iOS 8 : du Metal dont on fait les jeux gourmands

Mickaël Bazoge |

Parmi les nombreuses nouveautés présentées par Apple durant le keynote de la WWDC, Metal a permis non seulement à Craig Federighi de s'adonner à une petite blague dont il a le secret (le VP a serré le poing en levant l'index et l'auriculaire, les fans apprécieront), mais aussi et surtout de présenter une technologie qui va permettre aux développeurs d'utiliser des moteurs de rendu particulièrement performants.

Metal se destine à tirer le meilleur profit du processeur A7 (et les suivants, on l'imagine), en facilitant le travail du processeur et de la carte graphique; Apple a annoncé une efficacité dans le traitement multiplié par dix pour les terminaux haut de gamme actuels (iPhone 5s, iPad Air, iPad mini Retina). Les détails sont encore un peu maigres, mais c'est très prometteur comme on l'a vu durant la conférence.

Electronic Arts a ainsi fait la démonstration de Plants vs. Zombies : Garden Warfare, un jeu qui n'est sorti jusqu'à présent que sur les consoles de salon. Et visiblement, l'éditeur n'a rien raboté pour la version iOS. La bonne nouvelle, c'est que le moteur Frostbite — capable de pousser 1,3 million de polygones — est désormais compatible iOS. À terme, les joueurs mobiles peuvent même se prendre à rêver du portage des très attendus Star Wars: Battlefront, de la préquelle de Mirror's Edge, ou encore de Battlefield 4 sorti l'an dernier…

Toujours au rayon des jeux, la démo de Zen Garden par Epic annonce la compatibilité d'Unreal Engine 4, ce qui n'est pas une surprise (lire : Unreal Engine 4 : ouvert à tous sur abonnement). Ce jeu (?) de gestion de jardin zen sera disponible cet automne gratuitement. En 2010, pour démontrer la puissance des terminaux iOS de l'époque, le même éditeur avait proposé Epic Citadel, une démo qui annonçait le carton d'Infinity Blade. Avec Zen Garden, on peut se demander ce qu'Epic a en tête…

Accédez aux commentaires de l'article