Aqara commercialise en Europe une nouvelle caméra destinée à la surveillance de l’intérieur. Comme la G3, la caméra Aqara E1 intègre un capteur 2K et surtout un moteur qui lui permet de filmer sur 360° et de monter ou descendre le point de vue, ce qui lui sert notamment à suivre les personnes automatiquement. C’est toutefois un modèle nettement moins cher, puisqu’elle est affichée à 60 € avec une promotion pour le lancement, vous trouverez les détails à la fin.
Pour diviser le tarif de base par deux, Aqara a forcément retiré quelques fonctions à sa nouvelle caméra E1, mais pas l’essentiel. Le constructeur n’a pas fait de compromis sur la qualité de l’image, ni sur les capacités de l’appareil en tant que caméra de surveillance. On peut utiliser les serveurs d’Aqara pour stocker les vidéos, ou alors une carte microSD à ajouter vous-même (jusqu’à 512 Go, avec une option pour transférer automatiquement les fichiers sur un NAS), ou bien encore les serveurs d’Apple, puisqu’elle est compatible avec la vidéo sécurisée HomeKit. La gestion dans Maison est limitée au 1080p et sans possibilité de déplacer l’angle de vue, deux limitations imposées par Apple.
Dans l’app d’Aqara, on trouvera d’autres options, soit pour déplacer l’angle à la main, soit pour activer le suivi des personnes. Tout le traitement est alors effectué en local, directement sur la caméra, et c’est efficace d’après mes essais. J’ai positionné l’appareil un petit peu en hauteur dans mon bureau et il a pu me suivre sans trop de problèmes pendant quelques jours. Le moteur intégré émet un bourdonnement discret, mais audible malgré tout, et il est suffisamment rapide pour suivre une personne qui évolue normalement dans une pièce. Contrairement à la G3, le suivi des humains est la seule option, il n’est hélas pas possible de suivre les animaux.
Autre concession, la caméra E1 ne sert que de caméra de surveillance et il n’y a pas les fonctions annexes de la G3, que ce soit l’émetteur infrarouge ou le hub ZigBee 3.0 pour les autres accessoires Aqara. C’est à mon sens un excellent compromis pour réduire le prix, car il y a déjà de nombreuses options pour avoir un pont de connexion du constructeur chinois et c’était autant de fonctions que l’on payait même si on ne voulait qu’une caméra.
Aqara a même amélioré la partie connectique, en utilisant du Wi-Fi 6, plus rapide qui assure une meilleure expérience, en particulier pour le suivi de la vidéo en direct et pour la communication audio dans les deux directions. Le Bluetooth passe aussi à la norme 5.3 pour accélérer la connexion initiale et la caméra gère par ailleurs les réseaux Wi-Fi sécurisés avec du WPA3. La caméra est alimentée par une prise USB-C, mais le bloc secteur n’est pas dans la boîte cette fois. Aqara fournit un câble USB-C vers USB-A et vous pouvez utiliser n’importe quel adaptateur dans cette norme, mais pas un bloc secteur USB-C trop puissant en revanche.
La caméra E1 est en vente en Europe pour 60 €, mais vous pouvez utiliser le code CAMERAE1EU
au moment de passer la commande pour réduire ce prix de 20 %. L’offre est valable sur Amazon jusqu’au 17 novembre.