Étude : iOS 7 sacré meilleure expérience mobile

PierrickAubert |

Une étude conduite par Pfeiffer Consulting rapporte que le tout nouveau système d'exploitation mobile d'Apple est le numéro un en matière d'usage. Samsung et BlackBerry suivent iOS 7 et, dernier au classement, Windows Phone 8 semble être l'OS moins adapté du moment.

En terme d'expérience et d'usage, iOS 7 met une raclée à la concurrence titre The Register. Dans son nouveau rapport, la société Pfeiffer Consulting s'intéresse à la satisfaction des utilisateurs concernant les OS mobiles. Le constat est clair : iOS 7 est la meilleure solution aujourd'hui devant iOS 6, Android (sur les appareils Samsung), BlackBerry 10 et Windows Phone 8. Le constructeur coréen a été retenu pour représenter l'OS de Google, car il détient la plus grande part de marché.

Pour ne pas être influencés par des fanboys en tout genre, les analystes se sont penchés sur l'impact au jour le jour des OS mobiles, et non sur l'aspect technique ou matériel. À l'heure actuelle, n'importe quel smartphone haut de gamme est susceptible d'être bien conçu, rapide et agréable, explique le rapport. Il fallait donc être en mesure de départager les différentes solutions existantes. Pour cela, quatre benchmarks ont été réalisés.

La familiarisation avec le logiciel a d'abord été étudiée. Cela concerne avant tout l'utilisation et le caractère intuitif de l'OS. Ensuite, les fonctions et services intégrés ont été observés. Il s'agit là d'évaluer la simplicité du logiciel et sa facilité à être utilisé. La personnalisation était également au programme avec une analyse des options proposées par les différents systèmes. Enfin, l'expérience utilisateur ferme l'enquête en se penchant sur les détails qui rendent agréable ou non l'utilisation et la navigation au sein d'un OS. Chacun de ces points a clairement été défini "pour comparer et mesurer l'usage des appareils existants" explique le rapport.


Selon Pfeiffer Consulting, iOS 7 domine donc la concurrence en proposant le meilleur système d'exploitation mobile disponible de nos jours. Les résultats combinés des quatre évaluations donnent à Apple une avance certaine. Les smartphones Samsung sont par exemple plus complexes pour l'utilisateur. Icônes et widgets y sont trop nombreux. Environ quatre fois plus que sur iOS 7. Le seul point où la pomme se fait doubler est évidemment la personnalisation. À ce propos, le rapport indique que "Android a la plus longue liste d'options de personnalisation (…) mais il lui manque tout de même quelques unes des options d'accessibilité présentes dans la dernière version d'iOS".

Finalement, le rapport précise que la grande différence entre Android et iOS 7 est le fonctionnement. Samsung a tendance à trop charger la barque. Or, en matière d'expérience utilisateur, "less is more" (point trop n'en faut).

Même si Samsung suit Apple de près, le passage d'iOS 6 à iOS 7 place la barre plus haut vis-à-vis des autres acteurs du marché. La dernière version est décrite comme "agréable et plus fluide à utiliser que les autres OS mobiles". Concernant Android, Pfeiffer Consulting estime que l'interface n'est pas assez travaillée et pointe du doigt le problème de la fragmentation.

Windows Phone 8 est donc le grand perdant de cette étude. Ce mauvais résultat est justifié par le manque de fonctionnalité de l'interface, ce qui fait de l'OS un piètre concurrent. Considéré comme étant le moins utilisable, l'OS mobile de Microsoft manque de convivialité. "Sous le vernis lisse de tuiles, le système d'exploitation reste difficile à utiliser, avance le rapport. On peut se sentir pris au piège dans l'interface rigide qui ne laisse aucune place à la personnalisation". Les analystes concluent en affirmant que ni BlackBerry 10 ni Windows Phone 8 ne sont en mesure de concurrencer les deux leaders du secteur.

Toutefois, tout le monde n'est pas d'accord avec ce rapport. Des utilisateurs d'iOS 7 se plaignent sur les forums d'Apple de sensations de vertige ou de nausées causées par les nouveaux effets du système. Les effets de zoom et de dézoom sont pointés du doigt en particulier, tout comme la parallaxe. Il est possible de désactiver certains effets, mais pas tous, dans les réglages (Général > Accessibilité > Désactiver les animations).

