Le robot de SwitchBot peut appuyer sur des interrupteurs depuis l’app Maison et avec Siri

Nicolas Furno |

SwitchBot a activé récemment la compatibilité Matter pour le Bot, son produit peut-être le plus iconique. À condition de l’associer à un Hub 2 de la même marque, le seul modèle qui gère Matter pour le moment, vous pourrez retrouver ces petits robots qui actionnent des boutons physiques dans l’app Maison et via Siri. De quoi, par exemple, connecter un interrupteur mural traditionnel en collant ce Bot dessus, au lieu d’avoir à l’ouvrir pour le remplacer par un interrupteur connecté.

Ici, j’allume puis j’éteins le plafonnier (et toutes les autres lumières de la pièce manifestement, parce que Siri… 🤷‍♂️) en utilisant Siri et le robot de SwitchBot contrôlé via Matter.

Concrètement, le Bot de SwitchBot prend la forme d’un parallélépipède d’environ 4 cm de long et de large et environ 2,5 cm d’épaisseur. Sur le côté, un bras peut sortir et il a suffisamment de force pour appuyer sur un interrupteur, que ce soit sur un mur pour allumer une lumière, sur une machine pour lancer la préparation d’un café, sur un climatiseur pour contrôler sa mise en marche ou tout un tas d’autres scénarios. Ce petit module est idéal pour connecter des appareils qui ne peuvent pas l’être d’une autre manière, quel que soit leur âge. Il peut activer un ventilateur, appuyer sur la télécommande du garage ou même allumer et éteindre un ordinateur.

Comme toujours avec SwitchBot, l’idée est de s’adapter à un maximum de scénario. Le double-face placé sous le produit est suffisamment puissant pour que le bras articulé puisse agir sans risquer d’éjecter le Bot. Plusieurs scénarios ont été prévus, selon que vous avez affaire à un simple bouton pressoir ou un va-et-vient. Dans ce dernier cas, le constructeur fournit dans la boîte une petite plaque en plastique à coller sur l’interrupteur et à relier au bras du robot. Cela paraît bien compliqué, mais le résultat est d’une efficacité remarquable. J’ai testé mon exemplaire dans plusieurs scénarios et toujours obtenu un résultat fonctionnel.

L’ajout de Matter sort les Bot de l’écosystème de SwitchBot. Je les ai ainsi installés dans l’app Maison, ce qui veut dire que le robot peut servir dans le cadre de scènes et d’automatisations HomeKit, mais aussi que Siri peut aussi les contrôler. Ils sont en Bluetooth et doivent être placés à portée du Hub 2, mais la communication avec l’environnement Apple se fait en local, via le réseau Wi-Fi. Il y a malgré tout une petite latence à prendre en compte, on la note bien sur la vidéo, mais je ne trouve pas cela gênant au quotidien. Et puis l’interrupteur physique reste accessible normalement en cas de besoin, la domotique est surtout utile dans le cadre d’automatisations et le contrôle distant.

Le Bot de SwitchBot avec la plaque supplémentaire pour les interrupteurs en va-et-vient (image iGeneration).

SwitchBot vend son Bot à 30 € en temps normal, mais le produit est actuellement affiché à 25,5 € sur Amazon. Outre le blanc présenté ici, il existe aussi en noir au même prix et vous pourrez acheter d’autres autocollants pour remplacer ceux fournis avec le produit pour 5 €. Si la compatibilité avec Matter vous intéresse, un Hub 2 actuellement en promo à 68 € au lieu de 80 est également nécessaire.

Outre le Bot, il prend en charge les moteurs de rideau de la marque, mais aussi les commandes infrarouge enregistrées sur le Hub 2 et encore la serrure connectée SwitchBot. Je reviendrai sur cette dernière dans un futur article, car c’est un produit intéressant, en particulier pour ceux qui ont de vieilles portes d’entrée.

SwitchBot prouve l’intérêt de Matter pour les utilisateurs de HomeKit

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