Les bandeaux « néon » de Govee sont compatibles Matter, pour une ambiance très années 80

Pierre Dandumont |

Dans le petit monde des lumières d'ambiance, la marque Govee propose des produits visuellement intéressants, des bandes LED flexibles avec un effet néon. Contrairement à d'autres marques qui laissent les LED visibles, Govee recouvre le tout d'un plastique semi-opaque, ce qui donne un effet visuel particulier, très « années 80 ». Et la dernière version, la Neon Rope Light 2, passe à Matter.

Un exemple fourni par la marque.

La liaison elle-même s'effectue en Wi-Fi (2,4 GHz), mais le protocole Matter permet une compatibilité assez large, qui va de l'application de la marque à HomeKit1, en passant par Alexa ou Google. La marque annonce une luminosité un peu plus élevée que la génération précédente (sans chiffres) et des clips qui permettent une installation plus simple. L'intérêt est évidemment de créer des courbes facilement avec le bandeau. Il y a bien évidemment un programme d'IA — c'est à la mode — pour simplifier la mise en place des couleurs.

Trois autres exemples de configurations possibles.

La bande LED existe dans deux longueurs (3 mètres, pour 80 € et 5 mètres, 100 €) et avec deux variantes (blanc ou noir) pour la bande elle-même. Attention, seule la version blanche semble disponible en France actuellement.

Tout savoir sur Matter et Thread, les deux nouveaux standards de domotique à ne pas confondre


  1. Plus exactement une compatibilité avec l'application Maison d'Apple, mais le résultat est le même : vous verrez les produits au même endroit que ceux compatibles HomeKit.  ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article