Home Assistant adopte CarPlay pour contrôler sa domotique depuis le tableau de bord

Nicolas Furno |

L’app Home Assistant pour l’écosystème Apple a reçu une grosse mise à jour, avec un ajout qui devrait intéresser tous les fans de CarPlay. En effet, l’app iOS est désormais compatible avec l’interface projetée par l’iPhone dans les tableaux de bord des voitures, ce qui permet de contrôler toute la domotique depuis le véhicule. Le cas d’usage le plus courant est indéniablement de pouvoir ouvrir ou fermer son garage ou portail depuis l’écran de la voiture, même si c’est loin d’être le seul comme on pouvait l’imaginer.

Sans aller jusqu’à intégrer l’app au grand complet, les développeurs de Home Assistant ont mis le paquet sur les fonctionnalités. L’écran principal de l’app CarPlay présente les actions, qui pouvaient être déjà définies auparavant et qui servent notamment aux widgets d’iOS. C’est ici que vous mettrez les actions les plus importantes depuis la voiture, typiquement pour ouvrir la porte de garage ou encore programmer le chauffage pour réchauffer la maison au moment de partir.

En plus de ces actions, l’interface propose deux autres sections : « Zones » affiche toutes les pièces et autres zones définies sur votre instance de Home Assistant, puis les contrôles associés à chaque élément. De quoi éteindre les lumières de telle pièce, ouvrir les volets à un autre endroit, etc. Enfin, l’onglet « Contrôles » affiche les contrôles associés à neuf domaines distincts, sélectionnés par les développeurs. Toutes les ouvertures du logement sont accessibles par ce biais, tout comme les lumières, serrures connectées, ou encore les scènes créées par vos soins.

Home Assistant pour iOS nécessite iOS 15, mais CarPlay demande iOS 16. L’interface est entièrement traduite en français.

Accédez aux commentaires de l'article