avatar PtitRital67 | 
Wa pis c'est clair que les utilisateurs de iOS 7 ont bien eut le temps d'utiliser au jour le jour iOS 7 Genre une semaine quoi
avatar BestMBP | 
Pas de baisses d autonomies ...
avatar Human-Fly | 
Je veux bien passer pour un gros nioube des benchmarks, mais par ex. dans le dernier graphique (lower is better, ok), quelle est la légende, la mesure ? Je comprends que c'est une sorte de proportion entre des avis qui jugent Android très compliqué et iOS 7 très facile, mais il manque des références, ce n'est pas lisible. Ça peut faire plaisir par contre, ou le contraire.
avatar neochti | 
iOS? C'est extraordinaire. Mon iPhone 4 revit (oui oui).
avatar boccob | 
L'étude foireuse par excellence. Il n'ont pas comparé iOS 7 avec Android, mais iOS 7 avec Touchwizz. Et c'est bien connu qu'un notes 3 avec son multi fenetrage et son stylet, apporte le même agrément d'utilisation qu'un nexus 4 sans surcouche, ou qu'un HTC one avec Sense 5 ... Serieusement ... ils ont fait des études pour en arriver la ???????
avatar boccob | 
Dans ce cas la, tu ne dis pas Android VS iOS 7, mais TouchWizz vs iOS 7. Ce qui est différent. Parce ce que l'utilisateur "voit" et "sent" c'est le launcher, pas le kernel ....
avatar -oldmac- | 
@elamapi : 'L'étude foireuse par excellence.' On s'en tape du comment. On se tape même de savoir si c'est vrai ou pas. L'essentiel c'est le résultat et qu'il soit diffusé.
avatar dvd | 
iOS 7 a à peine une semaine, comment peut-on sortir une étude comparative avec des systèmes que les gens utilisent depuis parfois plus d'un an ? Encore une enquête bidon.
avatar boccob | 
J'adore également l'échelle des comparaison. A lire leur graphe, un iOS 7 est a peine moins configurable qu'un S3, S4, Note X alors que dans les fait, sans avoir besoin de rooter son galaxy, on peut tout customiser et faire en sorte que son smartphone ressemble a s'y meprendre à un iOS 6,7, un WP8, un BB10 la ou les options de customisation d'un iOS 7 en reste au minimum vital (rapellez moi comment on remplace une icone iOS 7 par un Widget , ou comment on n'importe quelle police de caractère, ou comment on change la taille des icones, ou comment on vire le dock, ou comment blablabla a l'infini. Bref, l'étude avec 100% de parti pris
avatar boccob | 
Serieusement, je vais paraitre vulgaire, mais ... t'es débile ou bien ..... J'ai dis quelque part qu'iOS était merdique ? Qu'un iphone était naze ? Ou ça ? Je dis simplement que "sortie" de la boite, même un samsung avec touchwizz est bien plus customisable qu'un iOS 7. C'est quoi le soucis ?
avatar thEV4Nne | 
La nausée en utilisant iOS 7 ? À quand un Alcotest ?!!
avatar ecegler | 
Étude stupide, classer iOS au-dessus d'Android, ok, mais Android au-dessus de Windows Phone, sérieux.... Ils n'ont pas dû beaucoup tester WP, la personnalisation on s'en fout, c'est pas ça qui ajoute de l'ergonomie, bref..... WP se fait plomber sans arrêt jusqu'au moment le consommateur prendra conscience que cet OS n'est pas si pire, ça va juste prendre du temps....
avatar jyf69 | 
Ben moi aussi j'ai la nausée quand je vois iOS 7, pas besoin de parabidule, suffit de regarder les icônes.... Je reste sous ios 6. Et tous mes collègues qui ont sauté le pas de la maj aimeraient bien revenir en arrière...
avatar Marlim777 | 
@dfs666 J'étais sceptique sur ios7 surtout en voyant des photos, j'ai sauté le pas qd j'ai vu ios7 en réalité et ne le regrette pas (sur iPhone et iPad mini), aucun pb d'autonomie ayant un simple 4 j'ai désactivé les animations. Et les 4-5 personnes avec qui j'en ai parlé et qui ont sauté le pas sont également satisfaites; pas de quoi généraliser ni dans un sens ni dans l'autre...
avatar Tyrael | 
Tout le monde n'adhère pas à iOS 7 donc je comprend tes réticences. Mais, a priori, il y a quand même une majorité de gens qui apprécient la mise à jour. Je trouve ça très étrange que tes 5 collègues, plutôt que d'être agacés par un ou deux points contrebalancés par d'autres avantages, envisagent carrément le downgrade. C'est un point de vue ultra-minoritaire alors 5 collègues justement de cet avis, c'est hum étonnant… Tu grossirais pas un poil le trait ?
avatar Le Chapelier | 
