont intérêt. Surtout que ça fait une énième application pour un usage très limité ?

CONNEXION UTILISATEUR