Étude : iOS 7 sacré meilleure expérience mobile

PierrickAubert |

Une étude conduite par Pfeiffer Consulting rapporte que le tout nouveau système d'exploitation mobile d'Apple est le numéro un en matière d'usage. Samsung et BlackBerry suivent iOS 7 et, dernier au classement, Windows Phone 8 semble être l'OS moins adapté du moment.

En terme d'expérience et d'usage, iOS 7 met une raclée à la concurrence titre The Register. Dans son nouveau rapport, la société Pfeiffer Consulting s'intéresse à la satisfaction des utilisateurs concernant les OS mobiles. Le constat est clair : iOS 7 est la meilleure solution aujourd'hui devant iOS 6, Android (sur les appareils Samsung), BlackBerry 10 et Windows Phone 8. Le constructeur coréen a été retenu pour représenter l'OS de Google, car il détient la plus grande part de marché.

Pour ne pas être influencés par des fanboys en tout genre, les analystes se sont penchés sur l'impact au jour le jour des OS mobiles, et non sur l'aspect technique ou matériel. À l'heure actuelle, n'importe quel smartphone haut de gamme est susceptible d'être bien conçu, rapide et agréable, explique le rapport. Il fallait donc être en mesure de départager les différentes solutions existantes. Pour cela, quatre benchmarks ont été réalisés.

La familiarisation avec le logiciel a d'abord été étudiée. Cela concerne avant tout l'utilisation et le caractère intuitif de l'OS. Ensuite, les fonctions et services intégrés ont été observés. Il s'agit là d'évaluer la simplicité du logiciel et sa facilité à être utilisé. La personnalisation était également au programme avec une analyse des options proposées par les différents systèmes. Enfin, l'expérience utilisateur ferme l'enquête en se penchant sur les détails qui rendent agréable ou non l'utilisation et la navigation au sein d'un OS. Chacun de ces points a clairement été défini "pour comparer et mesurer l'usage des appareils existants" explique le rapport.


Selon Pfeiffer Consulting, iOS 7 domine donc la concurrence en proposant le meilleur système d'exploitation mobile disponible de nos jours. Les résultats combinés des quatre évaluations donnent à Apple une avance certaine. Les smartphones Samsung sont par exemple plus complexes pour l'utilisateur. Icônes et widgets y sont trop nombreux. Environ quatre fois plus que sur iOS 7. Le seul point où la pomme se fait doubler est évidemment la personnalisation. À ce propos, le rapport indique que "Android a la plus longue liste d'options de personnalisation (…) mais il lui manque tout de même quelques unes des options d'accessibilité présentes dans la dernière version d'iOS".

Finalement, le rapport précise que la grande différence entre Android et iOS 7 est le fonctionnement. Samsung a tendance à trop charger la barque. Or, en matière d'expérience utilisateur, "less is more" (point trop n'en faut).

Même si Samsung suit Apple de près, le passage d'iOS 6 à iOS 7 place la barre plus haut vis-à-vis des autres acteurs du marché. La dernière version est décrite comme "agréable et plus fluide à utiliser que les autres OS mobiles". Concernant Android, Pfeiffer Consulting estime que l'interface n'est pas assez travaillée et pointe du doigt le problème de la fragmentation.

Windows Phone 8 est donc le grand perdant de cette étude. Ce mauvais résultat est justifié par le manque de fonctionnalité de l'interface, ce qui fait de l'OS un piètre concurrent. Considéré comme étant le moins utilisable, l'OS mobile de Microsoft manque de convivialité. "Sous le vernis lisse de tuiles, le système d'exploitation reste difficile à utiliser, avance le rapport. On peut se sentir pris au piège dans l'interface rigide qui ne laisse aucune place à la personnalisation". Les analystes concluent en affirmant que ni BlackBerry 10 ni Windows Phone 8 ne sont en mesure de concurrencer les deux leaders du secteur.

Toutefois, tout le monde n'est pas d'accord avec ce rapport. Des utilisateurs d'iOS 7 se plaignent sur les forums d'Apple de sensations de vertige ou de nausées causées par les nouveaux effets du système. Les effets de zoom et de dézoom sont pointés du doigt en particulier, tout comme la parallaxe. Il est possible de désactiver certains effets, mais pas tous, dans les réglages (Général > Accessibilité > Désactiver les animations).

Accédez aux commentaires de l'article