Je plussoie le commentaire évoquant plus haut une renaissance de l'iPhone 4, pour moi aussi, à ma plus grande surprise, le passage de 6 à 7 l'a comme soulagé, il respire mieux et tourne vraiment bien. Par contre côté autonomie je n'ai pas noté de changement majeur ni en plus ni en moins. J'attendais iOS7 avec scepticisme car certains aspects de l'interface me déplaisaient à priori, j'ai été en fait séduit par un fonctionnement amélioré de mon iPhone 4. Par contre, la présentation du calendrier en liste me manque cruellement au quotidien. Pour en revenir au sujet, le meilleur OS est pour moi celui qui se fait oublier derrière les usages facilités au jour le jour, c'est le cas en ce qui me concerne.
avatar Tyrael | 
Pareil pour moi. La batterie est toujours aussi anémique (le tél a plus de 3 ans) mais, dans l'ensemble, je le trouve bien plus agréable à utiliser sur mon iPhone 4. L'ancien OS parait avoir très mal vieilli, en comparaison, quand je réutilise l'iPad 1 de ma femme. Y'a un ou deux trucs plus longs au déclenchement (affichage des apps notamment) mais contrebalancés par une ergonomie accrue (affichage des dossiers…, mail, raccourcis).
avatar ARTEMIS62 | 
Pour avoir utilisé WP8, clairement en retrait face a ios7.
avatar -YoYo- | 
Oui, sur un iphone 5... Mais sur un iPad 3, iphone 4 ou un iPad mini, ce n'est pas fluide du tout. Et ce n'est pas normal. Jusque là je trouvais impressionnant la capacité d'Apple à optimiser l'OS. Sur IOS7 je suis déçu. D'ailleurs je trouve étonnant qu'aucun article ne parle de ça. Enfin, ma femme sur iphone 3 et iPad mini, qui n'est pas geek du tout, a du mal avec IOS7. Du coup je trouve cette étude et ses résultats un peu étonnants. Évidemment, par rapport à Androïd... Orienté monde du PC, IOS7 reste plus convivial mais mal optimisé.
avatar Tyrael | 
Heu sur mon iPad mini, j'ai absolument zéro ralentissements (ce qui n'est pas le cas sur mon iPhone 4). J'imagine que l'iPad 3 est du même niveau donc je suis étonné de ton constat.
avatar -YoYo- | 
Iphone 4 (pas 3)
avatar -YoYo- | 
Je retire pour l'iPad mini. Moi je suis encore sur iPad 3 et franchement c'est lent et saccadé: Clavier, retour au springboard, ouverture de numbers... Entre autre.
avatar Tyrael | 
Il y a encore quelques chances d'optimisation pour un 7.1
avatar Cratès | 
Une chose est certaine, cette étude est moins parti pris que nombres d'interventions que l'on voit sur igen.
avatar Cratès | 
Sur l'iPad 3, c'est aussi réactif qu'iOS 6 (dans le sens peu ou fort). Concernant l'autonomie d'iOS 7 sur iPhone 5, certains ont une piste ? Chez moi je n'ai rien noté de tel. Ce que je constate quand même c'est que mon iPhone consomme carrément moins en veille. Après en utilisation, c'est dur de juger.
avatar an3k | 
Sur mon iPad 3, iOS 7 est carrément moins réactif. Juste pour savoir: le changement de fond d'écran se passe bien chez toi ?
avatar Cratès | 
@Ast2001 Non le changement de fond d'écran est archi buggé ça rame sévère, mais y'a que ça. Je l'avais oublié tellement je change rarement de fond d'ecran.
avatar an3k | 
J'abonde totalement à ce que dit elamapi. Android version Google sur les Nexus n'a rien à voir avec l'expérience Touchwizz + la myriade de trucs inutiles fournis par Samsung. Android en version de base est simple, cohérent et homogène. Et s'agissant d'iOS, je trouve iOS6 plus simple et homogène qu'iOS 7 avec ses effets clinquants et sans justification.
avatar franck | 
Confirmation de l'echec de windows phone : epic fail de Microsoft !!! Un "joli" ecran de demarrage ne remplace pas une reelle ergonomie !
avatar Mollaret | 
iOS7 est graphiquement très beau, en revanche il est toujours fermé. Je me refuse de bidouiller donc si j'ai envie de micro SD, de finder, etc je prendrai android !
avatar juju_nantes | 
PAS EN FRANÇAIS : LE CORRECTEUR EST DE PIRE EN PIRE.
avatar Samanjaro | 
Perte d'autonomie, design horrible et fonctionnalité en baisse : voilà comment je ressens iOS 7 au bout de quelques jours d'utilisation sur un iPhone 5... Je me fous complètement du parallaxe de l'écran d'accueil, d'autant que pour gagner en autonomie, il faut couper les animations "complexes". Je n'ai pas testé Androïd ou WP.
avatar Mikelmac | 
@fondoeil : on te le conseille plus haut. Fais un reset et fais faire un cycle de décharge et de charge complets. Perso, j'avais aussi noté une baisse d'autonomie. j'ai juste fait un cycle complet (en laissant charger encore au delà des 100%), même pas de reset. J'ai maintenant plus d'autonomie qu'avec iOS6!

CONNEXION UTILISATEUR