Qingping propose une version avec Thread de son thermomètre connecté HomeKit

Nicolas Furno |

Qingping a sorti une nouvelle version de son thermomètre connecté qui présente l’avantage d’être compatible HomeKit. Cet appareil fonctionnait jusque-là uniquement en Bluetooth, ce qui limitait ses capacités en termes de portée et d’automatisation. Dans l’écosystème d’Apple, il fallait le positionner à côté d’un concentrateur HomeKit (HomePod ou Apple TV) pour l’exploiter correctement. Cette mise à jour, nommée CGG1T, corrige le tir avec l’ajout du Thread, en plus du Bluetooth.

La nouvelle version est physiquement identique, c’est uniquement sous le capot que Qingping a ajouté le nécessaire pour la connexion Thread.

Pour rappel, Thread est un protocole sans fil très similaire au ZigBee utilisé par de nombreux écosystèmes domotique (Hue, IKEA, Aqara…), mais dans une nouvelle version qui évite notamment d’avoir un pont par fabricant. Apple a adopté Thread et dans son univers, vous devrez avoir un HomePod mini ou une Apple TV équipée en Thread1 pour utiliser des produits HomeKit avec ce protocole, dont ce thermomètre connecté. Son avantage par rapport au Bluetooth est une portée nettement plus grande et une latence réduite, mais aussi une moindre consommation.

Tout savoir sur Thread, le nouveau protocole de domotique poussé par Apple

Thread ne doit pas être confondu avec Matter, le nouveau standard de la domotique qui vient de se lancer et qui n’est pas encore au programme pour le produit de Qingping. Le constructeur suggère qu’une future mise à jour pourrait le rendre compatible avec Matter, mais à sa sortie, il restera limité à HomeKit, comme l’ancienne version. À défaut, le constructeur fournit aussi une app, mais l’appareil ne vous sera pas très utile à l’heure actuelle si vous n’utilisez pas l’écosystème d’Apple.

À part le changement lié à Thread, ce thermomètre est identique à l’ancien et donc au modèle que j’avais testé ici même. On reste sur un petit appareil qui repose sur un écran à encre numérique, excellent pour la lisibilité, et qui est alimenté par une pile CR2430 fournie. De quoi tenir un an d’après le constructeur, une valeur que j’avais réussi à obtenir la première année, mais j’avais noté par la suite une autonomie inférieure. Tout dépend peut-être des piles utilisées et il faudra vérifier si le passage à Thread améliore ce point, sachant que ce protocole devrait moins consommer que le Bluetooth.

Test de deux thermomètres HomeKit : Eve Weather contre thermomètre Qingping

Avant de conclure, un mot sur la fiabilité de ce produit. Quand j’ai publié mon test à l’été 2021, cela faisait quasiment un an que j’utilisais l’ancienne version du thermomètre sans encombre. Néanmoins, je n’ai plus l’appareil, car il a cessé de fonctionner dans l’année qui a suivi. D’autres commentaires notamment sur Amazon signalent des problèmes de fiabilité similaires. Est-ce que cela a été corrigé avec cette nouvelle version ? On n’a pas encore de recul suffisant, mais c’est un facteur à prendre en compte.

L’ancienne version du thermomètre, maintenu ici sur mon réfrigérateur grâce aux aimants intégrés à l’appareil.

Si vous êtes intéressé, ce nouveau modèle est affiché à 49,9 €, un prix plus élevé que l’ancien modèle qui tournait autour des 30 €. On le trouvera peut-être moins cher directement depuis la Chine, mais mieux vaut en rester à un vendeur français pour avoir un service après-vente pendant les deux premières années.


  1. Malheureusement, ce point est plus compliqué depuis la dernière version de l’Apple TV, où seule la variante la plus chère et équipée d’une prise Ethernet intègre du Thread. En résumé, il vous faudra une Apple TV de 2021 ou un modèle de 2022 avec Ethernet.  ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article