HomeKit : une lampe baladeuse et un contrôleur de volet roulant chez Eve Systems

Florian Innocente |

Une boule lumineuse à balader dans la maison ou dans le jardin et une commande programmable de volets roulants, ce sont les deux nouveaux accessoires domotiques lancés par Eve Systems. Chacun est compatible HomeKit, mais aussi avec le protocole Thread.

Eve Flare d'abord, ici dans sa seconde génération, est une lampe LED en forme de grosse boule (25 cm de diamètre) que l'on peut emmener avec soi dans une pièce, poser sur une table ou dans un coin du jardin comme de la terrasse (elle est estampillée IP65, c'est-à-dire les projections d'eau). À la manière des lampes Balad de Fermob, elle a plutôt une visée décorative, pour créer une ambiance lumineuse davantage que pour éclairer proprement dit.

Eve Flare

On pourra choisir toute une palette de couleurs d'éclairage depuis son smartphone (liaison Bluetooth) ou en appuyant sur le bouton situé sous la boule pour lancer une rotation lumineuse. L'autonomie annoncée reste à 6 h comme le précédent modèle. On la charge sur un socle relié au secteur. La Flare peut être déclenchée à distance pour peu qu'on ait un concentrateur compatible Thread (une Apple TV récente ou des HomePod mini et HomePod 2). Cette lampe est vendue 99,95 €.

Tout savoir sur Matter et Thread, les deux nouveaux standards de domotique à ne pas confondre

Ensuite, le fabricant allemand annonce Eve Shutter Switch, un contrôleur de volets et stores roulants. On l'installe à la place de sa commande (explications) puis on peut programmer des mouvements en fonction de différents critères, comme le jour, l'heure ou l'ensoleillement.

Eve Shutter Switch

Le pilotage peut être fait à distance, mais le planning étant enregistré dans le contrôleur, il saura fonctionner en toute autonomie en suivant les règles établies. Deux boutons physiques sont là pour conserver la possibilité d'agir manuellement sur le volet. Là encore le prix est de 99,95 €.

Accédez aux commentaires de l'article