Dans le petit monde de la télésurveillance, Qiara espérait trouver sa place. Las, la start-up dans laquelle Xavier Niel avait investi et qui proposait des offres en partenariat avec Free va fermer. Elle avait été placée en redressement judiciaire en juin 2025, et les abonnés viennent de recevoir un message qui annonce la fin du service.

Il explique que le Tribunal des Activités Économiques de Paris a constaté l'absence de solutions pour la poursuite des activités, et il a donc prononcé la liquidation judiciaire pour le 16 octobre 2025. Ce jour-là, à minuit, les différents produits de la société — caméras, sirènes, détecteurs de mouvements ou d'ouverture, etc. — cesseront de fonctionner. Comme ils dépendent des serveurs, la société recommande de ne plus les utiliser après le 16 octobre, ce qui est une façon diplomatique d'expliquer qu'ils vont se transformer en presse-papiers. Pour ce qui est des abonnements, ils seront désactivés, mais il n'y a aucun remboursement prévu pour les appareils qui deviennent inutilisables.
Pour ce qui est des produits, ne vous déplacez pas directement à la déchetterie : de temps en temps, des bidouilleurs courageux arrivent à proposer des solutions alternatives pour des appareils qui dépendent en partie de serveurs. Mais dans le cas de Qiara, la société ne compte pas s'en occuper.
Source :











