Un nouveau « hub » Matter pour Aqara en Chine : le M3

Pierre Dandumont |

Il était attendu pour début 2024 et il est donc dans les temps : voici l'Aqara Matter Hub M3. Ce nouveau modèle prend en charge de nombreuses technologies, ce qui devrait permettre de centraliser une partie de la domotique dans un seul appareil.

L'Aqara Matter Hub M3.

Comme le note HomeKitNews, qui l'a repéré, le M3 est compatible ZigBee 3.0 comme le M2 et intègre un « IR-Blaster », c'est-a-dire la possibilité de fonctionner de la même manière qu'une télécommande universelle pour gérer les appareils qui passent par de l'infrarouge, aussi comme le M2. Il est Bluetooth, Thread — il peut faire office de routeur de bordure — et est compatible avec le protocole Matter. Si vous n'avez pas encore compris la différence entre Thread et Matter, nous avons d'ailleurs publié un dossier qui explique bien la distinction entre les deux technologies, qui sont complémentaires. Il est par ailleurs aussi compatible avec HomeKit, pour les accessoires pris en charge par Apple.

Tout savoir sur Matter et Thread, les deux nouveaux standards de domotique à ne pas confondre

Ce nouveau hub M3 peut s'alimenter par USB-C mais aussi en PoE (à travers une prise Ethernet), une fonction qui était attendue sur une version mise à jour du M2… qui est donc peut-être devenue M3.

Matter et HomeKit.

Reste un problème : le prix. Il est vendu pour le moment en Chine pour 989 yuans, soit un peu plus de 125 €. C'est significativement plus que le M2, qui peut se trouver en France pour 57 €.

Accédez aux commentaires de l'article