iTV : Apple testerait un écran OLED de 65 pouces

Mickaël Bazoge |

La perspective de voir Apple se lancer à l'assaut du marché de la télévision est une vieille antienne des rumeurs, alimentée de temps à autre par un analyste enthousiaste (Gene Munster de Piper Jaffray l'annonce depuis… 2010, lire : Une TV Apple dans 2 à 4 ans ?). Depuis quelques temps cependant, il semble qu'Apple se soit résigné à abandonner cette idée. En novembre dernier, la très grande difficulté d'obtenir du contenu aurait finalement mis le projet sur pause, tandis que Steve Jobs lui-même n'était pas convaincu par le bien fondé d'un tel produit (lire : Le "non" de Steve Jobs à une TV Apple).

Crédit Martin Hajek - Clic pour agrandir

Néanmoins, la rumeur réapparait de temps à autre, relançant le moulin aux spéculations. Le Korea Herald affirme ainsi qu'Apple a commandé à un fournisseur local de dalles OLED des exemplaires de test pour l'hypothétique iTV, dont la production débuterait l'année prochaine. Plus précisément, il s'agit de dalles de 65 pouces, qu'Apple serait en train de tester pour son téléviseur… Il se pourrait bien que le constructeur se décide pour d'autres diagonales, ce d'autant que le rendement pour ce type d'écran est relativement faible et que les prix sont très élevés. Les fournisseurs traditionnels d'Apple (Japan Display et Sharp) produisent surtout des dalles LCD et n'ont pas les capacités pour des écrans OLED de téléviseurs.

La source du site coréen poursuit : environ deux millions de smart TV griffées Apple, de 65 et 77 pouces OLED, auraient dû être disponibles au second semestre de l'an dernier, mais après une visite de responsables du constructeur en octobre 2013, le lancement a été repoussé à 2015. Apple ne semble pas encore avoir véritablement choisi la technologie d'écran, entre le LCD et l'OLED. Mais ce dernier tiendrait la corde : cette technologie (présente au sein de nombreux smartphones Android) ouvre des possibilités intéressantes en terme de résolution et il est possible de développer des écrans flexibles.

Tout cela est à prendre avec les pincettes d'usage. Sans les autorisations de distribution de contenus des maisons de production américaines, il semble peu probable qu'Apple se lance sur un marché aux « marges faibles et au taux de renouvellement trop long », d'après Steve Jobs. Le risque semble moins important avec l'Apple TV, qui n'est plus un hobby depuis qu'il représente un marché d'un milliard de dollars… et dont on attend une quatrième génération.

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